RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prêt à taux Zéro et Deuxième logement

Nounz, le vendredi 16 mai 2008 à 09:57:09
Bonjour,
J'ai contracté il y a deux ans pour un prêt immobilier incluant un prêt à taux zéro (étant primo-accédant).
Aujourd'hui, je souhaite acheter un second logement.

1. Dois-je rembourser par anticipation le prêt à taux zéro?
2. Y a-t-il une différence si j'acquiers ce deuxième logement dans le neuf ou dans l'ancien?
3. Y a-t-il une différence si j'acquiers ce deuxième logement pour une mise en location ou pour y habiter moi-même?

Merci
Répondre à Nounz  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
anne onyme, le vendredi 1 août 2008 à 09:19:16
SEULE LA VENTE DU BIEN PEUT ENTRAINER LE REMBOURSEMENT ANTICIPE D'UN PRET (à cause de la levée d'hypothèque obligatoire lors d'une vente)

Le Prêt à Taux Zéro une fois octroyé est acquis. Tant que vous conservez le bien qui y est associé, vous n'êtes pas tenu de le rembourser par anticipation.
Un projet supplémentaire ne vous oblige pas à rembourser le financement de l'ancien s'il demeure votre habitation principale pendant une certaine période . Vous pouvez même devenir multi-proprietaire en conservant votre PTZ ....

Le seul hic c'est que vous ne pouvez cumuler deux PTZ. En effet, si vous vendez votre bien actuel en vue d'en acquérir un second, il faut tenir compte des conditions à remplir ci dessous, pour l'octroi d'un prêt si avantageux, réglementé et contrôlé par l'état

Voici les différents points essentiels à retenir pour l'octroi du PTZ:

-le prêt à taux zéro est octroyé uniquement pour l'acquisition d'un bien immobilier à usage d'habitation Principale (un projet supplémentaire constitue une habitation secondaire ou locative et n'est donc pas éligible).
-il faut justifier de 24 mois de loyers et un bail prouvant la date d'entrée dans votre dernier logement (Primo accédant). il faut donc un laps de temps supérieur à 24 mois entre la vente éventuelle d'un bien immo à habitation principale (qui entraine le remboursement anticipé du PTZ) et l'acquisition d'un nouveau projet à usage d'habitation principale.
-les ressources et le nombre d'enfants entrent en considération pour définir le montant et la durée du prêt.

J'espère avoir clairement répondu.
Répondre à anne onyme

2

anne onyme, le vendredi 1 août 2008 à 09:25:54
L'acquisition d'un bien dans l'ancien si celui ci à plus de vingt ans engendrera de nombreux contrôles de normes à votre charge, à justifier ou si hors normes, à financer OBLIGATOIREMENT soit de vos deniers soit in l'intégrant dans votre projet (acquisition+travaux)
L'acquisition dans le neuf n'a aucune incidence.
Répondre à anne onyme

3

cricri, le mardi 2 septembre 2008 à 15:35:52
Salut,

je ne suis pas tout a fait daccord avec Anne.
Meme si tu vends ton 1er bien, tu peux reporter ton PTZ sur ton nouveau bien si celui ci devient ta residence principale et si tu es dans la situation (niveau salaire) d'avoir droit au PTZ. Cest une clause qui nest pas vraiment stipule ou rappele mais je peux te confirmer quelle existe car jy ai eu droit.
Les clauses auquelles tu as eu droit lorsque tu as signe ton PTZ reste les meme (pas de recalcul en ce qui concerne le montant (achat neuf ou ancien) ou les remboursements).

Dans ton cas, tu souhaite avoir 2 biens.
Comme Anne l'a dit, le PTZ est attribue pour lachat d'un bien. Tant que tu ne vendras pas ton appartement, tu ne sera pas oblige de rembourser ton pret. Sache que celui doit rester ta residence principale.
Répondre à cricri

4

Panda, le lundi 13 octobre 2008 à 11:43:33
Bonjour à tous,

je suis également détenteur d'un Nouveau PTZ et je souhaite faire le transfert.

Le transfert du PTZ est bien stipulé sur mon contrat de prêt "sous réserve d'acceptation de l'organisme prêteur".
Mais voilà, toutes les banques que je consulte ignorent cette possibilité. Lorsque je leur montre le contrat de prêt, ils affirment que c'est une erreur du contrat. Après, leur avoir montré le texte de loi, ils répondent que leur banque ne fait pas de transfert de prêt. Bref... même la banque chez qui j'ai souscrit ce prêt, refuse.

Mes questions sont les suivantes :
1. Légalement, les banques sont-elles tenues de faire le transfert ?
2. Si légalement, elles y sont tenues, le transfert peut-il se faire vers une autre banque ?
3. Une banque peut-elle refuser de recevoir ce transfert ?

Je regrette que les textes de loi ou décrets soient toujours aussi flous... laissant aux seules sociétés (banques, BTP,...) le droit d'interpréter à leur seul avantage des écrits législatifs pourtant prometteurs... Autant ne rien écrire !

