Réduction préavis d'un logement

moabdelm - 16 mai 2008 à 00:07
 sandy - 7 juin 2011 à 18:50
Bonjour,

Actuellement je dispose d'un logement privé et je vais emmenagé dans un logement HLM.

Je souhaitera savoir si mon préavis peut etre réduit à 1 mois.

Si oui existe il un article de loi à ce sujet.

7 réponses

si tu est dans le privèe et que tu part pour un logement hlm tu n as que 1 mois de prèavis a faire
26
Bonjour,

auriez vous un texte de loi pour appuyer cela ?
je dois donner ma lettre demain et j'aimerais argumenter pour ne pas etre embêtée.
merci 1000 fois
0
bonjour je suis chez un privee et je vien d avoir une reponse pr un logement hlm pour le 30 mais mon proprietaire demande 3 mois de preavis y a t il une solution pr reduire ce preavis ? merci d avancewemy
0
je suis dans un logement privee je suis au rmi avec un nourrisson et ma colocataire est au smic .on va emmenager dans un hlm. peut-on un mois de preavis au lieu de trois??
0
bonjour je vais bientot quitter mon logement (privé) pour un logement social; j aimerais savoir s il existe un texte de loi stipulant la réduction de préavis pour ce cas; j ai besoin d écrit pour le fournir à l agence qui souvent est de mauvaise fois et oblige à 3 mois de préavis....besoin d une réponse rapidement....merci à vous....
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
Modifié par BarbieTM le 13/12/2010 à 14:11
Bonjour,

@ nathalie : Aucun texte de loi ne réduit le préavis à 1 mois pour déménagement dans le secteur social...
Votre préavis est bien de 3 mois.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2008 à 01:51
Le locataire peut donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois (par écrit avec AR), jour pour jour.

Une fois donné le congé, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu'avec l'accord du propriétaire. S'il reste dans les lieux après l'expiration du préavis, il peut faire légalement l'objet d'une expulsion.

Dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.

Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).

Ce droit au préavis réduit n'est pas accordé non plus aux non-salariés qui renoncent à leur activité (Cour de cassation, 16/3/94).

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).

Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

4. Quand le locataire trouve un premier emploi (clause ajoutée par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002).

5. Quand le locataire est titulaire du RMI.

Il doit bénéficier officiellement de cette allocation. Il ne s'agit donc pas d'une simple condition de ressources.

6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

6
bonjour,
je suis une femme seule avec 4 enfants, je perçois L.A.P.I (allocation parent isolée) je souhaite savoir est ce que je peux bénéficier d'une réduction de préavie comme le RMI , merci .
5
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
16 mai 2008 à 12:22
2
Utilisateur anonyme
16 mai 2008 à 12:26
Bien joué, c'est exactement la même chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, je suis actuellement en hlm, je percois l'api.Je vais déménager a 1000km de chez moi ou je serai hebergé. J'voulais savoir si mon préavis pouvait etre reduit de 1mois comme ceux qui sont au rmi.Merci
2
petitjean42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 3
18 mai 2011 à 09:22
Bonjour,
Le préavis d'un logement meublé est de 1 mois, alors qu'il est de 3 mois pour un logement non-meublé. Ce délai de 3 mois est ramené à un mois, à condition que le locataire le justifie et qu'il entre dans l'un des cas suivants :

*La perte involontaire de l'emploi (licenciement) ; départ à la retraite, abandon de poste et démission sont exclus. En revanche, la non reconduction d'un CDD permet d'en bénéficier.

*La mutation professionnelle, quel que soit l'éloignement, même si elle est demandée par le salarié lui-même. Seuls les salariés sont concernés.

*Le fait de retrouver un emploi après une perte d'emploi.

*Etre titulaire de l'allocation du RSA. Le simple fait de pouvoir y prétendre ne suffit pas.

*Avoir plus de 60 ans et justifier d'un état de santé nécessitant un changement de domicile.

*Etre étudiant et avoir obtenu récemment son premier emploi, (L. n°2002-73 du 17 janvier 2002).

Un autre moyen de réduire la durée du préavis location d'un logement est de trouver un successeur, en accord avec le bailleur. Celui-ci ne peut en effet faire payer deux loyers en même temps.
2
Le locataire peut donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois (par écrit avec AR), jour pour jour.

Une fois donné le congé, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu'avec l'accord du propriétaire. S'il reste dans les lieux après l'expiration du préavis, il peut faire légalement l'objet d'une expulsion.

Dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.

Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).

Ce droit au préavis réduit n'est pas accordé non plus aux non-salariés qui renoncent à leur activité (Cour de cassation, 16/3/94).

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).

Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

4. Quand le locataire trouve un premier emploi (clause ajoutée par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002).

5. Quand le locataire est titulaire du RMI.

Il doit bénéficier officiellement de cette allocation. Il ne s'agit donc pas d'une simple condition de ressources.

6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

ton cas est donc favorable , salutations
1