RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

La SG refuse de me fournir un chequier !

Wako, le mercredi 21 mai 2008 à 22:20:27
Bonjour,

Pour vous faire un resumer, je suis client de la SG, suite à 2 souci anterieur (2 Chk refuse en 12 mois) ma banque refuse de me fournir un nouveau chéquier, explication de ma gestionnaire : "J'en ai marre de gerer votre compte, c'est beaucoup trop difficile !!", manque de tact ou d anpathie de la part de ma chere gestionnaire SOCIETE GENERALE !! Donc ma question est tout simplement de savoir si ce genre de pratique (REFUS D UN CHEQUIER bien sur....) est tout a fait legale dans le sens que ma banque refuse de me fournir un moyen de paiement. Existe t il un decret ou une loi qui autorise les banques a faire cela. Je vous remecie pour votre attention et vous remercie par avance pour vos reponses
Répondre à Wako  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sfanbre, le mercredi 21 mai 2008 à 22:45:22
oui, elle en a tout à fait le droit. les chequiers et carte restent sa propriété et elle les délivrent comme elle le souhaite, et à qui elle le souhaite. elle a pareillement le droit de demander la cloture du compte sans vous donner de raisons particulieres.

Dans le cadre du droit au compte elle devra delivrer les services bancaires de base uniquement.

Services bancaires de base Service minimum, dans un établissement de crédit, assuré à un particulier même si celui-ci est interdit bancaire. Ce service comprend : l’ouverture, la tenue et la clôture du compte, la délivrance à la demande de relevés d’identité bancaire (RIB), la réalisation des opérations de caisse, l’envoi mensuel d’un relevé de compte, l’encaissement des chèques ou des virements, les dépôts ou les retraits d’espèces au guichet, les paiements par prélèvement, la consultation à distance du solde du compte, une carte de paiement à autorisation systématique, si l'établissement de crédit est en mesure de la délivrer, ou, à défaut, une carte de retrait autorisant des retraits hebdomadaires sur les distributeurs de billets de l'établissement de crédit, et deux chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services. Ce service n’est pas facturé.
Répondre à sfanbre

2

Wako, le mercredi 21 mai 2008 à 22:57:38
merci pour ta reponse SFANBRE
Répondre à Wako

3

hm, le jeudi 28 août 2008 à 12:54:32
Je suis dans la meme situation mais avec une notre banque. J'ai fait quelques recherches pour savoir si les chequiers etaient bien a la discretion de la banque comme il est indique dans leur reglement. J'ai trouve un jugement recent de la cours d'appel de Paris qui dit:

Délivrance d'un chéquier
Votre banque ne peut pas, de façon arbitraire et sans justifier du moindre motif, refuser de vous délivrer un chéquier ou exiger la restitution du chéquier qu'elle vous a remis. "Le client doit être informé des motifs pour lesquels le refus de chéquier ou la demande de restitution lui est faite", précise la Cour d'appel.

Pour plus d'infos: http://www.lepoint.fr/...

J'ai donc pris rendez-vous avec mon directeur d'agence qui m'a donne des raisons qui me semblent abusives. Je suis sur le point d'ecrire une lettre a mon directeur d'agence pour qu'il me fournisse les raisons par courier. J'ai egalement decide d'envoyer une copie de ma lettre au siege (il parait que les directeurs d'agence n'apprecient pas ceci).

Si il y a toujours desacord alors il faudra faire intervenir le mediateur. C'est la procedure que je connais.

Je possede egalement une copie du jugement si vous etes interesses (bois11@hotmail.com).
Répondre à hm

4

knab, le jeudi 28 août 2008 à 17:55:32
ce jugement s'appuie tout simplement sur le code monétaire et financier qui précise que le refus de délivrance d'un chéquier doit être motivé
Répondre à knab

Résultats pour La SG refuse de me fournir un chequier !

FICP Bonjour, Je suis inscrit en incident de paiement suite à un cumul de 2 crédits et j'en ai déjà payé un en complet et régulariser le 2 ème mais ma banque me refuse un chéquier alors que je suis solvable et jamais en débit.Je suis FICP mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950736-ficp
Mon bailleur refuse mon préavis d'un mois Bonjour, Mon bailleur me refuse la réduction du préavis à un mois alors que je lui ai fourni les documents prouvant la perte de mon emploi. Je suis au chomage depuis le 1er mars et j'ai donné mon préavis le 21 Mai. Je ne sais vraiment pas quoi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865280-mon-bailleur-refuse-mon-preavis-d-un-mois
PRESCRIPTION DELAI FACTURE FOURNISSEUR ? Bonjour, Faisant partie d'une copropriéte, notre nouveau syndic nous a informé ce mois-ci d'une facture de chauffage pour l'année 2005 oubliée par notre fournisseur actuel de chauffage. Certains copropriétaires refusent de payer ces... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835633-prescription-delai-facture-fournisseur

Refus d'une modification du contratLe refus sans motif légitime, par un salarié, fût-il protégé, d'un poste approprié à ses capacités et comparable à l'emploi précédemment occupé peut revêtir un caractère abusif et entraîner la privation du bénéfice des indemnités spécifiques de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-989-refus-d-une-modification-du-contrat
Clause de mobilité et refus du salariéClause de mobilité et refus du salarié d’une modification de son lieu de travail (Cass. soc., 23 janvier 2008, pourvoi n° 07-40.522) La Cour de cassation considère que le refus par le salarié dont le contrat de travail contient une clause de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-371-clause-de-mobilite-et-refus-du-salarie
Refus du redoublement dans les collèges et lycéesLe conseil de classe peut proposer de faire redoubler un enfant. Mais c'est aux parentx de l'élève d'accepter ou de refuser cette proposition. Sauf en fin de 6ème, 4ème, 3ème et seconde où le redoublement peut être imposé. Mais les parents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1037-refus-du-redoublement-dans-les-colleges-et-lycees

Refus de prêt immobilierBonjour, J'ai signé un compromis de vente avec un constructeur, nous avons fait les démarches auprès de banques et elles nous refusent le prêt, elles m'ont fourni seulement une simulation en mentionnant "endettement trop élevé" 39% pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942433-refus-de-pret-immobilier
Montage refus de pret immo ???Bonjour, Je veux monter un dossier de refus de pret mais la liste des documents à fournir me parait un peu longue à mon gout !! Est ce qu'une simulation de financement peut suffire avec un courrier en recommandé avec AR pour annuler le contrat de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950968-montage-refus-de-pret-immo
Utilisation du chèquier d'un parent sans procBonjour, un membre de ma famille a utilisé pendant des mois le chèquier de ma mère en faisant des chèques de divers montants à son nom, la banque m'a fourni copie de ces chèques est ce que je porte plainte ou je prends un avocat et demande de lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963567-utilisation-du-chequier-d-un-parent-sans-proc

Gaz et électricité : choisir son fournisseur d'énergie grâce à son code postal- En insérant leur code postal sur le site Energie-info.fr, les consommateurs à la recherche d'un fournisseur d'énergie alternatif, électricité ou gaz, auront accès à la liste des professionnels, acteurs nationaux et les entreprises locales, qui... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/gaz-et-electricite-choisir-son-fournisseur-d-energie-grace-a-son-code-postal-100048-actualite.php3