RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vente forcée suite a une donation du vivant

isaemma, le lundi 19 mai 2008 à 10:48:06
Bonjour,
suite au décés du fils de ma grand mere, celle ci m'a établi une donation du vivant des parts de sa maison ou elle y réside. Elle est agée de 84 ans.
J'ai proposé a ma mere (fille de ma grand mere) de lui racheter ses parts mais celle ci refuse en prétextant qu'elle veut les parts complétes de la maison sachant que je lui ai signalé qu'elle n'aurait pas ces parts d'ou la donation de ma grand mere
sur les conseils de mon notaire, je dois assigner ma mere a comparaitre devant un tribunal .
que puis je faire.
Répondre à isaemma  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Floralies, le lundi 19 mai 2008 à 15:28:15
votre grand mere vous a donne certaines part de sa maison,
mais la valeur de la maison correspond elle a quelle partie de l'heritage d evotre grand mere, la moitié le tiers
votre grand mere ne peut en aucun cas deheriter sa fille, si votre mere n est plus que la seule herutire directe vivante la quotite disponible est de la moitie de son n heritage au jour du deces de votre grand mere

en totu cas vous vous acheminez vers une indivision, ne faut il mieux pas un accord pas completement satisfaisant qu'un porces ????
Répondre à Floralies

2

isaemma, le lundi 19 mai 2008 à 21:08:52
vous avez raison floralies mais ma mère refuse toute communication, elle a coupé les ponts, ne voit plus sa petite fille et moi meme et sa mère agée de 84 ans qui vit seule dans une grande maison donc la seule solution que je vois c'est la vente forcée à mon grand regret.je n'ai malheureusement pas d'autre choix.
Son mari qui est pour moi une piece rapportée (il n'a aucun droit de regard sur cette maison dixit le notaire)
décide à sa place et ma mere lui obéit ce que je trouve lamentable. je ne vois qu'une solution la faire sortir de l'indivision
Merci d'avoir répondu a ma question
Répondre à isaemma

3

isaemma, le lundi 19 mai 2008 à 21:11:00
pour info : ma grand mere a fait donation de la totalité de ses parts
Répondre à isaemma

4

Floralies, le lundi 19 mai 2008 à 22:06:08
donc puisque la maison est a vous , autany la vendre..avant le deces de votre grand mere, puisqu'elle n y habite plus de plus,
par contre au jour du deces de votre grand mere, il se peut que vous soyez obliges de donner a votre mere , soit une partie du prix de vente, voire la moitie si l'heritage est constitué par cette maison seule,
Répondre à Floralies

5

isaemma, le mardi 20 mai 2008 à 09:27:47
ma grand mere vit encore dans la maison elle a une réserve d'usufruit jusqu'a son décés.
ce que je désire c'est vivre avec elle
Répondre à isaemma

6

Floralies, le mardi 20 mai 2008 à 09:34:54
alors , je pense qu il faut vivre avec elle, rien ne vous en empeche.....
Répondre à Floralies

7

isaemma, le mardi 20 mai 2008 à 11:27:39
oui et non mais dans la maison il y a des gros travaux électricité vétuste pas de salle de bain pas de tout à l'égout.......
si je prend un avocat est ce que la première consultation est gratuite car je suis décidée a me battre j'irai jusqu'au bout
merci de me renseigner car ceci est tres urgent.
Répondre à isaemma

8

Floralies, le mardi 20 mai 2008 à 11:32:21
je vous deconseille de faire des travaux tant que la situation avec votre mere n est pas claire
je pense que lemieux est de xposer la situation a votre notaire en suite a votre avocat.

mais est ce que l heritage d evotre Gmerre est seulement constitue par cette maison, j ai besoin que vous me repondiez precisement pour pouvoir vous repondre
Répondre à Floralies

9

isaemma, le mardi 20 mai 2008 à 11:36:15
oui ma grand mere n'a que ce bien immobilier. elle n'a pas d'autre maison.
Répondre à isaemma

10

Floralies, le mardi 20 mai 2008 à 11:47:10
donc , quand vou s as fait donation, elle a desherite sa fille, donc
vous devrez dedommage d ela moitie de la valeur de la maison votre mere
donc si vous faites des travaux que vous financez la maison prendra de la valeur et vous paiez des droits
sur le travaux que vous avz financez

exemple votre maison vaut 150000 euros ( hypothese)
actuellemnt
vous ne devez que 75000 a votre mere
si cous faites 50000 euros de travaux
la valeur de la maison sera de 150000+75000 euros ( cela depend quand meme du marche aussi)
vous devrait payer des droits a votre mere sur lamoitie de vos travaus
soit sur 75000 / 2 = 37500 euros

je ne sais pas si vous comprenez
en france on n est pas maitre completement de ses biens a partir du moment ou on a un heritier direct qui de plus ne s'est pas disité
elle ne peut pas avantager un personne de sa famille ( en l'occurence petite fille )au detriment de sa fille....
elle pourrait dilapider son patrimoine avec un etranger ce ne serait pas pareil aux yeux d e l a loi..
Répondre à Floralies

