Reconnaitre son enfant

Résolu/Fermé
lydie - 20 mai 2008 à 14:22
 Merci - 8 janv. 2018 à 00:32
Bonjour,
mon enfant à maintenant 6 ans, et le père ne l'a toujours pas reconnu et ne l'a jamais vu, y a t il encore le droit de le reconnaitre ?
merci

11 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
20 mai 2008 à 14:35
son père a le droit de faire une reconnaissance en paternité, tant que l'enfant n'a pas été reconnu. Il n'y a aucun délai.
Mais pourquoi pose tu cette question ? tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui te tracasse ?
77
il m'avait menacé y a deux ans de cela mais comme monsieur à fait de la prison assez important je dirais donc monsieur me disait qu'il allait le reconnaitre alors qu'il ne s'en ai jamais occupé ni vu, donc c'est pour ça que je voulais un peu savoir le déroulement, mais en mairie on m'a dit que si le père le reconnait je serais prévenu par lettre recommandée
0
manonam Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
4 janv. 2009 à 17:30
Bonjour,
Je suis désolée de vous déranger...Mais, bien que je n'ai que 15 ans. J'aimerais aider un copain à moi...En effet sa vie est très compliquée...Je ne sais pas si je pourrais réussir à vous faire comprendre son histoire mais...Je vais essayer...Son père ne l'a pas reconnu quand il est né...Il aimerait que son père le reconnaisse, mais la justice ne veut pas, car son père a été en prison...Il battait sa femme (la mère de mon copain), et lui, par la même occassion, à l'âge de 5 ans.Sa mère, aimait une femme quelque temps après, et la belle-mère de mon copain l'a aussi battu...C'est pour sa que maintenant il est en famille d'acceuil...
Je lui ai parlé il n'y a pas longtemps sur MSN, et il m'a dit qu'il avait retrouvé son père, et qu'il lui parlé ( 23 décembre)...Il m'a aussi dit, qu'il voulait se venger de sa belle-mère et que son père allait l'aider.(il voulait exploser sa maison)..Je lui ai dit que ce n'était pas une bonne idée...J'ai tout fait pour l'en dissuader, et j'ai réussi...Ou du moins il m'a promis qu'il ne le ferais pas et que son père non plus.
Puis aujourd'hui, il m'a dit qu'il allais se "casser" de chez lui...Je le crois sincère mais je ne veux pas qu'il fasse de bêtise...Je sais que ce qu'il veut est impossible: Que son père et sa mère se remettent ensemble et qu'il retourne vivre chez eux...
Si son père battait sa mère je pense que c'est impossible qu'elle retourne voir son père...
Mais je veux faire quelque chose pour l'aider...il aimerait vivre chez son père, que son père le reconnaisse...Mais le juges ne veut pas...Ce qui est très comprehensible...Et il ne peut pas vivre chez sa mère, car elle travaille tôt et finit tard...Le juge ne veut pas non plus...(Pardon pour ce qui va suivre, c'était tellement flou ce qu'il me disait que je pensais que sa vengeance était de la tuer...Mais non il voulait exploser sa maison...)
j'en ai parlé à ma meilleure amie, elle m'a répondu ça:

