Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Cotisation pour pension civile de retraite

Dernière réponse le 20 mai 2008 à 18:34:16 GP, le 20 mai 2008 à 17:56:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis agregé et j'etais detaché comme ATER a l'université jusqu'a l'an dernier.
j'ai du payer une "cotisation pour pension civile de retraite", pour rattraper la difference entre les deux salaires.
Est-ce que c'est deductible des impots? Si oui, dans quelle rubrique je dois les declarer?

Merci,

GP

Meilleures réponses pour « Cotisation pour pension civile de retraite » dans :
Retraite des handicapés et invalides VoirLa situation particulière des assurés invalides de deuxième et troisième catégories fait l'objet d'un traitement spécifique pour le calcul de leurs droits à retraite, afin d'éviter que les intéressés soient pénalisés du fait de leur invalidité. La...
Cumul emploi retraite : régime complémentaire Agirc-Arrco VoirLes conditions de cumul entre une retraite et un emploi pour les régimes complémentaires sont alignées sur celles du régime général. Activité non salariée Aucune conséquence. La poursuite ou la reprise d’une activité non salariée est sans...

1

scribeone, le 20 mai 2008 à 18:34:16

Ne connaissant pas la nature exacte et la destination des cotisations en cause ni les spécificités du statut d'ATER ( simple cotisation, constitution d'un capital, etc...) on peut rappeler le principe général d'imposition : les cotisations retraite aux régimes obligatoires( de base ou complémentaires) sont entièrement déductibles des revenus, celles aux régimes facultatifs ou supplémentaire, (y compris les régimes obligatoires de retraite supplémentaire) relèvent de la prévoyance et soumis comme telles à certaines limites de déductibilité( En fait c'est votre statut particulier d'ATER qui décidera du sort fiscal des cotisations versées )

Meilleures salutations

Répondre à scribeone