Posez votre question Signaler

Les devoirs d'un propriétaire [Résolu/Fermé]

ginette - Dernière réponse le 9 févr. 2010 à 16:59
Bonjour,
lorsque l'on est en location dans une maison individuelle et qu'il n'y a pas d'isolation thermique comme du double vitrage et des combles isolés, que le loyer "sans les charges" est de 600 euros et qu'il faut compter 400 euros de fioul domestique en plus par mois (à la charge seule du locataire, et dans cette situation avec un enfant en bas âge!) pour se chauffer en période hivernale, le locataire est-il en droit de demander des travaux d'isolation et le propriétaire est-il tenu même obligé de faire le nécéssaire? Par avance merci de me répondre c'est pour une amie qui se voit obligée de déménager si rien est fait. Elle met presque la totalité de son salaire dans cette maison et ne peut continuer ainsi en étant seule avec son enfant. Merci encore de votre réponse.
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
Bonsoir tout le monde,
je surfais sur le forum pour une toute autre demande et je suis "tombée" par hasard sur les réponses au problème de l'amie de Ginette.
Nous avons connu le même problème il y a quelques années et même s'il est vrai que l'on a peu de recours quand le logement est mal isolé, il n'empêche que lorsque l'on est un être "humain" normalement constitué, on ne loue pas à quelqu'un un logement où il faut débourser des sommes faramineuses pour avoir chaud. Il me semble également que avoir chaud, au 21ème siècle, cela fait partie des choses normales. Je ne crois pas que les gentilles personnes très compatissantes (lol) qui ont répondu à ginette aient froid chez elles ou alors ce sont des esquimaux ou des radins !! Je suis toujours très surprise de constater la mesquinerie et l'étroitesse d'esprit de certaines personnes et je comprends alors pourquoi le monde va si mal.
En tout cas, je suis bien heureuse de voir que les propriétaires en question ont su, eux, faire preuve de sens moral. Nous n'avons pas eu la même chance et nous avons déménagé. De toute façon, c'est bien connu - et je l'affirme sans aucune rancoeur - les petites gens n'ont jamais raison. Ceci dit, comme le disait si justement ma grand-mère, la roue tourne et la méchanceté que tu envoies te revient toujours. Hasta la vista et bon courage aux gens sympas de ce forum

Réponse
+23
moins plus
bonjour : Le prix du fioul est retombé à 0,50 euro, alors qu'il était monté à 1 euro. Donc si on achète du mazout actuellement la note est divisée par deux.

Comme vous l'a dit le précédent intervenant, souvent on ne voit que le prix du loyer. Et 600 euros, pour une maison c'est plutôt faible on ne connait pas la surface de la maison, ni la région, mais quand même.

Vous ne pouvez rien exiger, ni au point de vue isolation des murs, ni des fenêtres. Ceci dit rien ne vous empêche de voir avec votre propriétaire s'il n'aurait pas l'intention d'améliorer un peu les choses : les combles par exemple, y a-t-il un isolant ???? C'est par les combles que 30 % de la chaleur cherche à s'échapper, c'est le plus facile à faire et le moins cher. Vu que vous ne pouvez rien exiger, avec beaucoup de dipplomatie, vous pouvez lui en parler. Pour les fenêtres, mettez des rideaux et double rideaux pour la nuit. Cela coupe vraiment le froid, et ce n'est pas négligeable.
Et de toutes façons pour isoler des murs de l'intérieur, il faut obligatoirement un logement vide, on ne peut pas travailler lorsque c'est plein de meubles, il faut de la place pour travailler, donc cela ne peut se faire qu'entre deux locations.
Et comme l'a dit le précédent intervenant, cela coûte excessivement cher (même en le faisant soi-même donc rien que le prix du matériel) en général on en profite pour refaire l'installation électrique, c'est assez long;
Et en plus du coût de l'isolation, c'est autant de mois de loyer qui ne rentre pas. Donc, il faut avoir les moyens, et si on ne regarde que la rentabilité, cela ne vaut même pas la peine.

Et si on le fait, qu'on ait un beau logement bien isolé, impeccable, on se retrouve avec des locataires qui ont tous les droits;....... donc, ce n'est vraiment pas encourageant, mais alors pas du tout.

Donc essayez de bien gérer votre chauffage, de faire attention à l'eau chaude : ne pas ouvrir les robinets systématiquement à fond, mais juste ce qu'il faut, ne pas laisser couler (surtout l'eau chaude) inutilement, car cela aussi est probablement sur la facture de mazout.

