RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rattachement ou non au foyer fiscal de mes pa

Annie, le vendredi 16 mai 2008 à 10:11:13
Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année, j'ai 22 ans. J'occupe un appartement depuis février 2007 en location ou je perçois l'APL (Aide au logement) par le biais de la CAF.
Jusqu'à présent j'étais rattaché au foyer fiscal de mes parents.
Je travail occasionnellement 2 à 3 mois dans l'année, rémunéré.
Mes parents me verse de l'argent tous les mois.
Dois-je faire ma première déclaration d'impôts ? Ou puis-je être rattaché au foyer fiscal de mes parents ?

Merci de votre aide, cordialement.

Annie
Répondre à Annie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Nounz, le vendredi 16 mai 2008 à 10:29:27
Bonjour,
Vous pouvez continuer à être rattachée au foyer fiscal de vos parents jusqu'à vos 21 ans (ou 25 ans si vous êtes étudiante).

L'avantage est que vos parents bénéficient alors d'une demie-part fiscale supp mais l'inconvénient est que vos revenus s'additionnent aux leurs.

Il faut donc faire un petit calcul pour savoir s'il est plus avantageux pour vous de continuer à être rattachée à vos parents ou pas...

Bonne journée
Répondre à Nounz

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 juliette, le mercredi 20 août 2008 à 14:12:36
S les revenus de l'étudiante n'exèdent pas trois fois le montant mensuel du SMIC doivent -ils être portés sur la déclaration des parents, n'y a t-il pas exonération ??
Répondre à juliette

Résultats pour Rattachement ou non au foyer fiscal de mes pa

Salaire de mes enfants rattachés au foyer Bonjour, Sur quelle ligne je dois déclarer le salaire de mes enfants étudiant moins de 25 ans rattachés au foyer fiscal droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853960-salaire-de-mes-enfants-rattaches-au-foyer
Impôt sur le revenu : les personnes à charge Il s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp90-impot-sur-le-revenu-les-personnes-a-charge.php3
Enfant majeur et onn à charge Bonjour, je suis divorcé et vis seul. J'ai un enfant majeur et étudiant , non à charge qui est rattaché au foyer fiscal de sa mere. puis je sur ma déclaration cocher la case E, et la case H de l'année de naissance pour bénéficier d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853972-enfant-majeur-et-onn-a-charge

ISF 2008 : foyer fiscal et imposition séparéeEn matière d'impôt sur la fortune, la notion de foyer fiscal est légèrement différente de celle qui est prise en compte pour l'impôt sur le revenu. • Les couples de concubins non pacsés sont imposés ensemble sur la totalité de leur patrimoine, alors... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-945-isf-2008-foyer-fiscal-et-imposition-separee
ISF 2008 et expatriation : les biens des non-résidentsEn principe, l'ensemble des biens du foyer fiscal concerné est soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), sous réserve des exonérations et allègements spécifiques. Y compris, en revanche, les biens situés à l'étranger. Pour les Français... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-946-isf-2008-et-expatriation-les-biens-des-non-residents
Déclaration séparée pour les enfants mineursDisposition peu connue mais parfaitement légale : un enfant mineur peut faire une déclaration séparée s’il perçoit des revenus de son travail ou de son patrimoine. Quand le foyer fiscal dispose de revenus complémentaires tirés de logements... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-104-declaration-separee-pour-les-enfants-mineurs

Suis-je considérée comme contribuable?Bonjour, Etudiante, suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents. Je souhaiterais ouvrir un Livret Développement Durable mais il faut être contribuable. Pouvez-vous me dire si, étant rattachée au foyer fiscal de mes parents, je suis ou non... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881685-suis-je-consideree-comme-contribuable
Prime pour l'emploi - déclaration séparée?Bonjour, Je suis une jeune diplômée de 22 ans, demandeur d'emploi non indemnisée, et ai jusqu'alors toujours demandé mon rattachement au foyer fiscal de mon père. Je vais probablement bientôt signer un contrat en CDD, et l'on m'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853202-prime-pour-l-emploi-declaration-separee
Etudiant : rattachement ou pensionBonjour, Mon fils qui est étudiant loue un appartement , mais nous sommes dans l'obligation de régler son loyer puisqu'il n'a aucune ressource. Loyers que nous envoyons directement au propriétaire. Mon fils est rattaché au foyer fiscal.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844957-etudiant-rattachement-ou-pension

Impôt sur le revenu : les personnes à chargeIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp90-impot-sur-le-revenu-les-personnes-a-charge.php3
Impôt sur le revenu : foyer fiscal L'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp20-impot-sur-le-revenufoyer-fiscal.php3
Impôt sur le revenu : foyer fiscal L'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp20-impot-sur-le-revenufoyer-fiscal.php3