RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Nouvel emploi et préavis d'1 mois

petiote27, le mardi 20 mai 2008 à 22:23:56
Bonjour,

je viens de retrouver un emploi, un CDD, après une période de chômage.

Je souhaite déménager.

J'ai pu lire que l'on pouvait réduire à 1 mois la durée du préavis pour la résiliation du bail locatif, mais je n'ai pas trouvé plus de détails à ce sujet.

Quelqu'un saurait-il, si compte tenu de ma situation, je peux réduire ma période de préavis en invoquant cet argument.

Merci d'avance.
Répondre à petiote27  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le mardi 20 mai 2008 à 22:37:07
bonjour,
Vous êtes parfaitement dans une situation vous permettant e bénéficier du préavis réduit à 1 mois

Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois ericRg

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
• 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
• 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
• 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
• 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
• 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
• 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
petiote27, le mercredi 21 mai 2008 à 09:20:38
merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

cependant, ne faut-il pas que je sois en CDI? Quel texte de loi puis-je invoquer?
Mon propriétaire n'est pas un rigolo et j'ai plutôt intérêt à savoir de quoi je parle.
Merci d'avance.
Répondre à petiote27

3

• 1
petiote27, le jeudi 22 mai 2008 à 11:12:33
J'ai appelé l'ADIL, on m'a conseillé d'invoquer l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, mentionnant ce que vous avez cité ci-dessus.

Apparemment, il n'y a donc pas de subtilité dans ce texte qui précise, si il faut être en CDD ou CDI, donc je vais envoyer le préavis comme ça et on verra, en principe, je remplis les conditions.

Encore merci.
Répondre à petiote27

4

• 1
 Igor1, le jeudi 22 mai 2008 à 11:41:55
Bonjour,
Suite à une demande à l'ADIL, on m'a même dit qu'un travail en intérim était un nouvel emploi. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour nouvel emploi et préavis d'1 mois

Préavis, démission et nouvel emploi Bonjour, j'ai démissionné de mon emploi et je suis sans travail depuis un mois. Je viens de trouver un nouvel emploi à l'étranger et je voudrai savoir si mon préavis pouvait être réduit à un mois. Mon cas ne rentre pas dans le cas "perte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954572-preavis-demission-et-nouvel-emploi
Préavis démission et nouvel emploi Bonjour, Mon mari à presque trouvé un nouvel emploi mais il est embété par la durée de son préavis.Celui ci dur 2 mois normalement mais la première semaine de juin il a posé 1 semaine de congé sans solde et au mois de juillet on lui impose 2 semaines... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862379-preavis-demission-et-nouvel-emploi
DEMISSION POUR UN NOUVEL EMPLOI Bonjour, JE COMPTE DEMISSIONNER POUR UN NOUVEL EMPLOI (un cdi pou un cdi) MAIS JE CRAINS QU ON ME METTE DES BATONS DANS LES ROUES QUANT A "MA SORTIE". PUIS AVOIR L AIDE D UN REPRESENTANT SYNDICAL CAR LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL NE SONT PAS LEGIONS... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881905-demission-pour-un-nouvel-emploi

Chômage - aide à la mobilité : un nouvel emploi loin du domicileQuand on est au chômage, on est parfois obligé d'accepter un emploi éloigné de son domicile. Dans certains cas, vous pouvez alors percevoir une aide de l'Assedic destinée à couvrir les frais de séjour et de déplacements hebdomadaires, les frais de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-692-chomage-aide-a-la-mobilite-un-nouvel-emploi-loin-du-domicile

Resiliation de bail pour nouvel emploi ...Bonjour, puis-je résilier mon bail avec un préavis d'une durée d'un mois?Sachant que j'ai donné ma démission,et qu'un j'ai un nouvel emploi derrière? j'ai envoyer le courrier de résiliation le 15/08 pour le 15/09, et mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903119-resiliation-de-bail-pour-nouvel-emploi
Rompre un CDI pour un nouvel emploiaBonjour, Je suis salriée dans une association depuis 7 ans. Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel emploi et je souhaitais savoir qu'elle serait mon délai de préavis. Je n'ai hélas pas de convention collective. De plus je vis... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3971494-rompre-un-cdi-pour-un-nouvel-emploia
Nouvel emploie et abandon de posteBonjour, j'ai négocier un licenciements avec mon employeur afin d'avoir droit au chômage le temps que je trouve une nouvel emploi ( j'ai déménager et suis très loin de mon travail ) il n'est d'accord et m'as proposer de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826668-nouvel-emploie-et-abandon-de-poste