RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul parts immobilier séparation pacs

mouah, le dimanche 18 mai 2008 à 21:31:22
Bonjour,
pacsée en 2005, nous avons achetés un pavillon trois mois plus tard a 282000 euros, pour lequel g payé les frais de notaires. Les apports initiaux étaient de 51% pour moi et 6% pour lui et un emprunt pour le reste à 50/50 (sur l'acte d'achat nous sommes donc propriétaires à 73% pour moi et 27% pour lui (... à priori à terme du painement je suppose!)
Nous sommes séparés depuis un an et devons nous dépacsés en juin prochain, date a laquelle nous vendons le pavillon 352000 euros. Mr ayant réacheté de son coté depuis avril... en attendant il occupe toujours le logement et nous continuons de payer le crédit a 50/50
MA QUESTION : Comment doit être calculé ce qui revient à chacun le jour de la vente?
Le notaire a un discours complètement différent de celui tenu par la banque... et avec trois soultions nous arrivons a 45 000 euros d'écarts en gros... quelle est la règle législative???
banque : 352-112 (capital restant du a la banque ) et ensuite 73/ 27 du capital disponible... mais dans ce cas il me semble que je règle 73% du crédit au final! ... et cela voudrait dire que moins on apporte plus on y gagne!!
notaire : apports initiaux + part de crédit financée jusqu'à jour de la vente (145 +18 //18 +18 = 199) (163:199ème pour moi, 36:199èm" pour lui)...
Chacun y va de sa chanson, mais personne ne sait nous dire sur quel texte il s'appui... nous avons aussi proposé une soultion équitable : apports perso + crédit réglé par chacun - remboursement crédit ca donne la plus value réelle faite sur la maison et on divise par deux...
Qui doit énoncer la règle et devant qui faut il aller en cas de désaccords?
Merci par avance... c'est urgent le notaire demande à ce qu'on se mette ok pour le début de la semaine...
Répondre à mouah  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour calcul parts immobilier séparation pacs

Pacs : acheter un logement Par rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd60-acheter-un-logement-dans-le-cadre-d-un-pacs.php3
Séparation et résidence principale Bonjour, Suite à une séparation (pacs) je ne souhaite pas vendre notre résidence commune (participation financière à part égale) et je ne peux racheter la part de mon conjoint. Je souhaite continuer à vivre dans ma maison. Mon conjoint a quitter le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881626-separation-et-residence-principale
PACS et dettes locatives Selon l'article 515-4 du Code civil, les partenaires d'un PACS sont tenus solidairement à l'égard des tiers pour les dettes contractées par l'un d'eux pour les besoins de la vie courante : cela peut s'appliquer dans le cas d'un bail destiné à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-390-pacs-et-dettes-locatives

Vente d'un bien après divorce, plus-values et droits de mutationIl est fréquent de voir des époux mariés sous le régime de la séparation de biens acheter un bien immobilier en commun, puis qu'après une séparation, l'un des conjoints rachète la part de l'autre. Les implications fiscales de ce rachat sont assez... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-523-vente-d-un-bien-apres-divorce-plus-values-et-droits-de-mutation
Plus-value et partage de biens en indivisionLe calcul des plus-values est relativement simple. Sauf dans le cas où le bien vendu est possédé en indivision. Des règles particulières et des régimes de faveur s’appliquent alors. L’indivision est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1021-plus-value-et-partage-de-biens-en-indivision
Plus-values de cession de titres et retraiteLes gains nets de cession de titres de sociétés européennes réalisés par les particuliers sont, pour le calcul de l'impôt sur le revenu, réduits d'un abattement d'un tiers par année de détention révolue au-delà de la cinquième année, ce qui conduit à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1403-plus-values-de-cession-de-titres-et-retraite

Plus value sur partage divorceBonjour, je souhaiterais savoir qui doit payer la plus value sur la vente d'une maison reçue lors du partage immobilier d'un divorce. En plus clair: j'ai divorcé en juin 2007 et reçu lors du partage de l'immobilier notre maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850173-plus-value-sur-partage-divorce
Hypotheque judiciareBonjour, J'ai obtenu en jugement de divorce en juin 2007, la part immobiliere de mon ex-époux, pour le domicile familial, en prestation compensatoire. Une hypothèque judiciaire y avait déjà été émise avant divorce et une deuxième après divorce.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840892-hypotheque-judiciare
Plus value après divorceBonjour, je souhaiterais savoir qui doit payer la plus value sur la vente d'une maison reçue lors du partage immobilier d'un divorce. En plus clair: j'ai divorcé en juin 2007 et reçu lors du partage de l'immobilier notre maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848595-plus-value-apres-divorce

Immobilier à temps partagé et multipropriété : vos droitsTrès en vogue il y a quelques années, mais moins répandue aujourd'hui, la "multipropriété" est une vente d'immeuble en jouissance à temps partagé qui consiste à offrir à un consommateur la jouissance d'un bien immobilier, durant une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/multipropriete-temps-partage.php3
Impôt sur le revenu : calcul du revenu imposableLa détermination du revenu imposable net s'opère en plusieurs étapes. 1. Le contribuable calcule d'abord le résultat net de chaque catégorie de revenus, en tenant compte des règles d'évaluation propre à ces catégories. Exemple : un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp40-calcul-du-revenu-imposable.php3
Credit immobilier : l'épargne-logementPour investir dans l'immobilier, l'épargne-logement a toujours constitué un support de choix. Voici le récapitulatif des différents régimes en vigueur. Fiscalité Les comptes et plan d'épargne-logement sont des produits d'épargne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e50-epargne-logement-mode-d-emploi.php3