Bonne journée à tous !
Répondre à Panda

5

zebra73, le lundi 10 novembre 2008 à 20:37:39
Bonjour,

Concernant le transfert du pret à taux zero, les banques y sont tenues puisque c'est inscrit dans la loi (je n'ai lu nulle part qu'il était écrit "sous réserve de l'accord de l'organisme preteur"...mais dans les faits, je crois qu'elles font semblant d'ignorer l'existence de cette loi.

j'en ai démarché plusieurs et à chaque fois, dans un premier temps, elles semblaient ignorer qu'il était possible d'effectuer le transfert du pret...mais en insistant lourdement, les chargés de clientèles se sont renseignés et m'ont tous dit que ce serait possible. Je pense qu'ils comptent sur l'ignorance des clients et se gardent bien d'en parler.
Répondre à zebra73

Résultats pour Prêt à taux Zéro et Deuxième logement

Remboursement prêt taux zéro Bonjour, Nous avons souscrits , il y a quelques années, 3 prêts immobiliers dans une même banque dont un prêt à taux zéro. Aujourd'hui nous souhaitons racheter les 2 prêts par une autre banque et laisser le prêt à 0% . La banque nous affirme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838836-remboursement-pret-taux-zero
Justificatif cadastre prêt taux zéro Bonjour, Mon fils et ma belle fille peuvent bénéficier d'un prêt à taux zéro. La banque demande un justificatif cadastral, et nous sommes allés voir sur le site cadastre.gouv mais les plans ne sont pas nominatifs. Est ce que la banque s'en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851679-justificatif-cadastre-pret-taux-zero
Credit immobilier : le prêt à taux zéro Le prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un logement,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e40-le-pret-a-taux-zero.php3

Un nouveau prêt à taux zéro pour les économies d'énergieLe projet de loi de finances 2009 prévoit d'instaurer un nouveau prêt à 0% pour les travaux améliorant la performance énergétique des logements anciens. l’écoprêt à taux zéro serait accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux cohérents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1505-un-nouveau-pret-a-taux-zero-pour-les-economies-d-energie
Prêt à taux zéro : conditions de ressourcesPour apprécier le respect des conditions de ressources, on prenait en compte le revenu fiscal de référence établi au titre de l'année N-2 pour les offres de prêt émises entre le 1er janvier et le 31 mars d'une année N et celui établi au titre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-330-pret-a-taux-zero-conditions-de-ressources
TEG et contrat de prêt pour achat de logementLe taux effectif global (TEG) est calculé en ajoutant au taux d’intérêt proprement dit tous les frais, accessoires et autres commissions payés par l’emprunteur lors de la conclusion du prêt. Il doit être explicitement mentionné dans le contrat. En... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-116-teg-et-contrat-de-pret-pour-achat-de-logement

Prêt à taux zéro et avis d'impositionBonjour, Voila le problème, mon amie et moi-même avons signé le compromis de vente pour l'achat de notre future maison aujourd'hui, Pour la finançer, nous avons pensé au prêt à taux zéro auquel nous sommes éligible normalement. Mais, mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811919-pret-a-taux-zero-et-avis-d-imposition
Pret à taux zero et mise en locationBonsoir, J'ai acheté il y a 1 an un appartement en le finançant en partie avec un prêt à taux zéro. Des raisons personnelles m'obligent à déménager et à mettre mon appartement en location. Normalement, un Prêt à Taux Zéro ne peut pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817385-pret-a-taux-zero-et-mise-en-location
Pret a taux zeroBonjour, actuellement,mon frere fait des démarches pour trouver un pret immobilier, un banquier lui a dit qu'il naurai pas le droit au taux zero, car notre pere est décedé en 2002,et qu'il serai donc heritier quand ma mere décedera.(... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3966038-pret-a-taux-zero

Le prêt parcours résidentiel à taux zéro de la mairie de Paris se précise- Selon le Parisien de ce jeudi 18 septembre, les locataires qui occupent des logements sociaux pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro d'un montant maximum de 80.000 euros afin d'acheter une maison ou un appartement dans la capitale. Sur les... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/le-pret-parcours-residentiel-a-taux-zero-de-la-mairie-de-paris-se-precise-100018-actualite.php3
L'éco-prêt à taux zéro lancé en 2009- Le ministère du Développement durable a annoncé dans le cadre du Budget 2009, vendredi 26 septembre, l'instauration d'un éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation lourde des bâtiments anciens. Concrètement, les foyers pourront... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/l-eco-pret-a-taux-zero-lance-en-2009-100023-actualite.php3

Credit immobilier : le prêt à taux zéro Le prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/e40-le-pret-a-taux-zero.php3
Négocier un credit immobilierQuelques conseils pour emprunter au meilleur coût. Les conditions d'un bon taux Le taux proposé par la banque dépend naturellement du profil du client et de sa demande. Plus l'apport personnel est important, plus le taux est bas. Logique... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e20-pret-negocier-au-mieux.php3
Négocier un credit immobilierQuelques conseils pour emprunter au meilleur coût. Les conditions d'un bon taux Le taux proposé par la banque dépend naturellement du profil du client et de sa demande. Plus l'apport personnel est important, plus le taux est bas. Logique... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/e20-pret-negocier-au-mieux.php3