N'avez-vous pas droit aux allocations logement ????? à la prime à la cuve de mazout (à demander aux impôts??? Tout cela peut vous aider. Et faites un peu comme si la maison vous appartenait.
Allez sur de forums de trucs et astuces, vous y trouverez quelques idées pour améliorer les choses à peu de frais.

Réponse
+12
moins plus
bonjour,

essayer de contactez un service a la consommation c'est ce que je vai faire car je sui dans le meme cas que vous.

Réponse
+12
moins plus
demenagez!!!!

Réponse
+12
moins plus
Dites moi comment vous faites pour voir qu un logement est mal isolé lors d'un simple état des lieux.
Certaines personnes devraient se taire plutôt que de dire n'importe quoi.
Cordialement.
Pour ma part je payes 2000 € de gaz pour une année.

Harrap- 12 nov. 2009 à 21:42
"Dites moi comment vous faites pour voir qu un logement est mal isolé lors d'un simple état des lieux. "

Les grands spécialistes n'ont hélas pas daigné répondre à cette question légitime.
J'imagine qu'on vous renverra au Diagnostic de Performance Énergétique et sa fiabilité légendaire : pour un logement classé en D je ne dépasse pas 18°C avec les radiateurs électriques à fond, et dès qu'ils sont arrêtés la température baisse de 1°C par heure.
Le déménagement, inévitable, sera peut-être efficace à moyen terme pour mettre un peu de plomb dans la tête de mon cher propriétaire : avec des frais d'agence et des "périodes vides" tous les 6 mois, il finira peut-être par arrêter de prendre les gens pour des imbéciles (parce qu'avec un loyer de 780€/mois pour 39 m² le tarif n'est pas particulièrement vas).
chinchin- 12 nov. 2009 à 22:25
bonsoir, j'ai lus vos commentaires et je trouve que vous avez une bonne facon de voir la réalité alors je me tourne vers vous; meme si je sais que vous n'etes ni un spécialiste ni un devin mais je tente :
je me suis installé avec mon compagnon dans un t2 au mois de mai 2009 meublé mais sans bouteille de gaz et sans lits , ou il y a une chambre avec fenetre double vitrage et dans le salon nous avons une grande fenetre denvirons 2metre de haut double vitrage egalement, jusqu'a la ca va je n'ai pas à me plaindre mais nous sommes arrivé en période froide et pluvieuse et nous n'avons pas de volets au 2 fenetres donc le froid rentre enormement j'ai du triplé les rideaux des 2 pieces et nous sommes inondé quand il pleut nous avons bouché les entré avec du mastic de pvc pour que l'eau ne puissent pas couler par les fenetre pvc mais erreur ca coule toujours !!!! je suis aller voir mon agence qui ma dit qu'elle en parlerais au proprio qui lui est le bel oncle a mon fiancé mais il n'en n'a rien à taper, quand nous nous sommes installer nous n'avons pas pue verifier l'etanchéîter des fenetre etant donné que au mois de mai il fait beau de plus nous avons eu des cafard dans tout le batiment mais ni l'agence ni le proprietaire ne s'est occuper de ce probleme nous avons du le regler nous meme en enpoisonnant le nid avec une pipette en bref je souhaiterais savoir si le proprio ou l'agence ont le devoir et l'obligation de remedier a ses problemes jai calculer la t° qui ne dépasse pas les 10° je ne peux pas me permettre d'allumer le chauffage car je n'ai pas les moyens pourais savoir aussi si mon assurance maison peut marcher ? je vous prie de vous remercier si vous avez la possibilité de me répondre
cordialement
ps: desoler pour les fautes d'orthographe je n'ai pas le temps de me corriger
Althéana- 25 nov. 2009 à 18:24
Bonjour à tous!
Comme j'ai lu beaucoup de messages de locataires principalement , je voulais témoignée en tant que propriétaire. J'ai hérité récemment d'une villa en location qui appartenait à mon père. C'est une très belle villa mais qui malheureusement n'a pas été entretenue correctement du fait de la radinerie de mon père... Par conséquent beaucoup de travaux sont à prévoir. ET pour le bien-être de mes locataires et afin de ne pas laisser cette maison se dégrader, j'ai établi un programme de travaux sur 5 ans financé intégralement par tous les loyers touchés! Et cela sans augmenter d'un poil le montant du loyer car j'estime qu'il ne correspond pas à l'état actuel de la maison. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut être honnête et sauf défaut d'entretien du locataire, je ne vois pas pourquoi le propriétaire ne ferait aucun effort pour rendre son habitation agréable pour des locataires qui paient le prix pour cela.

