RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Déduction pour frais d'entretien d'enfant maj

mapuce5659, le lundi 19 mai 2008 à 13:46:03
Bonjour,

J'ai une fille qui aura 25 ans en octobre qui était jusqu'au 31 décembre 2006 en école de Commerce et en stage. Donc , j'ai pu la déclarer sur notre feuille d'impots à mon Mari et à moi.

Janvier et février 2007 elle n'avait aucun travail et a commencé à travailler le 1er mars 2007.

J'ai lu dans un magasine d'info que nous pouvions déduire une somme forfaitaire de 3200 € sans justification pour les frais d'entretien de chaque enfant majeur vivant encore chez les parents, et ne travaillant pas.

Est-ce que ce cas s'applique au mien ?

Merci de votre réponse rapide.

Bien à vous
Répondre à mapuce5659  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
fab, le mardi 27 mai 2008 à 01:09:54
Bonjour,

voici un extrait du site des impôts (http://www2.impots.gouv.fr/divers/q_r_cis/deductions.htm), rubrique "Que puis-je déduire de mes revenus au titre des pensions alimentaires versées à mes enfants ?" :

"Vous pouvez déduire les pensions versées à vos enfants qui ne sont pas comptés à votre charge.

Le montant de la pension déductible du revenu doit être déterminé en tenant compte des besoins du bénéficiaire et de l’état de fortune de celui qui la verse.

La pension alimentaire versée à un enfant majeur en 2007 est déductible à hauteur d’un montant maximum de 5 568 €.

Si l’enfant majeur vit sous votre toit durant toute l’année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire, sans justificatif, un montant forfaitaire de 3 203 €.
Lorsque l’hébergement de l’enfant ne porte que sur une fraction de l’année, cette somme forfaitaire doit être réduite au prorata du nombre de mois concernés. Si les dépenses que vous avez engagées sont supérieures à ce forfait, vous avez la possibilité de déduire le montant réel des dépenses dans la limite de 5 568 €."

Donc si votre fille est rattachée à votre foyer fiscal, vous n'avez pas droit à cette déduction. Si elle n'était pas rattachée à votre foyer mais que vous l'hébergez, vous pouvez déduire ce montant au prorata de la période pendant laquelle elle n'avait pas de "ressources suffisantes", c'est à dire 1/6 de l'année pour janvier et février, soit 3203/6 = 534 euros.

Cordialement,
FP
Répondre à fab

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 mapuce5659, le mardi 27 mai 2008 à 15:01:52
Cher Monsieur,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse claire et précise.

Bien à vous

C.N.
Répondre à mapuce5659

Résultats pour déduction pour frais d'entretien d'enfant maj

Déduction impôt enfant majeur etudiant Bonjour, Je suis marié et 2 de nos enfants majeurs suivent des études supérieures, ils ont une chambre étudiant et rentre à la maison de temps à autre Pour l'instant nous les déclarons à charge sur notre déclaration d'impôt et je voudrais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910022-deduction-impot-enfant-majeur-etudiant
Demande de pension alimentaire par un enfant majeur Le nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Déduction hébergement enfant majeur ? Bonjour, J'ai lu sur une revue que "les parents qui hébergent 1 enfant majeur peuvent déduire sans justification un forfait de 32O3 euros". Est-ce vrai ? Si il s'agit d'un enfant en contrat d'apprentissage déjà sur la déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852359-deduction-hebergement-enfant-majeur

Résultats pour déduction pour frais d'entretien d'enfant maj

Paiement pension alimentaire enfant majeur (Résolu)Bonjour, Je suis en instance de divorce depuis plusieurs anneés - ma femme a la garde de nos 3 enfants . elle a fait appel et me réclame une PA de 1000€/mois par enfants . Par contre l'un de mes enfants majeur m'a informé bientôt quitter le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831354-paiement-pension-alimentaire-enfant-majeur
Autres pension alim. enfant MajeurBonjour, En feuilletant le guide fiscale 2007 de 60 millions de consommateurs, j'ai remarqué une information importante, dont j'ai besoin de connaitre la validité. Cette information concerne les aides alimentaires pour les enfants majeurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845946-autres-pension-alim-enfant-majeur
P.A versée à enfant majeur sans travailBonjour vous tous, J'ai un enfant majeur, (18 ans) résidant dans un autre département, pour qui je verse une P.A, qui vient de terminer son apprentissage et donc se retrouve dans la vie active, apparemment sans travail. Je voudrais savoir si il a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928252-p-a-versee-a-enfant-majeur-sans-travail