Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Congé pour mariage [Résolu/Fermé]

delph1201 - Dernière réponse le 13 mai 2011 à 00:28
Bonjour,
mon conjoint est plombier chauffagiste.
le 5 juillet nous allons nous marier et je souhaiterais savoir a combien de jour de congé a t-il droit? et si il a le droit comment sont t'ils rémunérés.
je vous remercie pour la réponse que vous nous apporterez.
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+94
moins plus
Je serais le témoin de mariage de ma soeur. En tant que tel, à combien de jours ai-je droit ?
Merci

Réponse
+52
moins plus
bonjour je me mari le 16 aout est ce que ma belle soeur a droit a un jour comme mon frere ils sont marié merci dans l attente d une reponse

Réponse
+51
moins plus
Article L3142-1
Tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence de :

1° Quatre jours pour son mariage ;

2° Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité ;

3° Deux jours pour le décès d'un enfant ;

4° Deux jours pour le décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

5° Un jour pour le mariage d'un enfant ;

6° Un jour pour le décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur.

Bien que l'employeur doit connaitre le droit du travail, lui rappeler le contenu de cet article.
Si le mariage est durant votre période de congés , les 4 jours doivent etre défalqués- C'est à dire vous prenez 21 j de congés - Seulement 17 jours seront comptabilisés,sur vos droits -

Bon courage - Christian

Réponse
+46
moins plus
Bonjour, je suis temoin au mariage de mon frere es ce que le patron a l'obligation de m'accorde un jour?

je suis cuisinier convention collective hotels cafes restaurents

merci de vos reponses

Réponse
+38
moins plus
A-t-on droit à 1 jour de congé (ou plus) même non rémunéré pour le mariage de son frère?
merci de me répondre c'est urgent; le mariage est le 12 juillet

delph1201- 1 juin 2008 à 09:36
bonjour
oui tu as droit a 1 jour de congé quand il s'agit de ta famille proche comme la de ton frere
regarde ta convention collective et renseigne toi aupres de ton patron
etdemande a ton frere qu'il fasse faire une attestation de son mariage qu'il te remettra afin de "prouver "de son mariage et de tes liens de parenté!
moi c'est ce que j'ai fai pour ma famile ,on semarie le 5 juillet
j'espere que j'aurais pu t'aider
dorine07- 23 juin 2008 à 12:35
Bonjour,
ma soeur se marie et je suis son temoin, ais je droit à 1 jour d'abscence ou dois je poser un jour de congé payé
Réponse
+38
moins plus
boujour je suis le témoin du marié qui n'est pas de ma famille,ai-je droit a une journée de congé

chouchou- 7 sept. 2008 à 11:27
g suis dans le mm cas a tu une reponse a cette question?
dakarsim- 10 nov. 2008 à 23:07
bonjour je cherche aussi une réponse a ta question moi je viens de me marié le 8 novembre 2008 et j aimerai savoir ci mais témoin qui ne sont pas de ma famille on le droits a 1 journée de congé payer ci tu a trouvée une réponse merci et bonne chance
Réponse
+25
moins plus
je dois me mariée au mois d'août et je suis fontionnaire mais mon mariage doit se dérouler au Maroc à combien de jours ai-je droit?merci de votre réponse

Réponse
+14
moins plus
ds la metalurgie a t'on droit a des jours de congées pour un pacs,merci d'avance

Réponse
+13
moins plus
Bonjour,
Je me marie le 4 juillet 2009. Mon père est employé dans une grande surface dans le sud de la France, ils ne sont pas autorisés a poser des congés pendant la période estivale. Aura t'il quand même droit à quelques jours pour se rendre à notre mariage qui aura lieu près de Lyon ? Si oui a combien de jours à t'il droit ?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Réponse
+10
moins plus
Code du travail prèvoit 4 jours de congés pour événements familiaux - ces absences n'entrainent aucune réduction sur la rémunération, elles sont assimilés à un temps de travail effectif pour la détermination des congés payés -
je vous conseille de consulter votre convention collective, pour voir si elle n'est pas plus favorable au code du travail -

félicitation - christian

Réponse
+10
moins plus
bonjour, nous allons nous marier le 21 juin 08, je n'ai pas de convention collective, ai le droit à 4 jours de congés

bien amicalement

vivimix

Réponse
+5
moins plus
je me marie au mois d'aout je suis embaucher depuis le debut du moin a combien de jour j'ai le droit?et sa suis le mariage ou ces plus tard?merci

christian- 25 juin 2008 à 09:47
Vous avez droit au 4 jours sans aucun problème.
Normalement ces jours doivent être pris pendant la période du mariage, toutefois rien ne vous empêche de le négocier avec votre employeur.

Félécitation - Christian
Réponse
+4
moins plus
Concernant le droit de congés des fonctionnaires je ne suis pas trop compétent en la matière, à savoir si vous avez des avantages autres que le droit privé - Renseignez vous auprès d'une organisation syndicale de la fonction publique. (FO, CGT, CFTD etc..).

Bon mariage et félicitations - Christian

Réponse
+3
moins plus
Ce n'est pas prèvu par le code du traval - A négocier avec ton employeur

bonne journée.

Réponse
+3
moins plus
Bjr à tous,

Je vais me marier à Cuba et j'aimerais savoir si j'ai droit à des jours de congés supplémentaires payés ou non en raison de mon voyage à Cuba (hormis les 4 jours dont tout salarié bénéficie) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Réponse
+3
moins plus
Bonjour

Et non pas de jour de congé en qualité de témoin des mariés ;)

Réponse
+2
moins plus
je tenais a vous remercier christian pour la reponse que vous nous avez apportez.
mon conjoint va se renseigner directement aupres de son employeur je pense pour etre certain.
merci encore

Réponse
+2
moins plus
bjr christian

merci pour tes réponses, je vais donc négocier avec mon employeur

bien amicalement

vivimix

Réponse
+2
moins plus
1 jour de congé exceptionnel (c'est peu)!!!!

Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un saurait me dire pour la Convention collective du caoutchouc n°3046, à combien de jours ai-je droit pour mon mariage ? 4 jours ou plus ?

Par avance merci :-)
@+

Ce document intitulé « congé pour mariage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une