Pour répondre à Chinchin, le problème est que l'agence a besoin de l'autorisation du propriétaire pour lancer des devis, et donc les réparations. Mais si le propriétaire est malhonnête, il ne fera rien et en plus il est sûr de trouver d'autres "pigeons" comme vous si vous partez. L'assurance n'interviendra que si il y a dégât des eaux avéré.
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention chinchin - 7 déc. 2009 à 09:02
Bonjour,
vous avez pour cela une solution simple et efficace c'est le blocage des loyers par autorisation d'un juge. C'est assez facile à obtenir si vous avez les éléments suffisants: photos, double des courriers à l'agence, voir au propriétaire (toujours en recommandé, pour preuve) voici la méthode :
Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

IL vous faut en priorité envoyer une LRAR à l'agence ainsi qu'au propriétaire, relatant les faits et notant toutes vos demandes restées infructueuses, et de plus signaler qu'un "meublé" est, selon la loi, un logement que l'on peut habiter immédiatement sans avoir à rien y ajouter. Et que bien sur, ce logement bénéficiant d'avantages fiscaux parce que déclaré en meublé, est une tricherie envers le fisc.
gmail- 7 déc. 2009 à 06:32
C'est une obligation légale, pas un jeu de devinette:

"Obligation de fournir au locataire le DPE - Diagnostic de Performance Energétique :
(Arrêté du 3 mai 2007)

Depuis le 1er juillet 2007, le DPE doit être joint au bail, lors de sa conclusion ou de son renouvellement, quel que soit le type de location (maison ou appartement, résidence principale ou saisonnière, logement vide ou meublé).. Lorsqu'il s'agit d'un immeuble collectif, le DPE ne porte que sur la partie privative.

Le DPE indique la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée.
Il doit être fourni par tout bailleur, personnes physiques, sociétés, compagnies d'assurance, organismes HLM. Il est valable 10 ans. Le DPE doit être établi par un professionnel couvert par une assurance, n'ayant aucun lien avec le propriétaire ou son mandataire.

A compter du 1er novembre 2007, le DPE fera partie du diagnostic technique remis au locataire lors de la conclusion du bail. Ce document réunira également le diagnostic plomb et celui relatif aux risques naturels et technologiques."

Ceci s'applique a Paris, mais je pense que le reste de la France doit suivre les mêmes règles.
Réponse
+11
moins plus
Franchement, je suis cidérée je voir la capacitée humaine à savoir faire preuve d'autant d'ignorance, de manque de compréhension, de manque d'humanisme, et de stupiditée à croire que tout est une question de statistique !
Quoi qu'il en soit Mr le " je suis un best des cours du prix du pétrole" vous avez fait preuve avec insistance à tout ce que un humain peu être mauvais, ignorant, et sans coeur.
Vous travaillez toute votre vie derrière votre bureau à voir les personnes comme des numéros, vous croire à l'abbatoir sans peur de sang!
Savez vous ce que sais que devoir manger durant une semaine le meme repas car rien d'autre ne se porte à vous ? Je pense que vous avez le fric en tête mais pas assez de plomb !
On à beau avoir 50 ans ce n'est pas pour sa que vous ne devez pas vous remettre en question, je vous trouve honnêtement pitoyable et incroyablement culotté de juger les situations et de manquer de respecter alors que vous ne connaissez rien.
Je vous souhaiterais juste que vous fassiez attention à la chute... tôt ou tard dans une vie, il y en à une et pour vous elle sera certainement plus douloureuse que les autres.

J'ai vu la date de ses postes mais n'est plus m'empêcher d'écrire ma révolte... plus fort que moi.

