Posez votre question Signaler

Bail au nom de 2 personnes qui se séparent

ssolh - Dernière réponse le 14 déc. 2014 à 14:04
Bonjour,
Ma fille veut quitter son copain mais le bail est à leurs deux noms. Ils ne sont ni en concubinage, ni en PACS. Comment doit elle pratiquer? Préavis de trois mois au propriétaire? Doivent ils obligatoirement le faire en même temps? Ou peut elle envoyer sa lettre recommandée sans informer son copain?
Merci de votre réponse rapide.
SSOL
Lire la suite 
Réponse
+34
moins plus
Bonsoir,
jusqu'à la fin du bail (de 3 ans ) pour un logement nu, et à moins que la résiliation soit faite à l'avance et par les deux, chacun reste responsable et solidaire de l'autre. Aussi bien sur le règlement des loyers que des charges. Alors au moins pour régler le problème du logement, ils ont intérêt à s'entendre.

ssolh- 19 mai 2008 à 10:44
Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide.
C'est ma fille qui a toujours tout payé pour ce logement (loyers,charges et ainsi que tout ce qu'il y a dedans). Si lui ne veut pas quitter cet appartement, il devra donc prendre le relais et s'acquitter de ce que payait ma fille au propriétaire. C'est cela n'est ce pas? Si elle veut partir avant le délai de trois mois, elle sera sûrement obligée de payer la moitié du loyer et des charges jusqu'à expiration du préavis? Est ce bien cela?
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements.
ssolh
Répondre
Daniele- 2 mars 2013 à 19:16
bjr mon ex est parti sans signe le bail aux deux mons moi j ai gardais l appart je paye tous
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
Il suffit qu'une des deux personnes prenne congé du logement en adressant un courrier au propriétaire avec AR. Ensuite il suffit de faire un avenant au bail en en modifiant ou en retirant le nom de la personne souhaitant quitter le logement. Se renseigner au près de l'association du droit au logement.
Daniele- 2 mars 2013 à 19:22
oui l agence ma fait garder l appart mon ex est parti mais tjr sur le bail il doit payer le loyer oui ou non
Répondre
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention - 2 mars 2013 à 19:26
Bonsoir,
s'il a signé le bail oui il doit payer la moitié du loyer
S'il n'a rien signé, bien que son nom apparaisse, il n'a rien à payer puisque qu'il ne s'est pas engagé par sa signature.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
bonsoir, je me permet de donner suite a ce message, je rencontre le meme problème, malheureusement mon "ex" ne veut et visiblement ne peut pas mettre le bail uniquement a son nom, je reste donc solidaire financiérement, avez vous une solution ?
a part la réedition d'un bail uniquement au nom monsieur chose qui pour le moment n'est pas possible, merci pour votre réponse .
macoupc- 6 mars 2014 à 11:50
Sinon il faut résilier le bail aux 2 noms et en re-souscrire un nouveau à un seul des deux noms mais attention aux frais !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
si tout ce qu'il y a dans le logement appartient à votre fille, à son départ, son ex aura du mal à se loger. Le mieux serait que les 2 fassent la LRAR de congé au bailleur. Le problème c'est que si lui ne paye rien, il y a solidarité du paiement et votre fille devra s'acquitter de la totalité du loyer et des charges. Le bailleur n'est pas un juge qui décidera qui doit payer quoi, pour lui il y a 2 locataires solidaires sur le même bail. Il réclamera aux 2 signataires sans avoir à s'occuper de qui fera le chèque . Le pire c'est que même si votre fille paye sa moitié, si l'ex ne paye rien, le bailleur se retournera contre les deux. L' ex n'est pas obligé de savoir ce que je viens de vous dire, il vaut mieux pour vous lui laisser entendre que lui seul aurait des ennuis. Ce qui est certainement vrai si cette affaire allait en justice. Il faut absolument obtenir de ce monsieur la signature sur la LRAR, vous serez au moins sure d'en avoir fini dans 3 mois.

Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bon tout est bien qui fini bien... tant mieux pour vous.

