RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reconnaissance de dette par la poste

babou, le mardi 20 mai 2008 à 18:08:12
Bonjour,
J'ai prêté régulièrement de l'argent à un ami. Il est prêt à me faire une reconnaissance de dettes. Pour être sure de sa validité, il faudrait l'enregistrer auprès des impôts, mais je préfère éviter (d'abord parce que c'est payant, ensuite parce qu'il vivait chez moi sans que je l'ai déclaré, etc..). Est il alors possible de s'envoyer cette reconnaissance de dette par la poste avec accusé de réception, accusé de réception qui servirait de témoignage ?
Merci pour vos réponses
Répondre à babou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
scribeone, le mardi 20 mai 2008 à 18:43:22
Ce procédé ne règlerait rien. En effet, seul le document lui même en bonne forme pourra servir de preuve, l'accusé de réception postal ne précisant jamais la nature du contenu des courriers auxquels il est censé s'attacher. De plus la validité d'une reconnaissante de dette ne dépend pas de son enregistrement aux impôts ; un acte sous seing-privé (avec vos deux signatures) suffit amplement entre vous si vous ne voulez pas le faire valoir fiscalement (par exemple, pour déduire les intérêts, etc...)

Meilleures salutations.
Répondre à scribeone

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 babou, le mercredi 21 mai 2008 à 09:12:53
Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre à babou
CONVENTION RECONNAISSANCE DETTEBonjour, mon ami a prêté à mon père il y a 1 an 1/2 30 000 euros qui devaient servir à mon ami pour investir dans la création d'une entreprise ; mon père devait le rembourser sous 1 mois et on attend toujours ... mes parents sont en train de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844146-convention-reconnaissance-dette
Donation reconnaissance detteBonjour, Ma sœur fait l'acquisition d'un appartement, le relevé de compte de l'étude de notaire montre que c'est elle qui règle le notaire. Je suppose une donation de mon père car le seul pouvant payer cette somme. Or une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821761-donation-reconnaissance-dette
Reconnaissance de dette : mention manuscriteTirant les conséquences de la nouvelle rédaction de l’article 1326 du code civil , la Cour de cassation a censuré une cour d’appel ayant jugé que, la reconnaissance de dette, intégralement dactylographiée à l’exception de la signature qui était de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-748-reconnaissance-de-dette-mention-manuscrite
Démission ou abandon de poste ?Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-514-demission-ou-abandon-de-poste
Impôt sur la fortune 2008 : les dettes déductiblesVous pouvez déduire du montant de vos biens imposables certaines dettes, non professionnelles, à votre charge au 1er janvier 2008. Quelques exemples de dettes déductibles : les emprunts, découverts bancaires et comptes débiteurs, les dettes envers des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-950-impot-sur-la-fortune-2008-les-dettes-deductibles
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification
Dette pendand la separation de corpBonjour, un decouvert d'un epoux apres la non concialition. Pendant la ceparation de corp. Qui doit payer ou les deux sont solidaire droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864431-dette-pendand-la-separation-de-corp
HERITAGE & RECONNAISSANCE DE DETTESBonjour, J'ai deux petites questions à vous soumettre concernant l'héritage et les reconnaissances de dettes. Tout d'abord, en cas de remariage (sans contrat de mariage), et que chacun des époux possède une enfant issue d'un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886260-heritage-reconnaissance-de-dettes
Preuve d'un prêtBonjour, Je ne sais pas trop ou placé ce post. Je m'explique, j'ai prêté une somme d'argent. Je faisais confiance à cette personne, naïvement je n'ai pas fait faire de reconnaissance de dettes, tant pis. Par contre j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868336-preuve-d-un-pret
Toutes les réponses pour « reconnaissance de dette par la poste »