RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Démission pendant congés maternité

Val, le jeudi 22 mai 2008 à 10:51:02
Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux démissionner pendant mon congé maternité. Je suis actuellement en CDI et je serais en congés maternité normalement en novembre. C'est pourquoi je compte rechercher du travail dans une autre société durant ce congé. Quant dois-je donner ma démission? Merci de me repondre au plus vite
Répondre à Val  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
prince of persia, le jeudi 22 mai 2008 à 12:22:06
L'ordre logique des choses voudrait que tu donnes ta démission une fois que tu auras trouvé un autre boulot, en précisant à ton nouvel employeur que tu as un préavis de démission à faire chez ton employeur actuel
Répondre à prince of persia

2

Val, le jeudi 22 mai 2008 à 17:16:21
Ok merci en esperant trouver autre chose!
Répondre à Val

3

ericRg, le jeudi 22 mai 2008 à 19:43:35
Répondre à ericRg

4

pepite123, le mardi 5 août 2008 à 17:09:46
Bonjour,

Votre question m'intéresse fortement puisque je suis dans le même cas que vous... A savoir, que je voudrais démissionner pendant mon congé mater pas pour éléver ma fille mais pour changer d'employeur... Est ce que les conditions sont les mêmes (pas de préavis à effectuer, droit aux allocations chômage) ?
Répondre à pepite123

5

mimi1541, le mercredi 22 octobre 2008 à 17:33:22
Quelques éléments de réponse :

Selon ma cousine étudiante en droit et d'après d'autres sources également : aucune disposition permet de ne pas effectuer DE DROIT la période de préavis.
Mais il y a des solutions alternatives :
- 1ère solution : demander à ton employeur (ce sera donc à son bon vouloir) dans ta lettre de démission à ne pas l'effectuer - en fin de congés mat mais plus risqué si vous avez déjà donné une date de début de contrat à votre futur employeur.
- 2ème solution : tu effectues normalement ton préavis. S'y prendre le temps nécessaire à l'avance.
- 3ème solution : la rupture conventionnelle du contrat de travail (mais c'est a priori moins intéressant pour l'employeur car : "À l’occasion de la rupture conventionnelle de son contrat de travail, le salarié doit percevoir une « indemnité spécifique de rupture conventionnelle ») dont le montant, éventuellement négocié avec l’employeur, ne peut être inférieur au montant de l’indemnité légale de licenciement. Le montant de l’indemnité doit figurer en toutes lettres dans la convention conclue avec l’employeur." Mais si vous vous entendez bien avec votre chef, pourquoi pas !

En espérant que ça vous aide à y voir un peu mieux !!
Très bonne grossesse aux concernées, et bonne chance dans votre nouveau travail pour les autres !
Répondre à mimi1541

6

zaza, le mercredi 22 octobre 2008 à 20:36:05
Il me semblait que le congé maternité servait à s'occuper 24 h/24 de son bébé durant ses premiers mois !!!

Ne mélangez pas tout. Vous verrez après pour le travail...
Répondre à zaza

7

pépite123, le jeudi 23 octobre 2008 à 12:08:54
Zaza,

Je ne te remercie pas pour ta réponse... En effet, avant de faire des réflexions à la con comme tu l'as fait, apprends à ne pas juger et à essayer de comprendre ce qu'il y a derrière une question !!! Sur ce - juste pour info - c'est mon troisième enfant et mes 2 autres sont très épanouis !!!!

Sur ce je te souhaite une bonne journée !

PS : en revanche merci à mimi pour sa réponse.
Répondre à pépite123

8

zaza, le jeudi 23 octobre 2008 à 20:52:46
Je ne vous permets pas de me tutoyer et je vous prie de rester correcte !!!

Par ailleurs, je ne vous juge pas. Je ne vous connais même pas.

Si vos 2 1ers enfants sont épanouis, tant mieux pour eux mais cela ne semble pas être votre cas....

A méditer.
Répondre à zaza

9

pépite123, le jeudi 23 octobre 2008 à 21:17:39
Zaza,

Veuillez m'excuser pour cet écart (tutoiement) ! Et je ne préfère même pas répondre à ce genre de bassesse... De plus mon problème est résolu.

Je remercie quand même les autres internautes du temps qu'ils m'ont accordé et sans m'agresser.

Bonsoir.
Répondre à pépite123

10

zaza, le lundi 27 octobre 2008 à 18:42:28
Je ne vous ai pas agressée. J'ai simplement rappelé ce qu'était un congé de maternité.

Ne vous sentez pas persécutée dès que vous n'obtenez pas la réponse qui vous arrange.
Répondre à zaza

Résultats pour démission pendant congés maternité

Demission pendant mon congé maternité Bonjour, Je suis actuellement en congé maternité jusqu'à fin Octobre. Mon mari a été muté début juin à plus de 150 km de notre résidence actuelle. Puis-je démissionner pendant mon congé maternité et réaliser mon préavis pendant celui-ci? En... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875278-demission-pendant-mon-conge-maternite
Demission,congés payés pendant congé parental Bonjour, Mon médecin m'a arrétée de travailler en mars 2007 pour grossesse pathologique. Je n'ai pas repris le travail depuis car j'ai enchainé grossesse pathologique, congé maternité et congé parental de 6 mois. Je démissionne pendant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835444-demission-conges-payes-pendant-conge-parental
Demission pendant mon congé maternité Bonjour, Je suis cadre dans une entreprise et actuellement en congé maternité (jusqu'à fin fevrier 09). J'ai trouvé un nouvel emploi et je devrais débuter à l'issue de mon congé maternité légal (début mars 09) . Quand dois je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950215-demission-pendant-mon-conge-maternite

La durée du congé maternitéContrairement aux autres congés, le bénéfice du congé-maternité n’est soumis à aucune condition d’aucune sorte, notamment en matière d’ancienneté ou de nature du contrat. Quel que soit l’employeur, y compris s’il s’agit d’un particulier, le seul fait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-699-la-duree-du-conge-maternite
Après le congé-maternité : le retour dans l'entrepriseA la fin du congé maternité, la salariée doit retrouver l’emploi qu’elle occupait avant son départ en congé ou un emploi équivalent avec la même rémunération. Aucun changement du contrat de travail ne peut lui être imposé. La salariée doit passer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-702-apres-le-conge-maternite-le-retour-dans-l-entreprise
Congé maternité et horaires de travailUne salariée de retour de congé maternité peut refuser une modification de ses horaires de travail initiaux. A condition toutefois de prouver que les nouveaux horaires proposés sont incompatibles avec des obligations familiales impérieuses. Ce refus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-conge-maternite-et-horaires-de-travail

Demission sous menace suite congés maternitéBonjour, je suis une employée de la fonction publique non-titularisée, donc en contrat a durée déterminée depuis plus de 4 ans. je suis actuellement en congés maternité mais la date de fin approche! c'est le 28 juin! je ne désire plus travailler... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865169-demission-sous-menace-suite-conges-maternite
CONGE MATERNITEBonjour, Je suis en congé maternité depuis 3 semaines et je depend de la convention collective des employés de caisse de retraite. Cette semaine en regardant cette convention, j'ai pu lire qu'a partir d'1 an d'ancienneté, la femme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844550-conge-maternite
Disponibilité et conges maternitéBonjour, Je suis fonctionnaire territoriale en disponibilité depuis le 15 octobre 2007 pour convenance personnelle (suivi de conjoint). Je suis actuellement enceinte de 4 mois. Puis-je prétendre à un conges maternité ? Mon employeur m'a renvoyée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831805-disponibilite-et-conges-maternite