Etat des lieux de sortie

Résolu
calrou - 22 mai 2008 à 12:05
 Rém - 30 juil. 2008 à 20:14
Bonjour,

J'habite dans un logement depuis Avril 2007, j'étais le premier habitant (logement neuf).

Nous déménageons mi-Juin, même si nous avons le logement jusqu'au 30 Juin.

Pleins de mésaventures ont eu lieu dans ce logement, volets roulants défectueux, porte vitrée aussi, également ma porte de garage a été enfoncé et cassé par un voisin en Mai 2007. Depuis Janvier 2008, l'assurance du tiers a payé, maintenant nous attendons que l'agence fasse déplacer quelqu'un ...

Je crains avoir des problèmes pour l'état des lieux de sortie à cause de cette porte de garage (même si l'agence me dit de ne pas m'inquiéter... Sauf que je ne fais plus confiance à cette agence, ils m'ont trop mené en bateau...).

J'ai également contacté le cabinet d'expertise qui nous fait l'état des lieux d'entrée pour savoir si je risque quelque chose au niveau de mon dépot de garantie. Ils me répondent qu'ils sont totalement neutre, ils noteront sur l'état que la porte est cassée, et après c'est à l'agence de décider oui ou non, de rendre l'intégralité de la caution.

Voilà j'ai essayé de résumer au mieux la situation.

Désormais voilà ma question : Ce matin, je me suis rendu à l'agence pour fixer la date pour le passage de l'huissier pour faire l'état des lieux de sortie. Nous voulons la fixer le 21 (dernier jour où nous sommes sur la région... Après nous serons à plus de 400km). L'agence nous répond, Non, non, c'est pas possible, vous ne pouvez pas choisir, c'est le 30/06, comme ça nous ferons l'état des lieux d'entrée et de sortie en même temps.

Que faire ? Ont-ils le droit ? Ils feront l'état des lieux sans nous ?

Merci de vos renseignements.

3 réponses

Bonjour,
Mon agence me demande de faire mon état des lieux de sortie en même temps que celui d'entrée des futures locataires. Est-ce légal ?
9
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
22 mai 2008 à 13:26
Bonjour,

si c'est un état des lieux fait par un huissier, vous n'avez pas besoin d'être présent, car personne ne signe rien il est assermenté. Vous réclamez un état des lieux contradictoire, par LRAR ( entre vous et le bailleur ou vous et l'agence s'il y a refus de leur part vous ne serez déjà pas obligé de payer la moitié de l'huissier. on ne peut vous imposer un EDL par huissier que si vous vous opposez à un EDL contradictoire, après c'est celui qui commande qui paye. Vous en profiterez pour noter sur la LRAR que les dégâts à la porte du garage ne sont ni de votre fait, ni de votre faute et que l'affaire est entre les mains de l'assurance xxxxxx. Par contre vous avez pris un logement neuf, veillez à le rendre impeccable, faites contrôler par un ami ( certaines choses nous échappent, car nous sommes trop habitué des lieux)
La loi vous autorise à rendre les clés au gardien, ou à l'agence contre un reçu.

-1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
22 mai 2008 à 19:48
-1