RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rémunération de stage

Onze, le lundi 19 mai 2008 à 13:28:28
Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour une période de 4 mois pour la validation de mon master première année. L'entreprise ne veut pas me payer le minimum prévu par la loi parce qu'ils estiment que c'est leur convention de branche qui s'applique.Ils s'appuient sur les trois lignes de ma convention collective qui dit : "Son montant horaire est fixé par la convention de branche ou accord professionnel étendu, ou à défaut à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale en application de l'article l241-3 du code de la sécurité sociale".
Ils me disent donc que c'est le montant fixé par leur convention collective qui s'applique en l'occurence 290€/mois.
Merci de me confirmer que c'est le décret prévu par la loi qui s'applique et non leur convention de branche.
Je vous remercie par avance et vous souhaite à toutes, tous une bonne journée.
Répondre à Onze  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le lundi 19 mai 2008 à 15:52:29
Bonjour,
Il n'y a que 2 solutions : soit l'entreprise où vous êtes en stage a signé un accord de branche et c'est cet accord qui s'applique (ou du moins qui sert de base) ou elle n'a pas signé d'accord de branche et c'est le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 qui va déterminer votre rémunération.
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Ceci dit, il me paraît quand même curieux que le texte officiel ne serve pas de base de travail à la rédaction des conventions de branche. Ou alors, ce décret étant relativement récent, les conventions et accords d'entreprises n'auraient-ils pas été mis au goût du jour ? Bizarre quand même.
Je vous avoue que je n'ai rien trouvé.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 asta15, le samedi 14 juin 2008 à 10:22:02
Bonjour Onze!

Je suis dans le même cas que toi, je fais un stage de 4 mois (dans une enseigne de bricolage au logo vert)...depuis fin mars, pour valider ma dernière année d'école de commerce. Nous sommes mi juin et je n'ai toujours rien reçu, l'entreprise me soutient que ce n'est pas une obligation, que c'est au bon vouloir de celle-ci...
J'ai pris contact avec mon école qui m'a soutenu que ce n'était pas normal, que cette loi s'applique à toutes les entreprises dans tous les secteurs d'activité...Bref. Le problème n'est toujours pas résolu. Je voudrais savoir si tu as trouvé une solution et si tu sais à qui il faut s'adresser dans ce cas là...inspection du travail? Parce que j'ai l'impression d'être toute petite à côté de l'enseigne nationale...difficile de se faire entendre.

Merci d'avance pour ta réponse...
Répondre à asta15

Résultats pour Rémunération de stage

Remunération stage Bonjour, je suis actuellement en formation en alternance mais n'ayant pas de contrat pro, je suis considéré comme stagiaire. est-ce que le fait d'être en alternance me donne droit à la rémunération comme pour les stages "classiques"? si oui,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866742-remuneration-stage
Rémunération stage Bonjour, je suis actuellement en stage à l'hopital dans le cadre de mes études.. Mon stage dur 3 ans à raison de 33h par semaine, et j'ai des cours à la fac en parallèle (hors heures de stage). J'ai appris qu'une nouvelle loi était... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955105-remuneration-stage
Rémunération stage Bonjour, je suis actuellement en stage (depuis le 03/03/08) dans une université française et je reçoit une indemnité mensuelle de 360euros nets. J'ai entendu parler d'une modification de la réglementation à ce sujet applicable à partir de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890132-remuneration-stage

Etudiants : durée du stage et rémunérationLa durée du stage ne peut excéder 6 mois renouvellement compris. Cette limitation de durée de 6 mois ne s’applique pas aux stages en entreprise intégrés à un cursus pédagogique. Tous les stages d’une durée supérieure de trois mois consécutifs... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1080-etudiants-duree-du-stage-et-remuneration
Stages en entreprise : indemnité minimale pour les stagiairesLe décret du 31 janvier 2008 instaure une rémunération minimale pour les stages d’une durée consécutive supérieure à trois mois. A défaut d’accord conventionnel plus favorable, le stagiaire doit percevoir au moins 12% du plafond horaire de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-394-stages-en-entreprise-indemnite-minimale-pour-les-stagiaires
Stages étudiants en entrepriseLa réforme instaurée par la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances concerne les stagiaires effectuant un stage d’initiation, de formation ou de complément de formation professionnelle ne faisant pas l’objet d’un contrat de travail et n’entrant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1079-stages-etudiants-en-entreprise

Rémunération pour un stage à temps partielBonjour, je voudrais savoir si la loi concernant les stages de + de 3 mois consécutifs pour la rémunération concerne aussi les stages à temps partiels. J'ai un stage de 2 jours par semaines à effectuer, et je voudrais savoir si l'entreprise... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946267-remuneration-pour-un-stage-a-temps-partiel
Quel salaire minimal pour les stagiaires ?Bonjour, Mon fils va bientôt effectuer un stage dans une entreprise. est-ce qu'il aura droit à une rémunération minimale pour ce stage ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819903-quel-salaire-minimal-pour-les-stagiaires
Rémunération de Stage BPJEPSBonjour, je suis actuellement en formation BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS (secteur animation) nous avons régulièrement des stage en entreprise et j'ai appris recemment que lorsque notre période de stage est de minimum 3 semaines consécutives,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863551-remuneration-de-stage-bpjeps

Primes, rémunérations et avantages exonérésSont exonérés d'impôt les primes, rémunérations et avantages suivants. La contribution des employeurs à l'achat de titres-restaurants dans la limite de 4,98 euros par titre. La prise en charge de 50% des frais de transport des salariés... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp229-primes-remunerations-et-avantages-divers.php3
Primes, rémunérations et avantages diversSont exonérés d'impôt les primes, rémunérations et avantages suivants. La contribution des employeurs à l'achat de titres-restaurants dans la limite de 4,98 euros par titre. La prise en charge de 50% des frais de transport des salariés... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp229-primes-remunerations-et-avantages-divers.php3