poussinet- 4 sept. 2009 à 11:44
Je soutiens tous les locataires, car nos propriétaires sont en train de devenir complètement fadas. Ils nous ont loué une maison en "kit" et se plaignent de tout en nous envoyant des lettres sna arrêt. Desfois je me demande si on parle la même langue! On vient d'acheter une maison et on leur souhaite que le nouveau locataire soit super chiant!!
chinchin- 12 nov. 2009 à 22:29
bonsoir, je me tourne vers vous; meme si je sais que vous n'etes ni un spécialiste ni un devin mais je tente :
je me suis installé avec mon compagnon dans un t2 au mois de mai 2009 meublé mais sans bouteille de gaz et sans lits , ou il y a une chambre avec fenetre double vitrage et dans le salon nous avons une grande fenetre denvirons 2metre de haut double vitrage egalement, jusqu'a la ca va je n'ai pas à me plaindre mais nous sommes arrivé en période froide et pluvieuse et nous n'avons pas de volets au 2 fenetres donc le froid rentre enormement j'ai du triplé les rideaux des 2 pieces et nous sommes inondé quand il pleut nous avons bouché les entré avec du mastic de pvc pour que l'eau ne puissent pas couler par les fenetre pvc mais erreur ca coule toujours !!!! je suis aller voir mon agence qui ma dit qu'elle en parlerais au proprio qui lui est le bel oncle a mon fiancé mais il n'en n'a rien à taper, quand nous nous sommes installer nous n'avons pas pue verifier l'etanchéîter des fenetre etant donné que au mois de mai il fait beau de plus nous avons eu des cafard dans tout le batiment mais ni l'agence ni le proprietaire ne s'est occuper de ce probleme nous avons du le regler nous meme en enpoisonnant le nid avec une pipette en bref je souhaiterais savoir si le proprio ou l'agence ont le devoir et l'obligation de remedier a ses problemes jai calculer la t° qui ne dépasse pas les 10° je ne peux pas me permettre d'allumer le chauffage car je n'ai pas les moyens pourais savoir aussi si mon assurance maison peut marcher ? je vous prie de vous remercier si vous avez la possibilité de me répondre
cordialement
ps: desoler pour les fautes d'orthographe je n'ai pas le temps de me corriger
Réponse
+8
moins plus
Bonjour un passant,
merci de désigner ceux à qui votre intervention est destiné, car dans le cas contraire, elle devient inutile et il faut fatalement en revenir à vos propos "La liberté de se taire existe "
Sans rancune, mais cette demande est parfaitement justifiée.


Réponse
+7
moins plus
bonjour, merci de votre réponse je vais voir de ce côté. Mais je crois que pour l'instant rien n'oblige un propriétaire à faire quoi que ce soit à part un bilan énergétique! J'ai vu qu'un propriétaire bailleur peut avoir droit à une aide de la caf le PAH , qui permet de faire des travaux d'isolation thermique jusque un peu plus de 1000 euros! Après il faut que le proprio accepte de se bouger!

Réponse
+7
moins plus
Bonsoir,

Je ne sais si vous avez pu régler votre problème, mais ayant parcouru quelques forums et sites traitant des obligations d'un propriétaire, j'ai pu y lire qu'il était obligatoire de louer un logement aux normes. Il s'agit désormais de vous renseigner savoir si le double vitrage est devenu totalement obligatoire, ou bien s'il ne l'est que lors d'une construction.
Cette note peut éventuellement vous servir : http://www2.logement.gouv.fr/...

Espérant que vous ayez déjà abouti,
Sincèrement,
Stépha

Réponse
+7
moins plus
oui le proprietaire se doit de louer un logement decent
es ce qu un diagnostique de performance energetique a etait fait?

Réponse
+7
moins plus
Cessez d'agresser les gens dans les forums dès qu'ils sont en contradiction avec vos dires. La liberte de se taire existe : UTILISEZ la au lieu de vous bouffer le nez. TROP NUL les dingues !!

Réponse
+7
moins plus
bonjour
j'ai le même soucis que vous. j'ai loué une maison. ensuite on m'a donné le DPE classé D. résultat , consommation de chauffage à fond. J'ai aussi une fille en bas âge qui est asthmatique , du coup , j'ai déménagé. C'est le mieux à faire et c'est ce que mon avocate m'a conseillé de faire.
Mais la personne sous le pseudo canaillou est surement proprio , on dirait le propriétaire que j'ai.
Mais il est vrai que le locataire est souvent laisé. J'ai fait confiance au proprio quand il m'a dit qu'il fesait bon l'hiver . Quand je me suis retrouvé en octobre à 14°C chez moi , ça commençait à cailler et en novembre , il fesait 12°C . Du coup , j'ai envoyé le préavis et j'ai bien fait car en décembre , il fesait 7°C.
j'espére que tu t'en ai sorti.
Bon courage pour la suite
Anne Laure

