Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Conges payes et date de depart

Dernière réponse le 18 mai 2008 à 18:25:52 nutri, le 18 mai 2008 à 15:43:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je travaille dans une société dans laquelle le patron a horreur des conges!! donc il traine des pieds pour fixer les dates.
A ce jour, il ne nous a toujours pas donné la date d'ouvertue des conges et demandé nos choix alors que généralement, nous pouvons prendre nos conges en juillet ou aout. Tous les ans c'est pareil . Heureusement, j'ai réussi à m'arranger avec ma collègue pour estimer ma date de départ et pouvoir réserver un voyage. Cependant, si jamais il refuse cette date,quel recours aurais-je ?
Est-ce 1 mois avant la date de départ ou 1 mois avant la date d'ouverture de la période qu'il ne peut pas changer en vertu du code du travail ?

Je m'explique! Par ex, le 15 juin, il me dit demande oralement mon souhait (ça se passe ainsi généralement!)
et me refuse instantanément mon départ alors que je suis sensée partir le 5 juillet ! Comment faire valoir qu'il y a moins d'un mois puisqu'il n'avait pas fixé de date avant! et qu'il peut tres bien me dire qu'il fixe la date maintenant pour fin aout donc supérieur à 1 mois!

Meilleures réponses pour « conges payes et date de depart » dans :
Samedi et calcul des congés payés Voir Le samedi peut être compté dans le décompte des congés payés suivant la date de départ en vacances puisque le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler. Semaine de travail de cinq...
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Calcul et décompte des jours de congés payés VoirLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....

1

christian, le 18 mai 2008 à 18:25:52
  • +1

La période de congé doit-être portée à la connaissance du personnel deux mois avant son ouverture (code du travail art
D.223-4).La période des congés payés doit toujours comprendre les mois de mais- juin - juillet - aout - septembre - octobre, considérés comme correspondant à la période normale des congés (C. du travaill art.L.223-7)

Voir aussi votre convention collective -

Si vous avez des difficultés rapprochez-vous de la direction departementale du travail (inspection du travail), qui vous indiquera la marche à suivre, ou interviendra directement auprès de votre employeur

Agiir c'est défendre ses droits

Bon courage

Répondre à christian