Droit de succession adoption simple

mimi35 - 17 mai 2008 à 20:39
 Charles - 11 janv. 2011 à 06:56
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié le texte d'EricRG sur l'adoption simple et l'adoption plénière : formalités et effets du 08/04/08.
J'aurai voulu avoir la source de l'information concernant l'exonération des droits de succession dans le cas ou l'adopté simple a reçu de l'adoptant des soins et secours pendant 10 au moins dans le cadre de sa minorité et majorité (ce qui est mon cas arrivée dans ma famille en 1986 et adoptée en 1997). J'ai déjà subi 2 fois les droits de succession et je vais y être confrontée à nouveau très rapidement.
Merci beaucoup pour vos conseils et continuer c'est vraiment utile et instructif.
A voir également:

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
18 mai 2008 à 12:02
il ne s'agit pas d'une exonération mais d'une assimilation de l'adopté simple à un enfant légitime. je ne connais pas le numéro exact du code des impôts, mais c'est une disposition très connue.

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 588 adoption simple et adoption pleniere formalites et effets
Si l'enfant a fait l'objet d'une adoption simple, il est considéré fiscalement comme un étranger et devra payer 60% de droits sur sa part d'héritage. Sauf dans deux cas :

* dans les remariages, quand le défunt a adopté l'enfant de son nouveau conjoint.
* quand le défunt a assuré l'entretien de l'adopté pendant au moins cinq ans durant sa minorité (ou pendant dix ans au moins).
-1
Merci pour votre réponse. Mais je sais que devant le notaire, j'aurais besoin de texte concret pour refuser le paiement des droits de successions. Comment peut on apporter la preuve des soins apportés à l'adopté et où trouver le texte ?
0
Sonia > MIMI35
7 févr. 2009 à 23:34
Il vous suffit de fournir une photocopie des avis d'imposition couvrant les années concernées. Mais il y a peut-être d'autres solutions.

Comment avez-vous vécu votre adoption simple ? Je souhaiterais proposer cette démarche à mon fils qui est réticent sans doute vis à vis du "qu'en dira-t-on ? Malheureusement, à 28 ans, il n'a pas encore compris que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Ce serait pourtant tellement plus facile à gérer pour moi qui suis sa mère et mon mari qui, en l'occurence, est l'adoptant.

Merci pour votre réponse et bon courage !
0
michelle2507 > Sonia
19 févr. 2009 à 18:08
Je l'ai très bien vécu. Les choses se sont compliquées quand mon père adoptif est décédé . Mes parents n'avaient pas été correctement informés sur les coût de la succession (j'ai dû régler 60 % de droits aux impôts sans pour autant toucher quoi que ce soit... heureusement ma mère était là pour m'aider et elle a mis les fonds de côté en prévision de sa succession).
0
caro-line Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
17 nov. 2009 à 01:10
bonjour eric,
j'ai lu plusoeurs de vos réponses sur ce forum etapprécie vos réponses complètes et précises, pouvez vous m'éclairer sur une question, svp?
j'ai des actions qui ont engrendrer des moins values, puis je les donner à ma soeur? il y a t il des frias de notaires ou autres?

j'ai acheté 5000 E d'action, mais auj la valorisation est de 2000 E, si je les donne à ma soeur, et qu'elle les vends pour 2500 E , enregirtre t elle des plues values (soit 500 E) ou des moins values (2500 E , soit 5000 E - 2055 E)?

merci pour votre réponse,
codilemt
0
Berna65 > caro-line Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
17 nov. 2009 à 09:46
Bonjour,
Les actions, valeurs mobilières, sont des biens meubles : vous pouvez donc les donner à votre soeur par don manuel. Les dons manuels sont a déclarer au fisc au moyen de l'imprimé ci-dessous :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public?action=openImprime&docOid=ficheformulaire_2433&paf_dm=popup&paf_gear_id=100006&paf_gm=content&sfid=04&temNvlPopUp=true
Les formalités sont gratuites (pas de frais de notaire).

Les plus ou moins values sont enregistrées au moment des cessions. Autrement dit vous, au moment où vous donnez et, plus tard, si votre soeur vend, ses plus ou moins values seront calculées entre le prix de vente et la valeur retenue au moment du don.

Ceci dit, les actions ne sont imposables au titre des plus values que si le montant annuel des cessions excède le seuil de taxation, soit 25 730 € pour l'imposition des revenus de 2009. Vous avez des moins-values : elles peuvent être imputées sur des plus-values de même nature mais, attention uniquement si le seuil de cession de 25 730 € est franchi sinon la moins-value nette sera perdue fiscalement.
Cordialement.
0