Posez votre question Signaler

Frais de repas - forfait 4,20 € ou pas ?

samuel74f 1Messages postés dimanche 18 mai 2008Date d'inscription 18 mai 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juin 2010 à 17:59
Bonjour,
Je vais déclarer en frais réel pour la première fois cette année; j'ai conservé toutes mes factures de restaurants.
Dans le cas où on a les factures des repas, on peut déduire la valeur du repas - le forfait de 4,20 €;
Dans le cas où on a pas les factures,on peut déduire le forfait de 4,20 €;
Mais je prends un exemple, si ma note de restaurant est de 6,20 €, je ne déduirai donc que 6,20 - 4,20 € soit 2 €...
dans ce cas j'ai donc intérêt à déclarer le forfait de 4,20 € et ne pas tenir compte de ma facture ?
Est-ce que mon raisonnement est bon ?
Tant que le coût du repas est inférieur à 8,40 €, on a intérêt à utiliser le forfait repas de 4,20 € ?
Merci de vos réponses...
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
vous avez raison
Un repas à l'extérieur coûte généralement plus cher qu'un repas prix à domicile. Cette dépense supplémentaire est déductible dans la mesure où elle est inévitable et justifiée : absence de cantine, éloignement du domicile, etc.
• En l'absence de justificatifs, le contribuable peut déduire une somme égale à 4,20 euros pour 2007. Cette somme est diminuée, éventuellement, de la participation de l'employeur aux titres-restaurants.
• Sur fournitures de justificatifs, le contribuable peut déduire la différence entre le prix réellement acquitté et le prix théorique du repas à domicile. Ce prix théorique est égal à 4,20 euros pour 2007.

http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp252 frais professionnels.php3
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
4,30€ le prix du repas forfaitaire pour 2009.
cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je pense que si le forfait est de 4euros20 il faut déduire 4euros 20 par repas (ce doit être une moyenne) je préfère téléphoner à ma banque qui m'indiquera le montant exacte à déduire par jour travaillé
lili27- 30 mai 2010 à 15:41
la banque ? ce serait pas mieux les impôts
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mais non si tu a 8.5 de repas tu deduit 8.5 et pas 8.5-4.2 sinon quelle interer
si tu ne veut pas te prendre la tete tu deduit 4.2 sinon tu garde tt les tiquet et tu aditionne tt
lemoncella1 1168Messages postés vendredi 12 mars 2010Date d'inscription 31 mai 2010 Dernière intervention - 30 mai 2010 à 12:06
le prix du repas est de 4,30€ et pas 4,20€
Répondre
lili27- 30 mai 2010 à 15:43
si justificatif : prix de la note - le forfait de 4.30 mais pas la note totale.
si pas de note : le forfait.
Répondre
jaqot 5246Messages postés samedi 1 août 2009Date d'inscription 14 mars 2015 Dernière intervention - 3 juin 2010 à 10:51
bonjour , c est pas claire cette histoire !!!
Répondre
LN88- 17 juin 2010 à 17:59
Eh les loulous vous vous prenez bien la tête... Le forfait pour cette année c'est 4,30. Cliquez sur ce lien ou allez sur impôts.gouv.fr dans questions fréquentes, entrez les mots clés dans le moteur de recherche et vous aurez vos réponses... http://www.impots.gouv.fr/...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mais si le montant de la note est inferieur à 8,60€ (4,30x2) quel intérêt de declarer avec justificatif ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je pense que la question était savoir dans le cas où la note est entre 4,30€ et 8,60€

Que fait on ?

Parce que Note resto de 8€ (par exemple) - 4,30 = 3,70€ !!!

Donc autant jeter sa note de resto est déclarer 4,30€ de forfait repas.

En gros, si on va au resto faut manger pour moins de 4,30€ ou plus de 8,60€.

C'est bien ça ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Frais de repas - forfait 4,20 € ou pas ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une