Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 09:37:01

Droit de succession adoption simple

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
droit de succession adoption simple
par mimi35
 Fil de Discussions
Statut :
samedi 17 mai 2008 à 20:39:31
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié le texte d'EricRG sur l'adoption simple et l'adoption plénière : formalités et effets du 08/04/08.
J'aurai voulu avoir la source de l'information concernant l'exonération des droits de succession dans le cas ou l'adopté simple a reçu de l'adoptant des soins et secours pendant 10 au moins dans le cadre de sa minorité et majorité (ce qui est mon cas arrivée dans ma famille en 1986 et adoptée en 1997). J'ai déjà subi 2 fois les droits de succession et je vais y être confrontée à nouveau très rapidement.
Merci beaucoup pour vos conseils et continuer c'est vraiment utile et instructif.
Répondre à mimi35  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le dimanche 18 mai 2008 à 12:02:56 Fil de Discussions
il ne s'agit pas d'une exonération mais d'une assimilation de l'adopté simple à un enfant légitime. je ne connais pas le numéro exact du code des impôts, mais c'est une disposition très connue.

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 588 adoption simple et adoption pleniere formalites et effets
Si l'enfant a fait l'objet d'une adoption simple, il est considéré fiscalement comme un étranger et devra payer 60% de droits sur sa part d'héritage. Sauf dans deux cas :

* dans les remariages, quand le défunt a adopté l'enfant de son nouveau conjoint.
* quand le défunt a assuré l'entretien de l'adopté pendant au moins cinq ans durant sa minorité (ou pendant dix ans au moins).
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par MIMI35, le lundi 19 mai 2008 à 12:36:49 Fil de Discussions 
Merci pour votre réponse. Mais je sais que devant le notaire, j'aurais besoin de texte concret pour refuser le paiement des droits de successions. Comment peut on apporter la preuve des soins apportés à l'adopté et où trouver le texte ?
Répondre à MIMI35
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
28/05 08h45adoption simple et succession 'héritageDonation-Succession26/06 11h412
16/06 19h46Droits succession et déduction fiscaleImpôts16/06 21h461
02/06 08h24DROITS SUCCESSION PUPILLE NATIONDonation-Succession07/06 07h132
23/05 18h07questions droit successionDonation-Succession23/05 19h022
Plus de discussions sur « droit de succession adoption simple » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide