Licence Restauration

Résolu
Zuthos Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 18 mai 2008 à 07:23
 beb - 28 févr. 2011 à 15:17
Bonjour,
Je possède une chambre d'hôte,
Je vais donc avoir besoin d'une licence petite restauration. La douane, m'indique qu'une licence grande restauration revient au même.
Proche d'un parcours de randonnée, nous nous sommes dit, que nous pouvions proposer quelque petit repas.
Toutefois, ou se renseigner sur les normes et obligation légal en la matière?
D'autre part, doit-on posséder un diplôme spécifique pour ce faire?
D'avance merci

6 réponses

catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
24 avril 2010 à 16:45
Bonjour,

Je tiens moi même des chambres d'hôtes où j'accueille des randonneurs.

J'attire votre attention sur le fait que vous ne pouvez proposer le repas à la table d'hôtes qu'aux clients de vos chambres.

La formule "table d'hôtes" implique aussi que vous devez manger avec la clientèle et que la tablée ne dépasse pas une quinzaine de convives.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire des repas pour les randonneurs de passage et pour des exterieurs sans hébergement, vous seriez assimilés à une activité de restaurant avec tout ce que cela implique : cuisine aux normes professionnelles et tout et tout ....


Cordialement

12
La petite licence restaurant ne permet pas de servir du whisky par exemple à l'occasion des repas, autrement dit il faut la grande licence restaurant
et attention pour servir des boissons sans alcool entre les repas il faut une licence I
Mais tu trouveras tout ici:

http://creer-un-gite-rural.blogspot.com/2008/08/ouvrir-creer-un-gite-rural-un-ebook.html
5
poir servir des boissons alcoolisée hors repas il faud 1 licence 4 ou 2 et 3 ca depent quel groupes de boissons
0
Bonjour,
Pour avoir plus d'informations, il vous faut prendre contact avec le CPIH. Car pour la remise de nouritures aux clients, il y a un certain nombre d'obligations à respecter. C'est plus compliqué pour tous ce qui se rapporte à la bouche.
Moi j'ouvre une table d'hôtes et je peux vous le confirmé!!!!
3
Bonjour,

si vous proposez simplement la prestation de chambre d'hôte, vous n'avez plus besoin de la licence 1ère catégorie (loi du 24 juillet 2009)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

renseignez-vous auprès de la répression des fraudes car les normes sanitaires varient en fonction du type de restauration que vous proposez, donc l'investissement également.
eux pourront vous donner les normes à respecter, les démarches à réaliser... vous serez mieux préparés quand il viendront vous contrôler
2
Non tu dois faire uniquement de la petite restauration que tu sers avec des boissons
1
tu peux servir des boissons alcolisées que si les clients prennent un repas
0
faux: avec une licence 3 tu ne peux pas servir d'alcool de plus de 18° ou il faut avoir une licence grande restauration
0