Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rattachement ou non au foyer fiscal de mes pa

Annie, le 16 mai 2008 à 10:11:13
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année, j'ai 22 ans. J'occupe un appartement depuis février 2007 en location ou je perçois l'APL (Aide au logement) par le biais de la CAF.
Jusqu'à présent j'étais rattaché au foyer fiscal de mes parents.
Je travail occasionnellement 2 à 3 mois dans l'année, rémunéré.
Mes parents me verse de l'argent tous les mois.
Dois-je faire ma première déclaration d'impôts ? Ou puis-je être rattaché au foyer fiscal de mes parents ?

Merci de votre aide, cordialement.

Annie

Meilleures réponses pour « Rattachement ou non au foyer fiscal de mes pa » dans :
ISF : foyer fiscal et imposition séparée VoirEn matière d'impôt sur la fortune, la notion de foyer fiscal est légèrement différente de celle qui est prise en compte pour l'impôt sur le revenu. • Les couples de concubins non pacsés sont imposés ensemble sur la totalité de leur patrimoine, alors...
Revenus des enfants mineurs VoirNormalement, les enfants mineurs sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu'à la date de leur majorité, et même jusqu'à 25 ans quand ils poursuivent des études. Les revenus de ces enfants mineurs sont donc cumulés sur la même déclaration...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal VoirL'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal VoirL'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...

1

Nounz, le 16 mai 2008 à 10:29:27
  • +7

Bonjour,
Vous pouvez continuer à être rattachée au foyer fiscal de vos parents jusqu'à vos 21 ans (ou 25 ans si vous êtes étudiante).

L'avantage est que vos parents bénéficient alors d'une demie-part fiscale supp mais l'inconvénient est que vos revenus s'additionnent aux leurs.

Il faut donc faire un petit calcul pour savoir s'il est plus avantageux pour vous de continuer à être rattachée à vos parents ou pas...

Bonne journée

2

juliette, le 20 aoû 2008 à 14:12:36
  • +2

S les revenus de l'étudiante n'exèdent pas trois fois le montant mensuel du SMIC doivent -ils être portés sur la déclaration des parents, n'y a t-il pas exonération ??