RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais réels pour impôt 2008

kalliste, le dimanche 18 mai 2008 à 22:18:43
Bonjour,

J'ai repris mes études l'an dernier (de janvier 2007 à Janvier 2008). C'était des études pour achever mon parcours professionnel.
Je suiç aller en cours tous les jours (j'habite nantes et l'école était à rennes) en train. J'ai payé mes frais d'inscription grâce à un prêt que j'ai contracté.
A coté j'ai perçu les assedic jusqu'en novembre 2007.
J'ai eu beaucoup de dépenses en livres (j'ai toutes les factures).

J'ai effectué un stage d'un mois dans une entreprise en août.

Je viens de recevoir ma déclaration d'impôts. J'étais persuadée ne pas payer d'impôts.
Et je suis imposable.

Actuellement je retravaille, je n'ai pas réussi mes examens.

J'ai appris que malgré le fait que j'avais soucris un prêt étudiant je ne peux pas le déduire car j'ai plus de 25 ans .

Est-ce que je peux déduire mes frais de train, de livres...

Merci de vos réponses.

A bientôt
Répondre à kalliste  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le lundi 19 mai 2008 à 17:39:36
Peuvent être déduits les frais d'études ou de formation pour obtenir un diplôme ou une qualification améliorant la situation professionnelle.
.Exemples : frais d'inscription à un concours, frais d'impression et de diffusion d'une thèse de doctorat dans un cercle professionnel restreint, achat d'ouvrages ou de documentation professionnelle, etc.
.Bien que les frais d'études supérieures soient considérés comme des dépenses privées, les maîtres d'internat et les surveillants d'externat peuvent déduire à titre de frais réels les achats de livres, les droits d'inscription, les frais de trajet entre l'établissement d'enseignement et l'université, etc.
.De même, un étudiant travaillant pendant les vacances universitaires peut déduire une partie de ses frais d'études au prorata de la durée d'emploi (Conseil d'Etat, 11/7/1984). En revanche, les intérêts d'emprunt souscrit par un étudiant ne sont pas déductibles, ni les frais de séjour à l'étranger d'un professeur de langues.

Les dépenses engagées par un chômeur pour retrouver un emploi sont assimilées à des dépenses professionnelles.
.Exemples : frais de stage engagés par une mère de famille désireuse de retrouver un emploi, sommes payées à un centre de formation professionnelle, etc.

Dans tous les cas, le salarié doit pouvoir prouver le lien entre les formations en question et sa profession ou l'emploi recherché.

http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp252 frais professionnels.php3
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 kalliste, le mardi 20 mai 2008 à 21:56:56
Merci pour votre réponse.

Je vais déduire mes frais d'inscription et tous les livres que j'ai achetés.
Je pense que j'aurai un déficit qui sera imputable sur les années à venir.

Par contre depuis peu les intérêts d'emprunt souscrit par un étudiant sont déductibles à condition d'avoir maximum 25 ans.

Bonne soirée.
Répondre à kalliste

Résultats pour frais réels pour impôt 2008

Frais reels impots Bonjour, Tous les ans je réussis de me procurer un formulaire très simple mais très pratique pour déclarer mes frais réels. Je trouvais celui-ci sur le site de "la frontalière" (mon mari travaille en suisse) mais cette année pas moyen, pouvez vous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845187-frais-reels-impots
Déclaration de revenus des salariés : frais réels et distance Les salariés préfèrent parfois opter pour les frais réels plutôt qu’appliquer la déduction forfaitaire de 10%. Dans ce cadre, ils peuvent naturellement déduire les frais de trajet entre le domicile et le travail. Si cette distance est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-119-declaration-de-revenus-des-salaries-frais-reels-et-distance
Frais réels : frais carburants barème 2008 Bonjour, est-e que quelqu'un connait le nouveau barème des frais de carburants pour 2008 ? Pour les salariés qui utilisent leur véhicule et qui veulent opter pour les frais réels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811955-frais-reels-frais-carburants-bareme-2008

Frais réels, double résidence et période d'essaiLes dépenses de double résidence supportées par un salarié peuvent être déduites en cas d’option pour les frais réels. A condition toutefois de justifier de circonstances particulières imposant ce mode de vie. C’est notamment le cas quand le salarié,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1200-frais-reels-double-residence-et-periode-d-essai
Bareme 2008 des frais de carburantLes salariés qui optent pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10%, ainsi que les non-salariés qui veulent évaluer forfaitairement le prix du carburant peuvent utiliser le barème 2008 des frais de carburant : Puissance fiscale... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-154-bareme-2008-des-frais-de-carburant
Frais de repasLes salariés qui optent pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10% peuvent déduire les frais de repas pris sur le lieu de travail si ce lieu de travail est trop éloigné de leur domicile. Cette possibilité est lié au fait qu'un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1087-frais-de-repas

Frais de repas : déduction des frais réels ?Bonjour, Je voudrais passer aux frais réels pour la prochaine déclaration de revenus 2008. Mais combien je peux déduire au titre des frais de repas ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813877-frais-de-repas-deduction-des-frais-reels
Plusieurs moyen de transport en frais réelsBonjour, je dois faire ma déclaration d'impot, je parcours 2*50 kms/jour pour allez et revenir de mon travail, je prends quand les horaires me conviennent le train. pour ma déclaration aux frais réels, dois je faire le choix d'un des moyens... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848854-plusieurs-moyen-de-transport-en-frais-reels
Demande de barème pour calculer frais réelsBonjour, je suis agent commercia dans le domaine immobilierl depuis le 01/01/2008, je ne trouve pas le barème pour calculer mes frais réels concernant un vehicul de 10 cv. merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878371-demande-de-bareme-pour-calculer-frais-reels

Salaires : les déductions pour frais professionnelsLes contribuables peuvent déduire de leurs rémunérations le montant des frais inhérents à l'emploi. Les titulaires de revenus salariaux et assimilés ont le choix entre une déduction forfaitaire et la déduction des frais réels. Modalités de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp252-frais-professionnels.php3
Impôt sur le revenu : toutes les réductions d'impôtsCotisations syndicales Quand elles n'ont pas été prises en compte au titre des frais réels, les cotisations syndicales payées par les salariés ou les retraités donnent droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant des cotisations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp200-autres-reductions-d-impots.php3
Salaires : les déductions pour frais professionnelsLes contribuables peuvent déduire de leurs rémunérations le montant des frais inhérents à l'emploi. Les titulaires de revenus salariaux et assimilés ont le choix entre une déduction forfaitaire et la déduction des frais réels. Modalités de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp252-frais-professionnels.php3