RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Devoir de conseil de l'administration fiscale

olivevm, le jeudi 22 mai 2008 à 14:20:03
Bonjour,

Peut-on opposer un devoir de conseil aux salariés de l'administration fiscale ?
je m'explique :
Dans le cadre d'une SCI, nous avons acquis en 2005 un immeuble commercial pour le transformer en logement placé sous le régime fiscal De Robien. En 2006 et 2007, je me suis déplacé au centre des impôts de ma ville pour demander conseil et aide au remplissage de ma déclaration 2072. Chaque année, un inspecteur m'a écouté et "aidé" à remplir mes déclarations.
Dans le cadre d'un contrôle cette année, le contrôleur m'a démontré que les 2 déclarations étaient erronées (mauvaise prise en compte et affectation des montants des travaux...)
Conséquence, l'administration fiscale a repris les calculs effectués depuis 2 ans, et me réclame un montant significatif au titre de l'impôt sur le revenu qui aurait dû être perçu en 2005 et 2006.
En plaidant ma toute bonne foi, je me demande si j'ai des chances d'éviter ce rattrapage...
Auriez-vous des conseils éclairés, un contact, un médiateur vers qui me diriger ???

merci !
Répondre à olivevm  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Onc' Picsou, le jeudi 22 mai 2008 à 18:23:51
Olivier,
Primo, il n'y a pas (pour l'instant) de salariés de l'administration fiscale.
Trève d'ironie, les agents des impots n'ont aucun devoir de conseil.
Ils sont seulement censés pouvoir t'expliquer les différentes règles fiscales existantes.
Ceci dit, ils engagent l'administration fiscale lorsqu'ils écrivent, c'est pourquoi Sarko a "inventé" le rescrit fiscal.
Dans ton cas, l'inspecteur (si c'en était un) n'aurait pas dû t'aider à remplir ta déclaration.
Plaide la bonne foi pour limiter la casse au niveau des pénalités, mais tu n'échapperas pas au redressement.
Le médiateur ("interlocuteur fiscal départemental") ne pourra rien pour toi si le redressement est justifié légalement.
Désolé de la mauvaise nouvelle
Répondre à Onc' Picsou

Résultats pour Devoir de conseil de l'administration fiscale

Erreur de l'administration fiscale Bonjour, L'administration fiscale veut me faire un redressement à partiir de l'attribution d'une demi-part pour enfant dans la déclaration de revenu de 2005. Nous avons une fille. Ma compagne a bénéficié de la demi part en 2005 (nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967034-erreur-de-l-administration-fiscale
Contrôle fiscal : les procédures L'administration fiscale dispose de plusieurs moyens pour exercer un contrôle. • Elle peut effectuer un « contrôle sur pièces », dans ses bureaux, des déclarations et documents fournis par le contribuable. • Elle peut compléter les informations... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2200-procedures-du-controle.php3
Délai de réponse de l’administration Les lois et réglements sont complexes, et parfois difficiles à interpréter dans certaines situations spécifiques, notamment en matière fiscale. C’est pourquoi le contribuable a le droit d’interroger l’administration fiscale en lui exposant les détails... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1559-delai-de-reponse-de-l-administration

Contrôle fiscal : redressement sur droits de mutationL’administration fiscale peut mettre en oeuvre une comparaison avec la valeur de biens proches en nature, consistance et situation pour opérer un redressement de droits de mutation et dispose pour cela de moyens d'information dont ne dispose pas le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-804-controle-fiscal-redressement-sur-droits-de-mutation
Résidence principale, plus-value et divorceDes conjoints séparés ou divorcés peuvent être amenés à vendre l’ancien logement familial alors même que celui-ci ne constitue plus leur résidence principale pour des raisons évidentes liées à la séparation. L’administration fiscale admet que cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-114-residence-principale-plus-value-et-divorce
ISF 2008 : les méthodes d'évaluation des biens immobiliersDans la fiche descriptive 3034, l'administration fiscale détaille les différentes techniques et méthodes qui peuvent être utilisées par les experts ou le contribuable concerné pour évaluer un bien immobilier. • La méthode par comparaison Elle... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-952-isf-2008-les-methodes-d-evaluation-des-biens-immobiliers

Résidence séparée (Résolu)Bonjour, je résidais pour raisons professionnelles en Guadeloupe et mon épouse ( conserve son travail ) en métropole avec mes enfants qui poursuivaient des études supérieures impossibles à poursuivre dans les "Iles" L'administration fiscal... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808211-residence-separee
CREDIT IMPOT : Fournitures et isolantsBonjour, Je suis toujours en contact avec l'administration fiscale. Mon installation a été effectuée en 2006, facture 2006, déclarée en 2007. J'ai déclarée dans le montant de mon installation (fourniture de l'isolant ployurethane + pose... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864397-credit-impot-fournitures-et-isolants
Isf telechargement des annexesBonjour, Je fais pour la 1ère fois une déclaration d'ISF et je voudrais, pour être tranquille au regard de l'administration fiscale joindre les annexes S1, S2 et S3 mais je ne trouve nulle part les documents à télécharger. Rien sur gouv.fr.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856436-isf-telechargement-des-annexes

Contrôle fiscal : les procéduresL'administration fiscale dispose de plusieurs moyens pour exercer un contrôle. Elle peut effectuer un « contrôle sur pièces », dans ses bureaux, des déclarations et documents fournis par le contribuable. Elle peut compléter les informations en sa... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp2200-procedures-du-controle.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3
Examen de la situation fiscale personnelle : un contrôle approfL'administration peut déclencher un « examen contradictoire de la situation fiscale des personnes physiques » (ESFP) pour contrôler la cohérence entre les revenus déclarés et la situation patrimoniale, la situation de trésorerie et les éléments... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2220-examen-de-la-situation-fiscale-personnelle.php3