RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit succession qui hérite?

Lily5962, le dimanche 18 mai 2008 à 17:38:49
Bonjour,

Bonjour,

Ma gd mère se pose beaucoup de question:
Elle a trois enfants, deux fils (mes deux oncles) et une fille (ma mère):
le premier fils à trois filles et il est mort, sa femme non,

le deuxième fils est marié aussi à une femme assez méchante (qui elle-même a un fils d'une premiere relation)ils ont ensemble une fille adoptive (adoption simple).

la fille (ma mère) a moi et mon frère.

Question 1: Lorsque ma gd mère sera décédée, les trois filles du premier fils défunt et sa femme auront-elle droit à la part de leur père mort?
si oui qui y a droit exactement? sa femme ou ses filles (elles st toutes majeures) ? les deux?

Question 2: Le deuxième fils est fort malade, il risque de mourir avt sa mère (dc ma gd mère), si en effet il meurt avt ma gd mère, sa femme aura droit de réclamer qque chose à ma gd mère?
la fille par adoption simple aura droit à une part?
et le fils de cette femme né d'un autre homme pourra t-il réclamer qque chose aussi?
Répondre à Lily5962  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mibech, le dimanche 18 mai 2008 à 20:16:57
Bonjour,

Question 1: Lorsque ma gd mère sera décédée, les trois filles du premier fils défunt et sa femme auront-elle droit à la part de leur père mort? OUI CAR LE MECANISME DE LA REPRESENTATION FONCTIONNE EN MATIERE DE DROIT CIVIL. ATTENTION SI VOTRE GRAND MERE A DES CONTRATS D ASSURANCE VIE SERONT ATTRIBUE EN FONCTION DES CLAUSES B2N2FICIAIRES QUI NE SONT PAS TJJRS BIEN REDIGE NOTAMMENT EN CAS DE PRECES D UN DES ENFANTS

si oui qui y a droit exactement? sa femme ou ses filles (elles st toutes majeures) ? les deux?
CELA DEPEND DES DROITS DU CONJOINT AU JOUR DU DECES DE VOTRE ONCLE. EN AYANT OPTER POUR L USUFRUIT VOTRE TANTE PAR ALLIANCE SERA EN DROIT DE SE VOIR ATTRIBUER L USUFRUIT DES BIENS DE LA SUCCESSION DE VOTRE GRAND MERE (pour 1/3) . LA NUE PROPRIETE REVIENDRA A VOS COUSINES( 1/3 de 1/3 chacun); ELLE POURRA DONC FAIRE VALOIR UNE QUOTE PART POUR ELLE (EN FONCTION DE SON AGE) EN CAS DE PARTAGE OU VENTE D UN BIEN.

Question 2: Le deuxième fils est fort malade, il risque de mourir avt sa mère (dc ma gd mère), si en effet il meurt avt ma gd mère, sa femme aura droit de réclamer qque chose à ma gd mère? DE LA MEME FACON; TOUT DEPEND DE CE QU A PREVU VOTRE ONCLE: DONATION ENTRE EPOUX (qui renforce les droits du conjoint) ou TESTAMENT (qui permettent de les réduire).

la fille par adoption simple aura droit à une part? OUI PROBABLEMENT EN NUE PROPRIETE VOIRE EN PLEINE PROPRIETE (CF PLUS HAUT)

et le fils de cette femme né d'un autre homme pourra t-il réclamer qque chose aussi? IL N A AUCUN DROIT DIRECTEMENT. MAIS SI VOTRE TANTE PAR ALLIANCE SE VOIT ATTRIBUER LE 1/4 EN PLEINE PROPRIETE (donation entre epoux), ELLE HERITERA D UNE VALEUR EN PLEINE PROPRIETE DONT VOTRE BEAU COUSIN HERITERA AU JOUR DE LA MORT DE SA MERE
Répondre à mibech

2

LilY5962, le samedi 24 mai 2008 à 19:54:24
je croyais que pour les adoptions simples, les gd parents (non naturels) pouvaient écarter ces adoptés simples de la succession, ce n'est plus le cas?

De plus, si ma gd mère a envie de choisir ses héritiers c'est à dire en écarter certains parce qu'ilos ne se sont jms préoccupé d'elle, elle ne peut pas?
Répondre à LilY5962

3

ericRg, le dimanche 25 mai 2008 à 17:28:52
Répondre à ericRg

4

LilY5962, le dimanche 25 mai 2008 à 18:24:17
Si c pr m'envoyer ça c pas la peine merci ms g vu et lu et si jdemande des précisions c que ce texte ne suffit pas pr répondre à mes questions bdc ne vs fatiguez pas à m'envoyer un mess de ce genre qui traduit "lis ça et débrouille toi" si tu n'as rien à me répondre ne m'envois rien.
Répondre à LilY5962

Résultats pour droit succession qui hérite?

Succession : réserve héréditaire et quotité disponible Les héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
Succession : les formalités fiscales Au décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament et sous réserve des droits des héritiers réservataires).... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1000-principes-generaux.php3
Délai entre le décés et l'héritage Bonjour, j'aimerai connaitre le délai qu'il peut y avoir entre le décès d'une personne et l'ouverture des droits des héritiers? J'aimerai aussi savoir si une personne venait à déceder et que plus aucune famille proche ne fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820925-delai-entre-le-deces-et-l-heritage

Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers

Déclaration de successionBonjour, Peut-on faire une déclaration provisoire de succession en attendant que les notaires se mettent d'accord sur le calcul des droits des héritiers? J'ai déjà ouvert un post au sujet du testament donnant lieu à une interprétation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877407-declaration-de-succession
Succession agricole (Résolu)Bonjour, nous sommes dans le cadre d une indivision. un de mes freres est decede en septembre. le notaire nous a suggere de mettre en vente les terres au prix le plus bas pour contourner les droits d herit a combien s elevent ils? de meme les terres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814729-succession-agricole
Complément droit d'un enfant légitimeBonjour, Merci à tous pour vos réponses. Un autre interpellation toutefois, comme mon mari n'a pas de contacte avec cet homme, comment faire reconnaitre ses droits en héritage. Nous savons que le père de mon mari est remarié, il a deux enfants, à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949164-complement-droit-d-un-enfant-legitime

Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3
Succession : les formalités fiscalesAu décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament et sous réserve des droits des héritiers réservataires).... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp1000-principes-generaux.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3