RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résiliation du bail: préavis réduit et PACS

tangora, le mercredi 21 mai 2008 à 20:07:25
Bonjour,

Je vais me Pacser sous peu. Mon conjoint, habitant à plus de 200 km de chez moi, je vais démissionner de mon emploi actuel, pour habiter avec ce dernier. Est-ce que cela peut donner lieu au un préavis réduit d’un mois pour la résiliation du contrat de bail de mon appartement?

Par avance Merci
Répondre à tangora  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le mercredi 21 mai 2008 à 20:55:44
Bonjour, non absolument pas, une démission n'est pas considérée comme étant une perte d'emploi et n'entre pas dans les cas de préavis réduit.

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
• 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
• 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
• 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
• 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
• 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
• 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

3

cachou17, le vendredi 11 juillet 2008 à 09:04:15
bonjour igor1,

Je voudrais savoir si tu as vu un texte de loi mentionnant que les pacsés deviennent co-titulaire du bail.
Selon mes informations et surtout ma situation il semblerait que la mutation de mon conjoint pacsé (ne figurant pas sur le bail) ne me permette pas de justifier d'un preavis reduit à un mois afin de quitter mon logement.

Ton aide me sera precieuse

Merci
Répondre à cachou17

4

dyegox, le jeudi 28 août 2008 à 15:33:10
Bonjour Cachou17,

J'ai le même cas avec ma conjointe (PACS), mutation de cette dernière (ne figurant pas sur le bail),as-tu réussi à justifier la réduction de ton préavis à un mois

Merci
Répondre à dyegox

6

lbigaret, le mercredi 24 septembre 2008 à 18:00:14
c'est surtout le PACS qui induit une solidarité mutuelle
PACS et résidence principale commune
La signature d'un PACS fait naître une obligation d'aide mutuelle et matérielle entre les partenaires. Sauf définition plus explicite dans le PACS, cette obligation se traduit notamment par la solidarité des partenaires à l'égard des tiers pour les dettes contractées pour les besoins de la vie courante et pour les dépenses relatives au logement (charges de copropriété, abonnements divers, eau, gaz, électricité, prime d'assurance et taxe d'habitation). En d'autres termes, un créancier est en droit de réclamer les sommes qui lui sont dues à l'un ou l'autre des PACSés, sans avoir à tenir compte de l'identité de celui qui a contracté la dette à son égard. Comme dans le cas d'une union libre classique, il importe donc que la répartition qui figure dans l'acte de vente corresponde à la contribution de chacun des partenaires dans le financement du logement.

Maintenant faut il avoir averti le bailleur du changement de situation maritale.
Dans ce cas le conjoint disposerait des mêmes droits et obligations que dans le cas d'un mariage.
Répondre à lbigaret

2

ericRg, le mercredi 21 mai 2008 à 21:44:51
Répondre à ericRg

5

scal64@hotmail.com, le mercredi 24 septembre 2008 à 15:54:24
Bonjour tout le monde,

Je me permet de relancer le sujet, car je suis dans la même situation.
Ma copine vient de trouver son premier emploi dans l'enseignement, elle a été affecté à presque 3h de transport de notre domocile. Mais elle ne figure malheureusement pas sur le bail du logement actuel. Nous sommes signataires d'un PACS, est elle par conséquent automatiquement co-titulaire ? avons nous droit au préavis d'un mois ?

La phrase que je trouve partout sur le net semble signifier que OUI mais, d'ou sort cette phrase, est elle officielle (loi, article) ?

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.
Répondre à scal64@hotmail.com

Résultats pour Résiliation du bail: préavis réduit et PACS

Bail, préavis réduit pour suivre l'entreprise Bonjour à tous, Dans la FAQ se trouve cet article : http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 323 resiliation du bail avec preavis reduit a un mois Il mentionne que : D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961406-bail-preavis-reduit-pour-suivre-l-entreprise
Préavis reduit pour mutation Bonjour, je suis bailleur, ma locataire me demande un préavis reduit à un mois parce qu'elle est muté a sa demande dans la manche alors qu'elle habite dans le pas de calais et que son travail d'enseignante la retient jusqu'en fin... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835437-preavis-reduit-pour-mutation
Préavis réduit à un mois Bonjour, Je suis en colocation avec un ami. Nous voulons envoyer notre préavis réduit à un mois, suite à une mutation profesisonnelle de mon ami. En tant que colocataires (ni concubins, ni pacsés), es-ce que je bénéficie moi aussi du préavis réduit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836460-preavis-reduit-a-un-mois

Location et mutation : préavis réduitEn cas de mutation professionnelle, le locataire peut donner congé avec un préavis réduit à un mois (au lieu de trois). Pour la Cour de cassation, la loi n’impose aucune distance minimale entre l’ancien et le nouveau lieu de travail. Le locataire peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1285-location-et-mutation-preavis-reduit
Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois

Preavis reduitBonjour, J'aimerait savoir si un fin de mission interime été une cause pour un preavis reduit a 1 mos? Parceque mon mari a une fin de mission interim et a trouvé un cdi a 40km de la ou nous habitons. Merci pur vos réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822298-preavis-reduit
Preavis reduitBonjour, mon locataire m'a envoyé un recommandé pour me prévenir de son départ avec un préavis réduit à un mois pour cause de perte d'emploi, cela sans donner de justificatif. nous lui avons demandé en recommandé avec ar de bien vouloir nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835619-preavis-reduit
Justificatif de préavis réduit (licenciement)Bonjour, Suite à un licenciement, je compte demander le préavis réduit de 1 mois pour quitter mon logement. Je n'ai cependant pas encore reçu le papier justificatif de licenciement. Ma question : Est-il possible d'envoyer une lettre LRAR en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824110-justificatif-de-preavis-reduit-licenciement