"je trouve ça particulièrement choquant, et je suis heureuse -même si c'est peut-être super égoïste de ma part- qu'il n'ai pas abordé cette situation avec moi, je n'aurais pas su géré.
Je trouve ça un peu fou, mais je ne peux pas me mettre à sa place, il ne m'a jamais vraiment dit ce qu'il c'était passé avec sa Belle-mère, mais j'admet que ce devait être horrible, qui plus est, il est séparer de sa mère -qu'il aime de toute évidence- à cause de cette femme tordu qui lui a fait subir sa rage.
Sa réaction n'est sûrement pas exagéré, le problème, c'est qu'il risque de se faire prendre.Ce n'est pas que je pense que son père et lui ne soit pas assez intelligents pour élaboré un plan, mais c'est réellement compliqué, il je ne pense pas qu'il soit en mesure de se mettre dans l'un tête d'un criminel, malgré tout ce qu'il a subit. C'est sûr, il va faire une erreur, prit par la rage, quand il va voir ce qu'il a fait, il n'arrivera pas à se contrôler. Non, il n'est pas du tout en mesure de commettre un meurtre. Surtout que tout semble encore si flou. On est pas dans un jeu vidéo, y a pas de "game over" et hop on recommence la partie. Il va encore plus casser sa vie s'il fait ça. Les conséquences seront plus grave, même s'il est sûr de lui. Il est sûrement le seul à y croire.
Il peut se venger autrement. Il peut la trainer en justice, si elle l'a battu, non ?
Je sais, je suis naïve, parce-que à moi il ne m'est jamais rien arrivé. Parce-que je n'ai jamais rien eu de grave. Parce-que ma vie est ce qu'il peut considéré comme un long fleuve tranquille. Alors, on peut me gueller dessus, me dire que je ne comprends pas, me dire que moi, je n'ai pas à lui dire de ne pas faire ça.
Mais, ce n'est pas un pari, je ne vais pas parié qu'il n'arrivera pas à s'en sortir, parce-que je le sais. Il peut dire ça comme ça, mais il n'est pas encore dans l'action. Même s'il la hait de tout son coeur, il n'y arrivera pas, il n'a pas ce caractère, cet force d'esprits. Comme je lui ai déjà dit, il gère très mal les situations complèxes. Et celle-là est plus que complèxes. Il ne pourra pas mentir aux policier. Il n'arrivera pas à se sauver face à la justice. Aux tribunals. Qu'il ai un bon avocat pour ne pas rester en prison toute sa vie, parce-que, avec ses arguments à lui, il n'y arrivera pas.
Et sa vie après la prison ? (Bien qu'il me semble qu'il pense y échapper) Il ne trouvera pas de travail. Qui voudrait acceuillir un ancien meurtrier ? Et c'est à ce moment-là, alors qu'il sera largement plus vieux, où il va se dire que sa pourriture de Belle-mère lui a vraiment déglinguer sa vie. Mais ce sera trop tard.

Par rapport à la reconnaissance de son Père. Je pense, sans en être réellement sûre, qu'il est encore en droit de le reconnaître. Il suffirait d'une prise de sang pour justifier qu'il est réellement son père, et probablement de l'accord de sa mère, non ? N'étant pas sûre de mes propos, je vais vérifier."

Voila ce que j'ai trouvé, ça reste encore très flou, surtout si son père ne figure pas sur l'acte de naissance.
" Que faut-il faire pour reconnaître un enfant naturel ? Après la naissance, s'adresser à n'importe quelle mairie ou chez un notaire. Si la mairie à laquelle on se présente est différente de celle du lieu de naissance de l'enfant, se munir d'un extrait d'acte de naissance . La démarche peut être faite à n'importe quel moment. "

A mon avis, son père devrait se renseigner pour voir s'il ne peut pas reconnaître Alexandre même si celui-ci va avoir quinze ans. Ce qui, je pense, redonnerait de la joie de vivre à Alexandre, et appaiserait ses envies meurtrières, sans pour autant
tout effacer de sa mémoire.

Voila, tu voulais mon avis, tu l'as, excuse-moi de mon long pavé, sûrement mes pulsions de futur improblable avocate qui me revienne.

Dommage qu'il ne veuille pas me mettre au courant, car j'aurais pu y exposer mes propos, même si je doute qu'ils servent à quelques choses.

Sachez que de doutes façons, je ne le dénoncerais jamais, car je peux quand même comprendre ses projets, bien qu'ils soient, eux-aussi, naïfs.

deuxième message:
"Dans la conversation que tu tiens avec lui, on devine que tu es stressée, que tu ne sais plus du tout quoi faire. Mais lui semble aussi déboussolé que toi. Ca ce voit, il se perd dans ses explications.

J'ai, tout à l'heure, essayer de me mettre à sa place, pour pouvoir comprendre l'intensité de la chose. Si sa Belle-mère le battait, ces images doivent être resté dans sa mémoire d'enfant, surtout si sa mère ne faisait rien, et ne pouvait rien faire pour l'aider. Imagine: Il souffrait, certe, il devait avoir peur, et puis -je ne sais comment- il s'est retrouvé en famille d'acceuil. La joie, il venait d'être libéré de la femme qu'il détestait le plus au monde, mais aussi de la tristesse, car il était en même temps loin de celle qu'il aimait le plus au monde, celle pour qui il aurait tout fait, sa mère. C'est compliqué. Et cette tristesse c'est transformé en haine, forcement. Libéré de celle qu'il détestait, elle le faisait encore souffir en l'éloignant de sa mère. Et ce depuis pas mal de temps, des années peut-être. Et sa mère, qu'a-t-elle fait ? Elle aurait pu virer sa femme, mais elle l'aimait sûrement aussi, alors c'est lui qui a trinqué. Imagine sa douleur. Enfin, je dis ça, mais je ne connais pas l'histoire, peut-être suis-je complètement en faute, j'essaye juste de me mettre à sa place.

