Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Prêt à taux Zéro et Deuxième logement

Dernière réponse le 18 oct 2009 à 00:56:10 Nounz, le 16 mai 2008 à 09:57:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai contracté il y a deux ans pour un prêt immobilier incluant un prêt à taux zéro (étant primo-accédant).
Aujourd'hui, je souhaite acheter un second logement.

1. Dois-je rembourser par anticipation le prêt à taux zéro?
2. Y a-t-il une différence si j'acquiers ce deuxième logement dans le neuf ou dans l'ancien?
3. Y a-t-il une différence si j'acquiers ce deuxième logement pour une mise en location ou pour y habiter moi-même?

Merci

Meilleures réponses pour « Prêt à taux Zéro et Deuxième logement » dans :
Un nouveau prêt à taux zéro pour les économies d'énergie VoirLe projet de loi de finances 2009 prévoit d'instaurer un nouveau prêt à 0% pour les travaux améliorant la performance énergétique des logements anciens. l’écoprêt à taux zéro serait accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux cohérents...
Eco-prêt à taux zéro (eco PTZ) : les banques se mobilisent VoirLes banques vont proposer des éco-prêts à taux zéro (Eco PTZ) qui permettront à leurs clients de financer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. La Fédération Bancaire Française (FBF) vient de signer avec l’Etat...
Conditions d'obtention de l'éco-prêt à taux zéro VoirLes conditions de mise en oeuvre technique et réglementaire du dispositif de l'éco-prêt à taux zéro ont été précisées par les textes suivants, entrés en vigueur dès le 1er avril 2009 : - décrets n° 2009-344 et n° 2009-346 du 30 mars 2009 relatifs...
Prêt Paris Logement à 0% - taux zéro VoirPrêt Paris Logement à 0% La Ville de Paris a mis en place un prêt à taux zéro d’un montant de 59 400 euros (ou 36 300 euros pour une personne seule), remboursable sur quinze ans et destiné à financer l’acquisition de logements parisiens, neufs ou...
Le prêt à taux zéro majoré VoirCertains emprunteurs peuvent bénéficier d'un prêt à taux zéro majoré et de modalités de remboursement aménagées. Conditions Plusieurs conditions sont exigées. 1. Il doit s'agir de la construction ou de l'acquisition d'un logement neuf, ...
Credit immobilier : le prêt à taux zéro VoirLe prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un...

1

anne onyme, le 1 aoû 2008 à 09:19:16

SEULE LA VENTE DU BIEN PEUT ENTRAINER LE REMBOURSEMENT ANTICIPE D'UN PRET (à cause de la levée d'hypothèque obligatoire lors d'une vente)

Le Prêt à Taux Zéro une fois octroyé est acquis. Tant que vous conservez le bien qui y est associé, vous n'êtes pas tenu de le rembourser par anticipation.
Un projet supplémentaire ne vous oblige pas à rembourser le financement de l'ancien s'il demeure votre habitation principale pendant une certaine période . Vous pouvez même devenir multi-proprietaire en conservant votre PTZ ....

Le seul hic c'est que vous ne pouvez cumuler deux PTZ. En effet, si vous vendez votre bien actuel en vue d'en acquérir un second, il faut tenir compte des conditions à remplir ci dessous, pour l'octroi d'un prêt si avantageux, réglementé et contrôlé par l'état

Voici les différents points essentiels à retenir pour l'octroi du PTZ:

-le prêt à taux zéro est octroyé uniquement pour l'acquisition d'un bien immobilier à usage d'habitation Principale (un projet supplémentaire constitue une habitation secondaire ou locative et n'est donc pas éligible).
-il faut justifier de 24 mois de loyers et un bail prouvant la date d'entrée dans votre dernier logement (Primo accédant). il faut donc un laps de temps supérieur à 24 mois entre la vente éventuelle d'un bien immo à habitation principale (qui entraine le remboursement anticipé du PTZ) et l'acquisition d'un nouveau projet à usage d'habitation principale.
-les ressources et le nombre d'enfants entrent en considération pour définir le montant et la durée du prêt.

J'espère avoir clairement répondu.

Répondre à anne onyme

2

anne onyme, le 1 aoû 2008 à 09:25:54

L'acquisition d'un bien dans l'ancien si celui ci à plus de vingt ans engendrera de nombreux contrôles de normes à votre charge, à justifier ou si hors normes, à financer OBLIGATOIREMENT soit de vos deniers soit in l'intégrant dans votre projet (acquisition+travaux)
L'acquisition dans le neuf n'a aucune incidence.

Répondre à anne onyme

3

cricri, le 2 sep 2008 à 15:35:52
  • +2

Salut,

je ne suis pas tout a fait daccord avec Anne.
Meme si tu vends ton 1er bien, tu peux reporter ton PTZ sur ton nouveau bien si celui ci devient ta residence principale et si tu es dans la situation (niveau salaire) d'avoir droit au PTZ. Cest une clause qui nest pas vraiment stipule ou rappele mais je peux te confirmer quelle existe car jy ai eu droit.
Les clauses auquelles tu as eu droit lorsque tu as signe ton PTZ reste les meme (pas de recalcul en ce qui concerne le montant (achat neuf ou ancien) ou les remboursements).

Dans ton cas, tu souhaite avoir 2 biens.
Comme Anne l'a dit, le PTZ est attribue pour lachat d'un bien. Tant que tu ne vendras pas ton appartement, tu ne sera pas oblige de rembourser ton pret. Sache que celui doit rester ta residence principale.

