Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Compte part sociale crédit agricole

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 13:05:52 sesam66, le 17 mai 2008 à 19:47:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
depuis quelques jours j'ai pue constater que sur mes comptes "crédit agricole" un compte supplémentaire s'était ajouter, compte part sociale credit agricole crédité de 3,06 euros.

je n'ai absolument rien demander ni signer a ma banque pour l'ouverture de ce compte, quelqu'un peut il m'expliquer?

merci

1

sfanbre, le 18 mai 2008 à 01:11:49

J'ai cru comprendre (si quelqu'un du CA peut valider) que chez eux ça marche par societariat; pour faire un pret (ou devenir client?) il faut etre sociétaire : acheter une part sociale de la banque.
c'est une banque mutualiste, comme la caisse d'epargne, la BPop ou le Crédit Mut .

il se peut que vous ayez souscrit les parts à un moment ou a un autre, et que vous les decouvrez maintenant, l'informatique changeant ou les parts ayant été réintégrées dans un compte titre.

Demandez leur, ils vous diront quand vous les avez souscrit.

Répondre à sfanbre

2

memej, le 16 jui 2008 à 12:57:15
  • +1

Bonjour,
Effectivement lorsque vous empruntez au CA vous deveniez systématiquement sociétaire ( ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Ces parts sociales étaient prélevés en même temps que les frais de dossiers de votre crédit et souvent assimilées à ceux-ci.
Ces parts sociales vous sont rémunerées annuellement et sont récupérables à la fin de votre crédit.

Depuis la directive européenne ( MIF ) le CA à donc mis ces parts sur des comptes titres ou référencé le contrat parts sociales d'ou son apparition sur vos comptes.

Répondre à memej

4

Jocassy, le 26 oct 2008 à 07:40:47
  • +2

Bonjour, j'ai fais un crédit pour l'achat d'une maison et la surprise nous venons d'apprendre par notre nouveau conseiller qu'au moment du montage du dossier l'ancienne conseiller nous avez mis pour 228 e de parts sociales et qu'elles venaient d'être débitées.
Pouvez-vous me dire si c'est obligatoire lorsque l'on fait un credit et que faire pour s'enlever de là. MERCI

Répondre à Jocassy

3

pollux1963, le 16 jui 2008 à 20:20:47
  • +1

Bonjour,

Si vous avez emprunté et si vous avez souscrit des parts sociales à l'occasion de ce prêt, vérifier que leur coût soit intégré au teg, dans le cas contraire vous pouvez obtenir soit le deni d'intérêts ou la nulité d'intérêts : Arrêts de la cour de cassation de novembre 2004 et décembre 2007 en autre.

Si un banquier peut nous apporter plus de précisions sur le sujet, ce serait gentil !!!!!!!!!

Cordialement

Répondre à pollux1963

5

tara59400, le 6 jui 2009 à 08:42:47

Bonjour, moi j'ai eut le meme probleme on ma debité 45,90 Euros sur mon compte pour souscrire PART/SOCIALE GROUPE CREDIT AGRICOLE mais je n'ai jamais rien souscrie chez eux ni meme fait de credit RIEN que un compte courant et le livret de mon fils en plus etant sans travaille je comprend pas du tous pourquoi moi ???
Si quelqu'un peut me dire si c'est légal car du coup me suis retrouvé a dcouert et des frais bancaire en plus en tous genres

Pff vive les banques

Répondre à tara59400

6

pacifique, le 21 sep 2009 à 13:05:52
  • +1

Non il n'y a rien de "légal" dans cette pratique. Ca n'est ni plus ni moins de la vente forcée. Comme dit plus haut, la souscription de parts sociales n'est plus obligatoire aujourd'hui. Comme les "conseillers" sont pressés comme des citrons et soumis à des objectifs à atteindre en fin de mois, il est très tentant pour certains d'entre eux de coller d'autorité un produit à leurs clients. Ne pas se laisser impressionner et demander le remboursement avec clotûre du compte concerné (parts sociales dans le cas présent). Les banques s'autorisent beaucoup de libertés aujourd'hui.

Répondre à pacifique