Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Plus values professionnelles

Valentin31, le 19 mai 2008 à 12:58:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Libéral en départ à la retraite anticipée pour raison de santé à 61ans, j’ai cédé toutes mes parts (50% de la SCP) en mai 2005 moyennant un prix inférieur à 300 000 Euros.
Mon associé à fait de même en faveur du même cessionnaire qui a donc acquis la totalité des parts de la SCP .
Entendant bénéficier de l’exonération prévue par la loi SARKOZY du 9 août 2004 (art 238 quaterdecies du CGI) je n’ai pas déclaré la plus value résultant de cette cession.
A ce jour (mai 2008) je reçois des services fiscaux une « proposition de rectification » me réclamant le paiement de la plus value ainsi qu’une majoration de 40% et l’intérêt de retard.
Il semblerait que l’administration accorde l’exonération pour la cession d’un cabinet «
branche complète d’activité » et non pour une cession de parts de SCP.
Pouvez vous me donner votre avis ainsi que des conseils.
Merci.

Meilleures réponses pour « plus values professionnelles » dans :
L'impôt sur les plus-values professionnelles Voir Le régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Entreprise individuelle L'entrepreneur individuel qui vend son entreprise ou la transmet à titre gratuit est soumis au régime décrit ci...
Plus-values professionnelles : parts des sociétés de personnes Voir Le régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Mais dans certains cas, il peut aussi concerner des cessions réalisées par une personne physique. Quand un contribuable exerce son activité...
Plus-values professionnelles : exonération pour les TPE Voir Les plus-values professionnelles des petites entreprises soumises à l'IR peuvent être exonérées sous deux conditions : l'activité doit être exercée depuis plus de cinq ans au moment de l'opération (dans le cas d'une entreprise individuelle) ou le...
Plus-values professionnelles à long terme et abattement VoirLes plus-values professionnelles réalisées depuis le 1er janvier 2006 et imposables à l'impôt sur le revenu sont susceptibles d'être réduites d'un abattement pour durée de détention et d'être définitivement exonérées au bout de 15 ans. L'abattement...
Exonération des plus-values professionnelles pour les TPE VoirLes plus-values concernées Sont concernées les cessions d’entreprises individuelles et les cessions de parts de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (Société en nom collectif, Sarl de famille) ainsi que les cessions d’immobilisations réalisées...
Plus-values professionnelles : exonération en fonction du prix VoirUn dispositif d'exonération de plus-values professionnelles peut également s'appliquer en fonction du prix de la cession. Il concerne : les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu, quel que soit leur régime fiscal (réel, micro, etc.) et...
Les plus-values professionnelles VoirLe régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Mais dans certains cas, il peut aussi concerner des cessions réalisées par une personne physique. Parts de sociétés de personnes Quand un...
L'imposition des plus-values immobilières VoirLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations, sont...