Donc votre fille à un appart et est célibataire vous disiez....

je rigole... bonne journée
milena- 27 oct. 2009 à 11:06
Bonjour,

je souhaite partir du logement que j'occupe avec mon ami. Pour ne plus avoir à être solidaire, la solution est de donner un préavis de rupture de bail? Dans ce cas, suis-je tranquille au bout de 3 mois concernant les frais de location? Mon ami doit-il aussi quitter le logement au bout des 3 mois?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
si vous etes solidaire si un des deux reste dans le logement et bien l autre est toujours solidaire
milena- 27 oct. 2009 à 16:02
Merci pour votre réponse ultra rapide,

donc si je quitte le logement, je reste solidaire si Monsieur décide de rester.
Mais puis-je faire une résiliation de mon côté et supprimer mon nom du bail?
Répondre
Daniele- 2 mars 2013 à 19:29
je suis parti de cette appart mon ex étal pas la pour l etat des lieux que doit je faire
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
un bail de logement est établis pour 3 ans. vous pouvez-donc faire une LRAR au bailleur lui signalant que vous n'êtes plus locataire de ce logement . Celui-ci ne résiliera pas le bail, mais à son terme ( au terme des 3 ans) vous ne serez plus solidaire de votre ex. En attendant croisez les doigts pour que votre ex paie régulièrement ses loyers et charges.
ssolh- 6 août 2009 à 19:43
Bonsoir,
Ma question date de mai 2008 donc de plus d'un an. Le problème est résolu depuis longtemps.
Vous m'aviez d'ailleurs répondu à cette période.
Merci encore.
Répondre
Daniele- 2 mars 2013 à 19:34
j ai pri un avocat contre lui je ne peu payer les preavis j ai paye seul depuis son depart
Répondre
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention - 2 mars 2013 à 19:58
Bonsoir,
dans ce cas il faut voir une assistante sociale, cela ne dépend plus du forum immobilier, désolé de ne pouvoir plus vous aider.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bon je vais vous donner une solution simple et qui est en plein accord avec la loi. Votre fille dépose un pré avis qui mettra fin au bail à l'issu de celui ci. Donc tout le monde devra partir
Elle n'a pas besoin que son compagnon soit d'accord ou pas. Parfois le legislateur fait bien les choses.
ssolh- 6 août 2009 à 19:46
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Ma question date de plus d'un an puisque de mai 2008, le problème est résolu depuis longtemps. Le copain est parti et ma fille a gardé l'appart.
Cordialement.
Répondre
melizz- 10 nov. 2009 à 19:02
Bonsoir,

je souhaite savoir si votre fille a du réglé des frais supplémentaires ou de nouveaux frais d'agence pour garder l'appartement à son seul nom?
Le bail arrive à terme mi décembre, je quitte l'appartement à cette même date, si mon ami reprend le bail seul, pensez-vous qu'il paiera des frais supplémentaires?

Je vous remercie par avance de vos réponses! ;)
Répondre
niphastée 1Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription 5 juillet 2010 Dernière intervention - 5 juil. 2010 à 22:21
bonsoir, je suis dans le même cas avec 1 bail a nos 2 noms +1 cautionaire .
Monsieur m'a mise dehors, j'ai fait une main courante et j'ai envoyé ma résiliation de bail avec AR mais le propriétaire ne veut prendre en compte ma résiliation, que dois-je faire?
Merci Personne ou tout autre personne pouvant me répondre
Répondre
lili- 14 déc. 2014 à 12:40
Bonjour, moi aussi je suis dans le meme cas mon conjoint ma mise à la porte ca fait un plus d'un an j'avais envoyé une lettre recommandé avec AR pour les informé n'ayant aucun retour de l'agence je pensais que m'a demande été prise en considération. Et la j 'apprend que je suis toujours sur le bail que dois-je faire merci pour votre aide.
Répondre
doris33 15285Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 14 déc. 2014 à 14:04
Bonjour lili,

ouvrez un message pour votre question, vous intervenez sur un vieux post de plus de 4 ans.

Vous aurez plus de chances d'avoir une réponse.

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
non
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
essayez de vous arranger avec le propriétaire peut etre acceptera t il de vous faire un écris
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Bail au nom de 2 personnes qui se séparent » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une