12

isaemma, le mardi 20 mai 2008 à 11:52:42
oui je comprends sur les conseils de mon notaire je vais lui proposer de racheter ses parts et de lui donner sa part de la maison qu'elle a droit.
Répondre à isaemma

11

Floralies, le mardi 20 mai 2008 à 11:51:38
excusez mauvais calcul je refais

exemple votre maison vaut 150000 euros ( hypothese)
actuellemnt
vous ne devez que 75000 a votre mere pour sa demi part
si cous faites 50000 euros de travaux
la valeur de la maison sera de 150000+50000 euros ( cela depend quand meme du marche aussi), ce n'est pas aussi simple
vous devrait payer des droits a votre mere sur la moitie de vos travaux ( ou du moins sur la plus value que les travaux ont fait prendre a la maison)
soit sur 50000 / 2 = 25000 euros
Répondre à Floralies

13

isaemma, le mardi 20 mai 2008 à 11:58:07
oui je sais c'est ce que le notaire m'a déconseillé de faire les travaux tout de suite.
Ma mére est remarié et le gros probléme c'est que c'est son mari qui décide (d'aprés le notaire il n'a aucun droit de regard sur la maison). donc ma mère lui obéit c'est pour cela que je dois prendre un avocat toujours sur les conseils de mon notaire.
je susi a la recherche d'un avocat
Répondre à isaemma

14

Floralies, le mardi 20 mai 2008 à 12:09:25
je pense que c est le mieux, et peut etre essayer aussi et plutot les services d un mediateur

pourquoi ne vous adressez vous pas a lemission julien courbet, il y a un mediateur qui sera charge d intervenir pour faire comprendre les chosses a votre mere
Répondre à Floralies

15

isaemma, le mardi 20 mai 2008 à 12:12:39
je pense que cela ne servirai a rien elle ne changera pas d'avis, cela fait 1 an que j'essaye de la dissuader et je n'y arrive pas et je ne veux pas passer par les médias.
j'ai déja fait appel a un médiateur elle ne s'est meme pas déplacer.
Répondre à isaemma

Résultats pour vente forcée suite a une donation du vivant

Residence Bonjour, Je suis actuellement en instance de divorce. Moi et ma femme avons achetés une maison qui est mise à la vente actuellement. Nous vivons , à l'heure actuelle chacun de notre côté, ce qui fait que notre maison commune est actuellement vide... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877007-residence
Maison mère vente de son vivant à notre neveu Bonjour, La maison de notre mère (qui est toujours parmi nous) est en vente, ma mère souhaite faire une donation du montant de la vente de sa maison à ses 6 enfants. Un de mes neveux veut acheter la maison mais son crédit ne passe pas sauf si il ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867065-maison-mere-vente-de-son-vivant-a-notre-neveu
Vente de donation Bonjour, Suite à donation avec usufruit , le donaitaire est oblige de vendre avec accord des donateurs ,mais l'un des creanciers "banques " a mis une hyptheque ce qui complique les ventes (2 terrains à batir , une maison ) l' ensemble aurait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853959-vente-de-donation

Donation au dernier vivant et divorceDes époux mariés sous le régime de la séparation de biens s’étaient mutuellement consenti une donation entre époux dite "donation au dernier vivant" de la propriété de l’ensemble de leurs biens. Après le prononcé de leur divorce sur demande... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-794-donation-au-dernier-vivant-et-divorce
Donation temporaire d'usufruit à un enfantFinancer les études de ses enfants coûte cher Financer les études de ses enfants coûte cher, surtout quand elles sont longues. Et il faut parfois continuer à aider ses enfants au début de leur vie active, quand ils n’ont pas encore trouvé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-103-donation-temporaire-d-usufruit-a-un-enfant
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations

Donation-vivant, répartition une fois décédé?Bonjour, Ma question concerne la succession. De son vivant, mon père (ancien exploitant agricole) a donné à ses 3 enfants 3 terrains à construire. Certains plus grands que d'autres. Un de ses enfants a recu un terrain beaucoup plus grand que les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886087-donation-vivant-repartition-une-fois-decede
Annulation vente fictive/donation déguiséeBonjour, Suite au décès de mon père, je me suis aperçu qu'il avait "vendu" 2 ans 1/2 auparavant un appartement à sa maîtresse. Il lui a donné à 60% de sa valeur sur l'acte de vente. Je n'ai pas retrouvé d'encaissement du montant de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866725-annulation-vente-fictive-donation-deguisee
Vente ou donationBonjour, voila il y'a quelque temps mes grands-parents mariés sous le régime de la comunauté nous on proposé à mon conjoint et moi de nous vendre leur maison mais au prix de vente de dix ans en arriere bref sous estimé, pour nous aider un peu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834726-vente-ou-donation

Les risques de la donation déguiséeLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3