Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Lundi 7 juillet 2008 - 04:13:54

Non présentation d'enfant malgré un jugement

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
non présentation d'enfant malgré un jugement
par africana
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
samedi 17 mai 2008 à 18:15:24
Bonjour,
La concubine de mon frère a quitté le domicile commun le jour de la fête des père en 2007 - ensemble, ils avaient une petite fille que la mère a emmené avec elle - mon frère n'a pas vu sa fille depuis près d'un an - un jugement a été rendu et reçu par mon frère en début de semaine lui accordant un droit de garde les 1er,3ème et 5ème WE de chaque mois ainsi que la moitié des vancances scolaires - il s'est donc présenté ce jour au domicile (je l'accompagnais) des parents de la jeune femme ce samedi puisqu'il en avait la garde au regard du jugement et il a trouvé porte close - il a donc téléphone et c'est la mère de la jeune femme qui a répondu en disant que de toute façon il était hors de question qu'elle lui confie sa fille - mon frère est donc aller porté plainte mais le gendarmerie n'a pas voulu se déplacer - quel recours a-t-il, il est désemparé et ne sait plus comment faire - si lui était parti de la sorte avec sa fille, il aurait eu toutes les polices du monde à sa recherche mais quand il s'agit de la mère, la police est beaucoup plus laxiste - j'ai besoin de votre aide pour le rassurer
Merci
Répondre à africana  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par nana_80, le dimanche 18 mai 2008 à 16:17:26 Fil de Discussions
>Bonjour,
Que faire lorsqu'un parent vous empêche d'exercer votre droit de visite sur les enfants?

Lorsque le Juge aux affaires familiales a rendu une décision qui fixe les modalités de droit de visite et d'hébergement d'un des parents, ou des grands-parents, cette décision s'impose immédiatement, même en cas d'appel du jugement. La décision doit être scrupuleusement respectée par chacun des parents.

A défaut, et surtout en cas d'empêchements volontaires et répétés, le récalcitrant s'expose à des sanctions pénales pour le délit de non représentation d'enfant. L'article 227-5 du Code Pénal sanctionne d'une peine d'emprisonnement et d'une amende "le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer". Il s'agit d'une infraction volontaire et ne concerne pas les petits accidents (ex: enfant ramené avec retard à cause de l'annulation d'un vol d'avion).

Dans ce cas, le parent victime peut déposer plainte au Commissariat de Police ou entre les mains du Procureur de la République. Il peut également saisir directement le tribunal correctionnel, par voie de citation directe, avec l'aide de son avocat.

Pour se prémunir du risque d'infraction, il est important de prévenir l'autre parent de toute difficulté concernant la remise ou le retour de l'enfant, et si les modalités ne conviennent plus, d'en référer le plus rapidement possible au juge aux affaires familiales, qui pourra modifier la résidence habituelle des enfants et les modalités d'exercice du droit de visite et d'hébergement, si cela lui semble opportun.

Cordialement
Répondre à nana_80

2

Par verno_70, le vendredi 30 mai 2008 à 01:28:22 Fil de Discussions
Bonsoir, mon fils se retrouve dans la même situation que vous.Je trouve celà dégueulasse de la part d'une mère de priver son enfant de son père. Mon fils à 22 ans et lui est papa à son tour d'un petit garçon qui à maintenant 19 mois.Il n'a jamis pu le prendre ils se sont séparés il y a 6 mois et maintenant que le jugement est passée elle ne veut tout de même pas lui laisser.Un huissier s'est présenté à son domicile et bien évidemment elle ne si trouvait pas.Elle fait tout pour retarder l'chéance et moi je ne l'ai pas vu çà fait 10 mois, on n'en peut plus de cette situation .Moi si j'étais juge au premier refus de la mère je les punirait de suite.Il n'y a pas de raison que l'on punisse un père qui ne paye pas une pension et qu'une mère qui ne remets pas un enfant à son père ne soit pas puni aussi.Le temps déjà d'attendre le jugement,et pendant ce temps l'enfant grandi et je trouve anormal que l'on puisse se servir d'un enfant pour embêter un parent.L'enfant à été conçu à deux.Mais il y en a certaine qui ne compte que sur la pension.Mais une chose est sure , j'en parle en connaissance de cause puisque moi même je me suis retrouvée dans cette situation, mon fils avait 18 mois lorsque j'ai divorcée et j'ai toujours laissée notre fils voir ses deux parents.Il est prévu qu'il le prenne pour la première fois demain.Je croise les doigts ,il me tarde de mettre enfin un vraii visage sur cette petite frimousse que je ne connait pas, et pour enfin voir mon fils heureux et moi aussi.La vie est déja pas simple pourquoi se la compliquer encore plus.
Répondre à verno_70

3

Par africana, le samedi 31 mai 2008 à 15:28:42 Fil de Discussions
bonjour, mon frère vient de nouveau de se rendre au domicile de la mère, l'enfant ne lui a de nouveau pas été confié et aujourd'hui la police est intervenue mais la mère vient d'indiquer qu'elle ne donnerai pas l'enfant car l'adresse de mon frère sur le jugement n'est pas la bonne, sur le jugement figure son ancienne adresse alors qu'il a déménagé - je ne sais pas si malgré cela ils ont le droit de ne pas donner l'enfant mais ils en jouent et c'est toujours du temps de gagner pour eux - je souhaite que votre fils ait pu voir son enfant - les pères ne sont pas reconnus par la loi, il faudrait que cela change - je crois que je vais orienter mon frère vers une association de pères en difficulté - j'ai vu une émission il y a quelques temps à ce sujet - peut être que votre fils y trouverait aussi les réponses juridiques
cdt
Répondre à africana

4

Par africana, le samedi 31 mai 2008 à 15:41:34 Fil de Discussions
c'est encore moi, mon frère vient de me rappeler, la police a réussi à convaincre la mère de lui confier l'enfant - mon frère rentre donc chez lui en compagnie de sa petite qui ne semble pas dépaysée puisque je viens de l'avoir au téléphone, elle a trois ans et malgré le fait que nous ne l'avions pas vue depuis un an, elle ne nous a pas oublié et a quitté sa mère sans pleurs - il parait que la mère était dans tout ses états, mais la principal pour mon frère est d'avoir réussi à en obtenir la garde au moins durant ce WE - C'est génial dites à votre fils de ne pas hésiter à appeler la gendarmerie - surtout qu'il ait toujours son jugement sur lui
Bon courage, tout arrive
Répondre à africana

5

Par vava, le mercredi 18 juin 2008 à 08:29:06 Fil de Discussions 
je suis en garde alternée et ma flle de 15 ans neveut pas partir cet été avec moi, qu'est ce que je risque car sa maman vveut l'y obliger et me menace;
Répondre à vava
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
09/06 11h54maltraitance et non-presentation d'enfantsVie à deux09/06 12h442
13/04 19h04non presentation de l'enfantVie à deux13/04 19h040
02/04 11h41non presentation d'enfantVie à deux20/05 23h071
27/05 14h06Emmener un enfant sans jugementVie à deux28/05 07h454
Plus de discussions sur « non présentation d'enfant malgré un jugement » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide