RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mariage : avantageux fiscalement ou non ?

Kiki1209, le mercredi 21 mai 2008 à 20:15:18
Bonjour,

Je vis avec quelqu'un (en France) depuis 5ans 1/2 maintenant, mais nous ne sommes pas encore mariés. Lui travaille en France et moi au Luxembourg. Pour l'instant, lui paye donc ses impôts sur le revenus en France et les miens sont directement prélevés de mon salaire au Luxembourg, je ne paye rien ici.

Etant donné que je suis à présent enceinte, on se dit que pour le bébé, ce serait peut-être bien qu'on se marie dans un avenir plus ou moins proche.
La question que l'on se pose est : est-ce que le mariage dans notre cas va nous être favorable ou au contraire défavorable ? En effet, comment celà se passe t'il au niveau du paiement de l'impôt sur le revenus une fois mariés, étant donné que je travaille au Luxembourg et lui en France ? Risque-t'on dans ce cas là de payer plus d'impôts ou au contraire, celà ne changera rien, ou même nous en payeront voire moins ? Certaines personnes nous disent que nous aurions tout intérêt à nous marier alors que d'autres nous disent totalement l'inverse !
Auriez-vous des chiffres/exemples à me donner pour me faire une idée ?

Merci d'avance pour votre aide,
Répondre à Kiki1209  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Mariage : avantageux fiscalement ou non ?

Location meublée non professionelle Bonjour, Je vais mettre à la location un appartement (revenu estimé à 14000/an). Il semblerait que le plus avantageux fiscalement parlant serait de le mettre en location meublée. Pour la déclaration d'impot, je dois remplir une fiche... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818618-location-meublee-non-professionelle
CSG sur revenus fonciers de non résident Bonjour, je réside en Italie depuis quarante ans (age 69 ans, mariée, trois enfants non à charge). En 2008, par héritage, je suis devenue propriétaire de biens immobiliers en France, qui donnent lieu à un revenu foncier brut d’environs 16.000 euro par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3966272-csg-sur-revenus-fonciers-de-non-resident
Placement a revenu regulier Bonjour, Je suis fiscalement non résident en France. (sans doute pour 2 a 3 ans encore). Mes seuls revenus sont ma retraite de source française. 70ans, sans enfants, pacsé, je loue un appartement (à l’année) pour mes séjours en France de 4 à 5 mois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837271-placement-a-revenu-regulier

Concubinage et enfants : les meilleurs choix fiscauxAvec l’évolution de la législation, les concubins sont aujourd’hui presque totalement assimilés aux couples mariés, notamment depuis l’instauration du Pacs. A cette différence près, qu’en matière fiscale, le statut des concubins est soumis à une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-586-concubinage-et-enfants-les-meilleurs-choix-fiscaux
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Contrat de Mariage : changer de régime matrimonialQuel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-827-contrat-de-mariage-changer-de-regime-matrimonial

Loi MadelinBonjour, Mon mari est trvailleur non salarié, on lui propose de souscrire une mutuelle sous forme de contrat groupe pour inclure notre fille et moi meme par le biai de son entreprise. Sachant que je suis salariée, je ne beneficie pas du meme régime... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978460-loi-madelin
Première déclarationBonjour, Est il possible de faire sa première déclaration d'impôts par internet ? Problème de n° fiscal non en ma possession puisque je n'ai jamais déclaré de revenus auparavant pour s'abonner D.D. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859251-premiere-declaration
Impots et mariage avec étranger non-residentBonjour, Je me suis mariée en avril 2007 avec un anglais qui était domicilé et employé à Londres jusqu'en janvier 2008. Que dois-je faire par rapport à ma déclaration en France, sachant que mon mari paie jusqu'à présent ses impôts en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853936-impots-et-mariage-avec-etranger-non-resident

Mariage : droits, obligations et procéduresLe mariage n'est pas seulement une affaire de sentiments. Il comporte aussi des aspects juridiques, financiers et fiscaux qu'il faut connaître. Les formalités On peut se marier dès l'âge de 18 ans pour les femmes comme pour les hommes.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd100-mariage-quelques-regles-de-base.php3
Impôt sur le revenu : notion de résidence fiscaleLes personnes ayant leur résidence fiscale en France sont imposables sur la totalité de leurs revenus, quelle qu'en soit la source et même s'ils proviennent de l'étranger. Les non-résidents ne sont imposés que sur leurs revenus de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp10-impot-sur-le-revenu-notion-de-residence-fiscale.php3
La fiscalité des locations meubléesLes revenus tirés de la location de logements meublés sont imposés dans la catégorie des BIC, et non des revenus fonciers. Ce qui entraîne certaines spécificités fiscales. Précisons au préalable qu'un logement est fiscalement considéré comme loué... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f100-la-fiscalite-des-locations-meublees.php3