Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

La SG refuse de me fournir un chequier !

Dernière réponse le 9 sep 2009 à 16:16:07 Wako, le 21 mai 2008 à 22:20:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Pour vous faire un resumer, je suis client de la SG, suite à 2 souci anterieur (2 Chk refuse en 12 mois) ma banque refuse de me fournir un nouveau chéquier, explication de ma gestionnaire : "J'en ai marre de gerer votre compte, c'est beaucoup trop difficile !!", manque de tact ou d anpathie de la part de ma chere gestionnaire SOCIETE GENERALE !! Donc ma question est tout simplement de savoir si ce genre de pratique (REFUS D UN CHEQUIER bien sur....) est tout a fait legale dans le sens que ma banque refuse de me fournir un moyen de paiement. Existe t il un decret ou une loi qui autorise les banques a faire cela. Je vous remecie pour votre attention et vous remercie par avance pour vos reponses

1

sfanbre, le 21 mai 2008 à 22:45:22

Oui, elle en a tout à fait le droit. les chequiers et carte restent sa propriété et elle les délivrent comme elle le souhaite, et à qui elle le souhaite. elle a pareillement le droit de demander la cloture du compte sans vous donner de raisons particulieres.

Dans le cadre du droit au compte elle devra delivrer les services bancaires de base uniquement.

Services bancaires de base Service minimum, dans un établissement de crédit, assuré à un particulier même si celui-ci est interdit bancaire. Ce service comprend : l’ouverture, la tenue et la clôture du compte, la délivrance à la demande de relevés d’identité bancaire (RIB), la réalisation des opérations de caisse, l’envoi mensuel d’un relevé de compte, l’encaissement des chèques ou des virements, les dépôts ou les retraits d’espèces au guichet, les paiements par prélèvement, la consultation à distance du solde du compte, une carte de paiement à autorisation systématique, si l'établissement de crédit est en mesure de la délivrer, ou, à défaut, une carte de retrait autorisant des retraits hebdomadaires sur les distributeurs de billets de l'établissement de crédit, et deux chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services. Ce service n’est pas facturé.

Répondre à sfanbre

2

Wako, le 21 mai 2008 à 22:57:38

Merci pour ta reponse SFANBRE

Répondre à Wako

3

hm, le 28 aoû 2008 à 12:54:32
  • +1

Je suis dans la meme situation mais avec une notre banque. J'ai fait quelques recherches pour savoir si les chequiers etaient bien a la discretion de la banque comme il est indique dans leur reglement. J'ai trouve un jugement recent de la cours d'appel de Paris qui dit:

Délivrance d'un chéquier
Votre banque ne peut pas, de façon arbitraire et sans justifier du moindre motif, refuser de vous délivrer un chéquier ou exiger la restitution du chéquier qu'elle vous a remis. "Le client doit être informé des motifs pour lesquels le refus de chéquier ou la demande de restitution lui est faite", précise la Cour d'appel.

Pour plus d'infos: http://www.lepoint.fr/...

J'ai donc pris rendez-vous avec mon directeur d'agence qui m'a donne des raisons qui me semblent abusives. Je suis sur le point d'ecrire une lettre a mon directeur d'agence pour qu'il me fournisse les raisons par courier. J'ai egalement decide d'envoyer une copie de ma lettre au siege (il parait que les directeurs d'agence n'apprecient pas ceci).

Si il y a toujours desacord alors il faudra faire intervenir le mediateur. C'est la procedure que je connais.

Je possede egalement une copie du jugement si vous etes interesses (bois11@hotmail.com).

Répondre à hm

4

knab, le 28 aoû 2008 à 17:55:32
  • +2

Ce jugement s'appuie tout simplement sur le code monétaire et financier qui précise que le refus de délivrance d'un chéquier doit être motivé

Répondre à knab

5

chelhaaaa, le 9 sep 2009 à 16:16:07

Bonjour,

Je viens de lire se que vous avez écrit a propos du jugement qui vous a été délivrer et il est dit que la banque doit avoir une raison motivé!!!Qu'est se que vous appeler par raison motivé?Si je n'ai jamais eu de chèque impayés, est se que c'est une raison !!!
J'ai juste un dossier de surendettement du a des crédit que je ne pouvais plus assumés dû à un changement de situation, c'est tout!
Merci de bien vouloir me répondre.
Chelhaaaa

Répondre à chelhaaaa