Rupture de contrat d'apprentissage

Résolu/Fermé
aladdinbijo - 17 mai 2008 à 18:03
 kyra - 12 oct. 2010 à 15:21
Bonjour,

Je voudrais rompre le contrat de mon apprentie, j'ai appelé le CFA, qui m'a envoyer un formulaire à signer d'un commun par les deux partis, nous avons convenu de le signer le 30 avril 2008. L'apprenti n'est pas venu pour signer et aujourd'hui 16 mai me laisse un message qu'elle était à l'école semaine dernière et reprendra le travail mardi 20 mai. Je ne souhaite pas qu'elle reprenne et je pense qu'elle ne voudra pas signer que dois-je faire ? merci de votre aide
A voir également:

19 réponses

Je tiens à préciser que je travaille sur le terrain avec des apprentis, employeurs, parents.
J'appelle les entreprises, je fais des médiations des visites d'entreprise. Des rappels à la législation pour les employeurs etc..
Si je peux vous aider dans vos interrogations, n'hésitez pas à me contacter.
111
Bonjour Mime,

J'ai reçu en recommandé une convocation devant le bureau de conciliation du conseil de prud'hommes dont le motif était : résiliation judiciaire du contrat d'apprentissage sur demande de mon patron. Je n'étais même pas au courant. Je lui ai demandé le motif par recommandé aussi, mais je n'ai toujours pas eu de nouvelles car la communication ne passe plus très bien depuis quelques mois. La convocation a lieu lundi 14 juin.

Je pense que c'est peut-être à cause de mes absences au CFA.

Pendant toute ma première année de BP métallerie-serrurie, je n'allais pas au CFA, mon patron me gardait dans son entreprise toutes les semaines parce qu'il avait besoin de moi. Jusqu'au jour où il a reçu une lettre du CFA comme quoi je devais venir en cours. Mon patron m'a dit qu'il se foutait que j'aille en cours ou non. Alors j'y allais pas puisque j'allais au travail.

Ou alors c'est peut-être pour une autre raison.

Mon patron a déménagé son entreprise (Marseille -> Aubagne) J'ai pris mes vacances à Noël. J'ai pas eu de prime de fin d'année parce que j'avais pris mes vacances. En début d'année j'ai eu un accident de scooter alors jme suis mis en arrêt pendant 3 mois et 2 semaines plus tard : convocation devant les prud'hommes.

A ce jour, je ne suis même pas fixé sur le motif de la résiliation de mon contrat.

Que faire?
-1
bonjour mime, je ne sais plus qui contacter ,j'ai terminé mes examens ,mais après tout ce stress je suis couvert d'exéma ,pour travailler en boulangerie ce n'est pas l'idéal j'ai donc décidé de faire une petite pause pour me refaire une santé,je voudrais césser la boulangerie pour l'instant je peut faire de l'intérime dans un premier temps, puis je demander une rupture pendant mon congé maladie?je voudrais terminer le 31 juin
0
bonjour ma fille a commencé son dapprentissage coiffure le 4 sept 10 on lui a dit qu'elle était virée aujourd'hui sans papier signé et sans motif valable motif invoqué "ne se bouge pas assez, pas assez maquillée (elle a 16 ans) pas coiffé alors qu'elle est coiffé motifs bidons que doit on faire ? merci de me répondre urgent !!! ml
0
Réponse pour ml
Le contrat d'apprentissage est assortit d'une période d'essai de deux mois, pendant cette période l'apprenti ou l'employeur peuvent mettre fin au contrat sans se justifier.
Une fois les deux mois passés le contrat est "entériné" et partit pour deux ans soit la durée de la formation pour valider un diplôme.
En ce qui concerne votre fille, il faut quand même tenir compte des remarques faites par l'employeur même si ce n'est pas facile pour elle et vous. Votre fille rentre dans le monde du travail au début ce n'est pas facile. Si vous êtes systématiquement contre l'employeur votre fille aura des problèmes en entreprise. Expliquez lui plutôt les "codes" du monde du travail ça l'aidera. Sachez que pour beaucoup de jeunes c'est dur la première année mais après ils sont beaucoup plus forts. Courage....
1