Combien de mois un recommandé est-il valable

Résolu/Fermé
Gentleman-Commodore Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008 - 20 mai 2008 à 01:46
 Pascalou - 4 juil. 2009 à 14:00
Bonjour,

J'ai un abonnement téléphone portable avec Orangecaraibe, car j'habite la Guadeloupe.
Je trouve que leur conditions (côut) sont vraiment hors mesure par rapport à mon ancien fournisseur PROXIMUS (alors qu'il était déjà couteux). Je viens de Belgique.
Mon abonnement avec Orangecaraibe date du 25 juillet 2007, et je peux le résilier à la fin de la première année, soit le 25 juillet 2008.
Voulant éviter d'oublier cette date de résiliation et de manquer cette possibilité, j'ai donc adressé en date du 28 avril 2008, une lettre recommandée avec accusé réception à OrangeCaraibe pour résilier mon abonnement.

J'ai reçu le 16 mai un appel téléphonique sur mon portable de Orange caraibe, qui me précise que ma demande de résiliation n'est pas valable. Que je dois l'introduire le mois de la résiliation !
Je leur ai répondu qu'un recommandé était valable, (surtout si j'ai indiqué dans la lettre - la résiliation est à appliquer aussi vite que la loi le permet, et en tout état de cause, au plus tard, à ladate anniversaire du dit contrat (25/7/2008), au moins 1 an. Et que dés lors je pouvais envoyer la résiliation bien avant l'échéance, et que c'était à eux a gérer le dossier.
J'aimerais connaître votre avis, être rassuré et éviter ainsi d'envoyer un deuxième recommandé quelques jours avant la date d'échéance.

Merci

4 réponses

Tcherrapoundji
4 juil. 2009 à 12:47
Bonjour Gentleman -Commodore

Un courrier recommandé avec accusé de réception , prend éffet , à la seconde , où vous est remis le bordereau d ' envoi de la poste , faisant foi . Gardez bien les bordereaux envoi et réception , ainsi qu ' une copie lettre résiliation .

Vous avez été particulièrement prévoyant , en faisant parvenir votre avis de résiliation , 3 mois avant échéance


Si vous ne recevez pas l ' accusé de réception , deux solutions se présentent :

1) le destinataire l ' a refusé , à ses risques et périls

2) le destinataire n ' a pas été trouvé , à ses risques et périls aussi , si vous avez bien envoyé à la bonne adresse .

Il ne vous reste que , à faire opposition immédiate , aux prélèvements automatiques et TIP , auprès de votre banque . Méfiez-vous , car , cela m ' est arrivé au mois d ' Avril , avec TELE 2 , qui a réussi a me faire débiter 64€64 par TIP , que ma banque m ' a réinjectés en vérifiant les bandes magnétiques , prouvant que TELE2 avait fait un faux !

A PARTIR D ' AUJOURD ' HUI , VOUS FAITES LE MORT , ILS ESSAIERONT DE VOUS MENACER D 'HUISSIERS ET DE RECOUVREMENT , ils ont l ' habitude de " faire de l ' intimidation " et certains peureux , paient , c ' est du racket pur et dur .

TOUS LE FONT , même les crédits SOFINCO , rachetés dans les règles , directement par ma banque / tous les mois , ils font des tentatives de prélèvements de 11€ , avec lettres de relance par courrier , depuis plusieurs années .( dans ce cas , il faut renouveler l ' opposition , qui ne dure qu ' un certain temps )
0
Merci beaucoup pour ce réconfort

Pascalou
0
C'est un procédé qui est dégoutant ... merci pour la réponse
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
20 mai 2008 à 04:19
le recommandée est valable, mais pas la date d'envoie....la date de la première présentation compte...... mais orange sont des filoux.........
-1
Gentleman-Commodore Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008
20 mai 2008 à 16:22
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Vous me dites que mon recommandé est valable, mais pas la date d'envoie !

Pouvez-vous m'expliquer ? car une lettre recommandée est valable 12 mois en Belgique.
Si j'envoie une lettre recommandée 5 mois à l'avance, c'est valable.

Cela signifie t-il qu'en France ce n'est pas la même chose ?

Que le recommandé doit être envoyé dans une période déterminée par rapport à une date d'échéance ?

Merci pour vos éclaircissements.

PS : j'avais déjà noté que ORANGE sont des filous !

Cordialement
-1
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > Gentleman-Commodore Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008
20 mai 2008 à 16:44
en France un re commandée est valable m^me des années après, pour aller en justice par exemple..... je vous parle de date de première présentation, car c'est cela qui compte; en effet quand vous posté un recommandée en France, il met 1 à 3 jours pour arriver en France........... et ai présenté dans ce délai, si la personne n'est pas là, ou refuse ce recommandée, il est indiquée dessus la date de la première présentation....C'est celle là qui compte pour les délais..... si le recommandée vous revenait non réclamé, il ne faut pas l'ouvrir, car si vous allez en justice si ouverte vous pourriez mettre n'importe quoi dans l'enveloppe....C'est pourquoi, il faut toujours faire une photocopie de ce qu'elle contient....J'espère que j'ai été clair...Amicalement. Romane
-1
Gentleman-Commodore Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008 > tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
20 mai 2008 à 16:51
Re bonjour Romane,

Merci vous avez été très claire.

La lettre recommandée en France a donc la même signification qu'en Belgique.

Donc ma lettre recommandée avec accusé recéption est bien valable. (envoyée 100 jours plus tôt que la date d'échéance et accusé réception signé par le destinataire).

Je ne dois pas croire ce que m'a dit Orange Caraibe, de devoir envoyer une lettre recommandée PRECISEMMENT 30 jours avant la date d'échéance du contrat.

Merci.

Cordialement
-1
Surtout n’achetez rien, ne prenez rien chez Orange Caraïbes : ce sont des gens très malhonnêtes … cela fait 7 mois que j’ai quitté les Antilles et malgré un dossier de résiliation, on continue de me prélever les forfaits mensuels … Malgré plusieurs envois recommandés de réclamation, je n’ai jamais reçu de réponse écrite de leur part … c’est d’un manque de sérieux … je suis très en colère … je répète : CETTE ENTREPRISE N’EST PAS FIABLE
0
Tcherrapoundji > Pascalou
4 juil. 2009 à 12:51
Bonjour Pascalou

Ce n ' est pas particulier aux caraîbes , TOUS LES FOURNISSEURS SONT COQUINS , PARTOUT .

iL NE FAUT PAS SE LAISSER FAIRE , C ' EST TOUT .
0