Procédure rétablissement personnel
par Cifarnos | Statut : Non résolu lundi 19 mai 2008 à 18:36:38 |
Bonjour,
Suite à mon divorce en 2005 j'ai perdu mon emploi, contracté des crédits revolving pour me meubler etc... En 2OO6 j'ai déposé un dossier de surendettement, qui a été accepté. Le plan prévoyait le remboursement d'une partie de mes dettes basé sur la durée de mes indemnités ASSEDIC, et un moratoire d'un an pour les autres créanciers, moratoire se terminant début février 2008. Le 10 mars 2008 j'ai déposé un nouveau dossier en demandant de bénéficier d'une procédure de rétablissement personnel. La commission de la BDF s'est prononcée, en avril 2008, favorablement pour inscrire mon dossier dans une procédure de rétablissement personnel. Concernant le premier plan je l'ai respecté à 90%, sachant que d'autres dettes se sont greffées pendant le plan. Autres dettes que j'ai réglées. Je viens de recevoir un courrier de la BDF m'informant que le Crédit Agricole Centre France -ma banque- pose un recours devant le juge d'exécution et conteste la décision de recevabilité de mon dossier dans un cadre de surendettement. J'ai depuis 3 ans cherché du travail et ai été licencié à 3 reprises du fait de mon inscription au FICP. Je travaille dans le conseil financier et je n'ai pu obtenir les cartes professionnelles, bien que légalement rien ne s'y oppose. Ces échecs répétés, le poids de ma dette (60. 000 euros) m'ont considérablement déprimé. Je suis sous traitement et mon psy m'a fait 2 attestation en faveur d'une procédure de rétablissement personnel. J'ai même 2 attestations de mes anciens employeurs stipulant que mes licenciements tenaient du fait de mon inscription FICP, et qu'ils étaient satisfaits de mon travail. Pendant la durée du premier plan j'ai remboursé 11 500 euros. Il faut dire que j'avais des indemnités ASSEDIC importantes. Ces indemnités ASSEDIC se sont arrêtés en juin 2007. J'ai retrouvé du travail en janvier 2008, mais j'étais si angoissé par mes dettes que je n'arrivais pas à me concentré sur mon travail et ai été licencié début mars. Aujourd'hui je suis en arrêt maladie pour dépression et angoisses, et perçois des indemnités qui représente à peu prés 1100 € / mois. Je verse une pension pour mes 2 filles de 300 € et j'ai un loyer de 500. En attendant l'audience devant le juge, je stresse un maximum. S'il juge mon dossier irrecevable, je n'ose même pas imaginer ce qui risque de se passer. Ce que je voudrais savoir, est quels sont les arguments qui peuvent jouer en ma faveur et ceux qui peuvent me desservir. Merci pour ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout et merci pour vos conseils avisés. Je suis locataire, n'ai pas d'épargne, je dispose d'une voiture en LOA et d'un chat à plein temps. Et aussi, est-ce que le juge statue immédiatement ou réserve sa décision pour la recevabilité du dossier ?
Cifarnos