Prêt à taux Zéro et Deuxième logement

Résolu
Nounz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008 - 16 mai 2008 à 09:57
 Neil - 10 nov. 2015 à 13:19
Bonjour,
J'ai contracté il y a deux ans pour un prêt immobilier incluant un prêt à taux zéro (étant primo-accédant).
Aujourd'hui, je souhaite acheter un second logement.

1. Dois-je rembourser par anticipation le prêt à taux zéro?
2. Y a-t-il une différence si j'acquiers ce deuxième logement dans le neuf ou dans l'ancien?
3. Y a-t-il une différence si j'acquiers ce deuxième logement pour une mise en location ou pour y habiter moi-même?

Merci
A voir également:

8 réponses

PatNantes Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 31
23 janv. 2010 à 20:48
Bonjour,

Il y a une grosse confusion sur le transfert du PTZ !
Il n'est pas possible de transférer un PTZ d'une banque à une autre.
C'est l'objet du prêt qui est transféré ! Le transfert est l'opération d'achat-vente d'un bien. En droit, on dit un transfert entre vifs.
On peut donc vendre son bien A pour acheter un bien B. Mais la banque peut refuser si elle estime que le risque est plus important sur le bien B... Si elle accepte, la banque fait un avenant à l'offre initiale.
Les conditions :
- le bien doit êre éligible au PTZ (normes de surface et d'habitabilité)
- les conditions de primo-accession ne sont pas revues
- Les opérations de vente/achat doivent impérativement être bouclées en 6 mois ; peut importe l'ordre de la transaction (achat du bien B en premier par exemple). Si c'est une construction, la déclaration d'achèvement des travaux doit être faite dans le même délai. (c'est quasi impossible si la construction n'est pas quasiment achevée)
Le transfert du PTZ est traité à l'article R.318-8 du Code de la Construction et de l'Habitat (CCH);

Est-ce plus clair ?
28
Bonsoir,
Je suis interessée par le troisième point abordé : delai de 6 mois entre la vente et l'achat. Je n'ai pas trouvé le texte de loi précisant ce délai. Aurais-tu le lien de ce texte ?
Merci
1
PatNantes Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 31
10 sept. 2010 à 22:04
Bonjour,
Effectivement, c'est difficile à trouver sur internet. Ce n'est pas un texte de loi mais les intructions d'application du décret (domaine règlementaire et non législatif) de l'article R318-6. Il s'agit donc d'instructions de l'administration du Ministère du Logement. Tu en trouvera une trace dans l'article suivant édité par l'ADIL : http://www.adil.org/74/contenu/vos-questions---nos-reponses.html.
0