Répondre à cricri

10

Majid_fr, le 19 sep 2009 à 10:55:59

Merci, pour cette bouffée d'espoir, car mon banquier m'affirme le contraire. Aurais tu un lien vers un document officiel ou bien même une copie de document précisant la possibilité et les modalités du transfert de pret à taux zéro?
merci

Répondre à Majid_fr

4

Panda, le 13 oct 2008 à 11:43:33

Bonjour à tous,

je suis également détenteur d'un Nouveau PTZ et je souhaite faire le transfert.

Le transfert du PTZ est bien stipulé sur mon contrat de prêt "sous réserve d'acceptation de l'organisme prêteur".
Mais voilà, toutes les banques que je consulte ignorent cette possibilité. Lorsque je leur montre le contrat de prêt, ils affirment que c'est une erreur du contrat. Après, leur avoir montré le texte de loi, ils répondent que leur banque ne fait pas de transfert de prêt. Bref... même la banque chez qui j'ai souscrit ce prêt, refuse.

Mes questions sont les suivantes :
1. Légalement, les banques sont-elles tenues de faire le transfert ?
2. Si légalement, elles y sont tenues, le transfert peut-il se faire vers une autre banque ?
3. Une banque peut-elle refuser de recevoir ce transfert ?

Je regrette que les textes de loi ou décrets soient toujours aussi flous... laissant aux seules sociétés (banques, BTP,...) le droit d'interpréter à leur seul avantage des écrits législatifs pourtant prometteurs... Autant ne rien écrire !

Bonne journée à tous !

Répondre à Panda

5

zebra73, le 10 nov 2008 à 20:37:39

Bonjour,

Concernant le transfert du pret à taux zero, les banques y sont tenues puisque c'est inscrit dans la loi (je n'ai lu nulle part qu'il était écrit "sous réserve de l'accord de l'organisme preteur"...mais dans les faits, je crois qu'elles font semblant d'ignorer l'existence de cette loi.

j'en ai démarché plusieurs et à chaque fois, dans un premier temps, elles semblaient ignorer qu'il était possible d'effectuer le transfert du pret...mais en insistant lourdement, les chargés de clientèles se sont renseignés et m'ont tous dit que ce serait possible. Je pense qu'ils comptent sur l'ignorance des clients et se gardent bien d'en parler.

Répondre à zebra73

6

Eclipsia Luna, le 28 déc 2008 à 16:46:08
  • +9

Bonjour,
je souhaiterai acheter un bien avec mon conjoint pour notre residence principale. Mon ami (on est pacsé) n'est pas propriéraire. Je suis déja proprietaire d'un logement que je loue. .Nous avons 1 enfant. En juin 2009 cela fera deux ans que nous habitons dans une maison que l'on loue en tant que residence principale. Pourrons nous beneficier du PTZ et des prêt à 1% patronal a partir de juin 2009 ? Remplissons nous les conditions de primo accedant ?
merci d'avance pour vos reponses.

Répondre à Eclipsia Luna

7

Marco, le 28 déc 2008 à 16:56:41
  • +1

Ne soyez pas méchants aves les banques, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais juste que ce sont de petits commerciaux ignorants et très souvent fainéants.
Les "conseillers financiers"en face de vous ne sont que des marionnettes sans pouvoir de décision.
Leur incompétance m'exaspère à chaque fois que je les consultes...

Répondre à Marco

12

rikou, le 18 oct 2009 à 00:56:10

Bon la je suis vraiment aps d'"accord... pour qui tu te prend marco??? tu t'es cru plus intelligent que tout le monde??? de quel droit peux tu dire que chaque conseiller t'exaspère par leur fainéantise et leur incompétence.... le fait que tu sois tombé sur des incompétents ne te donne pas le droit d'en faire une généralité!!! je suis conseiller clientèle au cic, nous sommes martelés de formation dans cette banque et je peux te dire qu'on est callé sur tous les sujets...

pour le PTZ, il n'est possible de le transférer que dans le même établissement bancaire et sans en changer les paliers... par contre dans la loi il est stipulé que le premier bien immobilier doit etre vendu ou en instance de vente lors du transfert. (problème pour ceux qui veulent garder le bien en location); Les banques n'aiment pas faire transférer le prêt car c'est une galère en termle d'administratif et de calcul des paliers à mettre en place, voila tout.

Répondre à rikou

8

Chevfred, le 1 sep 2009 à 18:45:09
  • +1

Bonjour,

Bénéficiant depuis 2002 d'un prêt à taux zéro (avec différé de remboursement de 17ans) je viens de revendre cette résidence principale et d'acquérir une nouvelle résidence principale.

J'ai demandé à ma banque le transfere du crédit à taux zéro.
Je sens qu'il cherche un moyen pour me demander le remboursement.
Hors, mon contrat prévoit la possibilité de transférer le crédit à taux zéro "avec accord de ma banque" selon le contrat.
Pourriez vous m'indiquer le texte de Loi autorisant le transfere de ce prêt à taux zéro, et si possible m'indiquer les modalités et conditions Légale s'y rattachant.
Par avance Merci.

Répondre à Chevfred

9

Chevfred, le 1 sep 2009 à 18:48:29

ZEBRA73 fait référence à la Loi.
De laquelle s'agit il?

Par avance Merci, (ma banque tente de me la faire à l'envers... ;-)

Répondre à Chevfred

11

Majid_fr, le 19 sep 2009 à 11:12:54
  • +2

PANDA, pourrais tu mettres en ligne le texte de loi concernant le transfert du PTZ?
Merci

Répondre à Majid_fr