Réponse
+6
moins plus
chere madame lors de votre rentrée dans les locaux vous avez constasté l ' état des lieux , l' isolation des fenetres n' existant pas , vous l 'avez forcément remarqué , vu l 'ancienneté du batiment , que les murs ne soit pas isolé non plus , vous auriez pu demander lors de la visite des renseignements à votre loueur ( heureusement pour les locataire , le bilan thermique regle pour partie ce probleme ) je suppose que lors de votre prise de possession des lieux ,vous étiez satisfaite d 'avoir enfin un toit à un budjet correspondant à peu pret au votre . maintenant sous prétexte que vous vous rendez compte que le chauffage vous coute un maximun et que vous ayez des difficultées à sortir un budjet si important , vous chercher un bouc emissaire pour palier à votre carence

Pourquoi avoir pris cet appart un autre à 7/800 € aurait certainement eu tout le confort , mais oui il fallait sortir encore plus ;

à la charge seule du locataire, et dans cette situation avec un enfant en bas âge!) que vient faire l 'enfant dans un probleme d ' isolation , c 'est pour vous faire apitoyer ? )

une isolation des murs , fenetres représente au bas mot 15 à 40000 € , si le propriétaire la fait , seriez vous d "' accord pour payer 200 € de plus par mois , un logement décent à un prix , si vous n 'avez pas bien evalué au départ la situation et on résilie le bail au plus tot , car je suppose que le propriétaire ne vous à pas racollé pour louer de force son appart


ce jour le 9/03/2009 le prix du fioul à baisse énormément , donc votre facture aussi (je l 'espere pour vous)
les prix etant plus raisonnable que vous ayez un peu retrouré votre souffle

orso- 12 oct. 2009 à 13:27
ca c'est une réponse de tati daniel, le coeur tout sec et l'exprit ratatiné.. j'ai de la peine pour vous
sofi1209- 2 janv. 2010 à 17:02
je trouve vos remarques honteuses vous etes surement des ces proprio peu scrupuleux a escroquer les braves gens.
Vous devriez avoir honte!!
Que faites vous sur ce forum,si vous voulez donner des leçons allez voir ailleurs!
titi2013- 13 janv. 2010 à 17:13
Cher canaillou1,
Toi tu dois avoir des burnes grosses comme des ballons de football pour parler comme ca! Ha mais j'oublie. Tu es derriere ton ecran, a l'abri des baffes que tu prendrais directement sur ton nez pour avoir tenu de tels propos en face de personnes reelles.

Maintenant, libre a toi de t'excuser ou de rester silencieux. Mais sache que dans les 2 cas se sera toujours mieux que de continuer a creuser le trou dans lequel tu viens de te mettre.

Aller, saches que si tu crois que je suis du genre a rester moi aussi derriere mon ecran detrompes toi, n'hesite pas a demander un rendez vous si ca te dis, j'ai toujours plaisir a discuter avec des gens qui ont besoin que l'ont refasse leur education.

Tchusss.
pit40- 23 janv. 2010 à 11:40
mr canaillou
vous etes surement un propriétaire sans scrupule qui doit louer à un prix exorbitant et non justifier un bien immobilier.
je suis dans le meme cas que la dame qui loue un bien avec un loyer excessif avec des charges beaucoup trop lourdes.
je paye comme cette pauvre dame un loyer de 600€ + 180€ de charges pour le gaz pour un logerment qui doit avoir 50 ans qui est très mal isolé.
je pense honnetement que la loi de ce coté la est très mal faite,elle devrait vérifier que le loyer demandé et bien justifier par rapport à l'habitation loué afin de protéger un peu plus le locataire de personnes peut scrupuleuses à soutirer de l'argent pour des habitations insalubres.
de plus je pense meme que pour compenser ce manque, la taxe d'habitation devrait etre emputer au seul propriétaire.
je rajoute que si le logement est mal isolé il doit y avoir des risques d'humidité ce qui est plutot négatif pour la bonne santé de nos enfants.
je conclurai par dire que si un propriétaire décide de louer , il doit le faire dans les regles et le respect d'autrui.
cordialement
la raison- 1 févr. 2010 à 14:35
A force de vouloir gagner ta vie tu fini par la perdre,ce monde ne tourne plus rond a cause de percone comme vous qui n'avait qu'un seul objectif ,L'ARGENT ,mais j'espere sincerement que vous etes heureux car j'ai dus mal a consevoir que votre famille soit heureuse et je suis sur d'une chose ,c'est que vous etes une percone que je n'aimerai pas conaitre due a votre etat d'esprit et a vos connaissances vraiment limitées.
Moi je ne suis pas riche , mais j'ai une famille qui m'aime et des amis sur qui conter,pouvais vous en dire autant Mr ou Me la propriétaire.
Ce document intitulé « les devoirs d'un propriétaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une