Et puis, il retrouve son père, découvre qu'il a une famille. Il voit ses demi-frères et soeurs s'amuser avec leur parents, il est heureux. Enfin, il a l'impression d'avoir une famille. Sauf qu'il sait que ça ne va pas durer longtemps, qu'il va devoir repartir en Famille d'acceuil, alors que eux, seront toujours heureux, chouchouter, avec un père et une mère. Là, il doit être un peu jaloux, même si il ne l'admet pas.
Il se confie à son père. Lui avoue la haine qu'il éprouve pour la personne qu'il déteste le plus au monde, celle qui le fait souffrir, jour après jour, celle qui le hante dans ses cauchemards (Désolée si je vire au mélodrame mais bon). Son père, que resent-il à ce moment là ? Quand il voit ce que son propre fils à subit. Il est en colère lui aussi, et puis, il s'en veut. Pourquoi ? Parce-qu'il l'a abandonné, qu'il l'a laissé. Ce n'est pas totalement de sa faute, il ne pouvait pas prévoir ce qu'il allait se passer. Mais, quand même, il est aussi un peu coupable. Alors quand Alexandre lui parle de "son projet", il acquièse. Un moyen comme un autre de se venger, de lui rendre la monnaie de sa pièce, et peut-être aussi, pour son père, d'effacer sa culpabilité. C'est pour ça qu'il l'aide, qu'il serait près à commettre un crime pour Alexandre, pour "libérer" son fils, et un peu pour qu'il lui "pardonne" à lui-aussi, quelqu'en soit les conséquences.

Il ne se rend pas compte que c'est "pas bien". Il a d'autre moyen de se faire pardonner, lui. Par exemple l'adoption. Y-ont-ils pensé ? Il peut très bien adopté son fils, non ? Prise de sang à l'appuie. A mon avis, il devrait aller voir à la mairie pour se renseigner. Ainsi, Alexandre aurait l'impression d'avoir une vie "normal", ça l'aiderait beaucoup je pense, d'être entouré de ses frères et soeurs. De sentir qu'il a enfin une "famille".
D'ailleurs, afin d'évacuer sa colère et tout ce qu'il ressent, je pourrais lui conseiller d'écrire. Ecrire une biographie, ou ses sentiments. Peu importe, mais ça le soulagerait un peu je pense. Après, je dis peut-être ça car je suis influencé par ma propre passion de l'écriture, mais ça a souvent été dit que c'est un moyen comme un autre.

Herm herm... désolée, encore une fois pour cet énorme pavé qui doit être ennuyeux à mourir à lire. Qui plus est, je ne suis même pas sûre d'avoir totalement raison dans mes propos. En plus ça ne pourra certainement pas vous aider. En plus, il ne veux sûrement pas m'en parler, et même s'il voulait je ne pense pas que le fait de m'être mise dans sa tête (ou plutôt dans sa situation) l'aurait aidé d'une quelconque manière.

Sur ce, je te laisse, en espérant qu'il tiendra compte de tes conseils."

et le dernier message":
"A mon avis, il a rejeté toute sa haine sur sa Belle-mère, c'est pour ça qu'il en veut plus à son père. Elle a peut-être été plus méchante que son père.
Et puis, grace à lui, il a parfois l'impression d'avoir une famille, ses demi-frères et soeurs. C'est peut-être ça aussi qui l'aide à passer l'éponge. Parce-qu'il nous a toujours envier avec nos frères et nos soeurs, alors il ne veut plus les quitter. Et le petit plus, c'est qu'ils semblent tout les deux aimer le foot (simple lecture d'un commentaire qu'avait un jour laisser son père sur Facebook par rapport à Zidane).
Alexandre, il est tellement gentil, naïf malgré tout, qu'il ne peut pas haïr son père. Sa belle-mère oui, il n'a aucun lien avec elle, mais son père... c'est quand même grace à lui qu'il vit."

Voila veuillez m'excusez ce texte est très long mais je ne sais vraiment pas quoi faire...J'espere que vous aurez des conseils à me donner s'il vous plait...

En tout cas, il ne lui en veut pas..Son père...Je ne comprend pas...je ne sais pas quoi faire...S'il vous plait..Aidez moi !

Merci encore
0
Merci
0