Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 09:53:21

Notaire et compte bancaire

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
notaire et compte bancaire
par novartis
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
samedi 17 mai 2008 à 22:31:40
Bonjour,

J’ai tel pour prendre rendez-vous chez le notaire pour faire la succession.
La personne a prie mes coordonnées et ma dit que j’allais recevoir une liste de documents a fournir et qu’ensuite je pouvais prendre rendez-vous.
Je suis étonnée car il y a beaucoup de chose demandée sur cette liste.
Moi je pensais que justement le notaire était la pour chercher lui-même les documents.
On me demande sur la liste même le dernier relevé de banque.
Pourtant on m’avait dit que lorsqu’une personne décède et bien le notaire fait la démarche auprès de la banque pour avoir un arrêté des comptes au jour du décès et cherche aussi les dettes ?????
Alors pourquoi fournir ce genre de documents ?
Ma mère a fait des retraits sur le compte quelques jours avant le décès de mon papa.
Va-t-elle devoirs justifier ses retraits ?
Je trouve que devoirs fournir un relevé de compte reste personnel, et qu’on a pas a regarder les dépenses persos de mes parents.
Pour moi le droit de regard se pose au moment de la succession car il y a l’héritage mais ce qu’ils font de leur vivant ne regarde personne.
Comment ça se passe réellement ?
Merci pour vos conseils.
Répondre à novartis  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Bucéphale, le samedi 17 mai 2008 à 22:47:30 Fil de Discussions
Bonjour,

Il faut savoir que si le notaire demande les relevés bancaires, il sait, ayant l'habitude des successions, que les retraits importants sur les comptes du défunt, sont une pratique (un mauvais réflexe) pour éluder les droits de succession, ou
d'éviter que le frère ou la soeur, hérite aussi des liquidités, .... à l'ouverture d'un coffre dans une banque, il arrive que les héritiers se battent entre eux.....

L'administration fiscale, l'enregistrement, en cas de retraits suspects, importants, avant le décès, (période fiscale critique) à la possibilité de faire un redressement, les exemples sont multiples, d'ailleurs les sujets sur le forum, le démontrent aussi, la déclaration de succession, peut être un document difficile à établir, avec beaucoup d'éléments à récupérer, titres de propriétés, baux, banques, titres, bijoux,

Il faut savoir, que l'enregistrement, vérifiera, la sincerité des déclarations, avec l'examen des comptes du défunt.....

D'où cette demande,
Répondre à Bucéphale

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par john, le dimanche 18 mai 2008 à 14:11:16 Fil de Discussions 
je précise sur ke travail du notaire que si ce dernier demande ces documents c'est justement pour pouvoir entamer les démarches auprès des banques ( il ne peut pas envoyer une demande à toutes les banques de France).
Répondre à john
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
30/01 07h11fermeture de compte bancaire et fraisBanque15/06 15h034
21/06 15h22compte bancaire clôturéBanque21/06 15h591
20/06 22h19CHANGEMENT DE NOM COMPTE BANCAIREBanque21/06 08h562
20/06 21h37usurfruit sur compte bancaireDonation-Succession21/06 12h502
Plus de discussions sur « notaire et compte bancaire » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide