RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat d'un terrain sous estimé

ticaillou, le mercredi 21 mai 2008 à 22:09:31
Bonjour,
NOus allons acheter un terrain à une personne de la famille qui nous le vend pas à sa valeur réelle afin de nous laisser la chance de construire notre maison.
Cepandant, j'ai entendu dire dans un premier temps que le notaire pouvez prendre des honoraires plus importantes étant donné que le bien est sous estimé, est ce vrai?
Par la dessus on m'a parlé aussi d'un droit de préemption que la ville pourrait avoir, et si j'ai bien compris l'achat du terrain pourrait nous passer sous le nez si la ville le voulait!
De plus personne de la famille ne s'y oppose,
Alors quels conseils avez vous a nous donné car je voue avoue que nous sommes un peu ennuyés, étant donné que l'on ne pourra pas dépasser le budget prévu.
D'avance merci beaucoup pour vos réponses.
Répondre à ticaillou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Bucéphale, le mercredi 21 mai 2008 à 23:29:54
Bonjour,

Malheureusement le fait d'acquérir un bien dont la valeur a été minoré, présente des risques,

- au niveau des droits d'enregistrement, la taxation est due sur la valeur réelle et non pas sur le prix déclaré, ce qui veut dire que l'administration, sera en droit de procéder à un redressement, (bien évidemment - les valeurs déclarés sont contrôlées - élémentaire mon cher Watson, il faut pas rêver) avec le risque d'une pénalité en plus.
- au niveau du droit de préemption, si la maison est située dans une zone où existe un droit de préemption, au profit de la commune ou d'un établissement publique, et si le prix est minoré, il y a un risque "amplifié" de préemption....
- d'autre part, s'il y a un lien de parenté entre vendeur et acquéreur (vous êtes un héritier potentiel) les autres héritiers pourront contester la mutation au travers d'une donation déguisée....
- encore sur un autre plan, si vous décidez de revendre votre maison, à la suite d'une mutation, (il y a une possibilité de taxation supérieure pour la plus value éventuelle).
- enfin dans l'hypothèse, d'un risque d'expropriation, cela arrive aussi, vous encourez le risque de vous faire exproprier à un prix inférieur,

- Naturellement en cas de contestation judiciaire, jamais vous pourrez avancer comme argument que le prix a été volontairement minoré, je vous le déconseille,

Avant toute chose, allez voir votre notaire, qui à l'habitude de ce genre de problème, vous n'êtes pas le seul devant ce genre de situation et pas le premier être tenté par cette "facilité" malheureusement le monde moderne, la fiscalité, l'urbanisme ne font qu'amplifier les dangers devant ce genre de situation.

Bon courage,
Répondre à Bucéphale

Résultats pour achat d'un terrain sous estimé

Achat d'un terrain Bonjour, J'ai signé une offre d'achat (terrain à batir), le 21 juin 2008, avec une agence. Aujourdh'ui, cette agence me dit que le terrain et non constructible. Est-ce légal ? Si non, que puis-je faire? Par avance MERCI. BOB droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883800-achat-d-un-terrain
Estimation notaire Bonjour, dans le cadre de l'achat d'une maison, l'estimation du notaire est au dessus du prix de vente statué entre les 2 parties (vendeur et acheteur). L'estimation du notaire a-t-elle une valeur juridique et/ou obligatoire ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822164-estimation-notaire
Annuler compromis vente terrain Bonjour, j'ai signé un contrat de construction en septembre 2007. j'ai signé un compromis de vente (je suis l'acheteur) terrain en novembre 2007. je viens seulement d'obtenir le permis de construire car les procédures se sont sont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839833-annuler-compromis-vente-terrain

Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVALes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1396-achat-de-terrain-droits-d-enregistrement-et-tva

Calcul des parts lors d'une séparationBonjour, Mon ex amie et moi avons une maison qui est en passe d'être vendue. Mon ex amie avez eu en donation de sa grand mère 3500m² de terrain (estimé lors de la donation à 12000 euros), nous voulions faire une maison, mais une surface de 4000m²... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883275-calcul-des-parts-lors-d-une-separation
Refus montage pret CELBonjour, En tant que conjoints pacsés nous réalisons un achat terrain + maison financé par un prêt principal , un prêt CEL et un apport propre couvrant la moitie du projet pour un conjoint. Tout se passe bien, le permis de construire est accordé , les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892695-refus-montage-pret-cel
Obtenir pret 0 avec2prets bancaires separesBonjour, Nous achetons terrain +maison à 2 avec mon compagnon mais nous prenons notre pret separement car jai de mon cote un taux bcp plus avantageux. Or, nous souhaitons prendre le pret 0% (nous rentrons dans les plafonds de revenus) en tant que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872054-obtenir-pret-0-avec2prets-bancaires-separes

Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3