RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Compromis de vente d'un terrain annulé

bloody, le lundi 19 mai 2008 à 19:54:21
Bonjour,
Au mois de janvier nous trouvons un terrain à un prix interressant. Le propriétaire le vend en 2 lots.
Le 12 mai nous signons un compromis de vente concernant 1 lot de 1420m² . Le notaire nous impose la date du 30 mai 2008 pour déposer la demande de permis de construire. Nous excécutons sa demande en se pressant un peu au niveau du constructeur et de la banque.Nous entammons les démarches dans les délais: la demande de prêt est lancé et nous signons le 18 avril avec le constructeur (qui fait le maximum pour 30 mai).
Le 28 avril je reçois un courrier du notaire m'informant que la mairie, sur les instructions de la DDE, s'oppose à la déclaration préalable dans le cadre de la division du terrain en 2 lots. Motif: il n'y a pas de schéma de secteur d'aménagement.Le compromis est donc nul. Mais le notaire me laisse espérer en me signalant que des démarches sont entreprises auprès de la mairie et de la dde pour pouvoir diviser le terrain au plus tôt. 2 semaines plus tard il m'anonce que le terrain se vend en 1 seul lot et que l'affaire s'est déjà faite entre l'autre acquéreur et le propriétaire.Je dois donc annulé mon prêt et le constructeur!
Mes questions sont:
*est-ce que la division du terrain n'aurait pas pu être étudiée avant la signature du compromis?
*et puisque le notaire ne m'a jamais proposé d'acheter le terrain en 1 seul lot, est-ce que je peux m'opposer à la signature du compromis conclu entre l'autre acquéreur et le propriétaire?
Répondre à bloody  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour compromis de vente d'un terrain annulé

Annuler compromis vente terrain Bonjour, j'ai signé un contrat de construction en septembre 2007. j'ai signé un compromis de vente (je suis l'acheteur) terrain en novembre 2007. je viens seulement d'obtenir le permis de construire car les procédures se sont sont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839833-annuler-compromis-vente-terrain
Compromis vente terrain Bonjour, Nous envisageons d'acheter un terrain constructible. Nous allons demain à l'agence immobilière pour signer un compromis de vente. Mais n'est-ce pas chez le notaire que cela se passe normalement? D'autre part, l'agence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840739-compromis-vente-terrain
Achat terrain sans voie d'accès Bonjour, A la veille de signer un compromis de vente (terrain à batir 1000m2 non viabilisé) nous hésitons: - le terrain (non viabilisé) ne comporte pas de voie d'accès à proprement parler, simplement une parcelle (appartenant au même... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847123-achat-terrain-sans-voie-d-acces

Annulation d’une promesse de venteUn acheteur avait demandé l’annulation pour “dol” d’une promesse de vente et la restitution de l’indemnité d’immobilisation versée, prétendant que le vendeur lui avait dissimulé le vote d’un ravalement par l’AG de copropriété. La justice a rejeté sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-917-annulation-d-une-promesse-de-vente
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ?En matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-572-peut-on-annuler-la-vente-apres-la-signature-d-un-avant-contrat
Refus de prêt et promesse de venteObjet Quand le bénéficiaire d’une promesse de vente finance son achat au moyen d’un prêt, cette promesse est conclue sous cette condition suspensive. Conséquence : l’acheteur potentiel qui n’obtient pas son prêt peut demander l’annulation de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-63-refus-de-pret-et-promesse-de-vente

Erreur de138 m2 sur surface de terrain venduBonjour, Mon épouse et moi avons signés un compromis de vente chez notaire pour un terrain à bâtir d'une surface de 785m2 avec plan de bornage annexé à ce compromis. Ce terrain est le résultat d'une division de parcelle en 4 lots. Limitrophe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880215-erreur-de138-m2-sur-surface-de-terrain-vendu
Litige sur delai de retractationBonjour, nous avons signe un compromis de vente de notre appartement devant notaire le 12 Aout 08. Le 28 Aout notre agent immobilier nous informe que la vente est annulée, les acheteurs se retractant (changent d'avis) par le biais d'un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916979-litige-sur-delai-de-retractation
Certificat d'habitabilitéBonjour, Après avoir signé compromis vente appart au 15/10, nous avons monté dossier banque avec pret taux0. Nous avons fait venir expert, il s'avère que l'électricité n'est pas aux normes, notamment pas de disjoncteur etc...pas vu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3981209-certificat-d-habitabilite