Harcelement a l'école

Fermé
Grande soeur - 22 mai 2008 à 19:15
clara m Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009 - 19 janv. 2009 à 10:54
Bonjour,

J'ai une petite soeur de 16 ans. Elle est au lycée. Cela fait qlq temps qu'elle subie des commentaires violents...

Dernièrement, elle a recu 3 textos avec ecrit "connasse" ... oui oui les jeunes du lycée son vraiment stupide. J'ai discuter de la situation avec elle, il se trouve qu'elle est la tete de turc des élèves de sa classe ...
Ils ont même menacé de "s'occuper d'elle". Ils lui envoyent des commentaires méchants et insultants sur son blog (j'ai lu son blog il n'y a rien qui conserne de facon direct ou indirect les personnes de sa classe !)

J'avoue qu'en tant que grande soeur cela me fais vraiment mal de voire cette situation ...

Nos parents sont assez passif face a ca ....

Elle a garder toutes les preuves de tout ca ...

J'aurais voulu savoir si avec ma soeur je pouvais parter plainte contre ces personnes, pour harcelement moral, tentative d'intimidation ... (si elle ne rate pas ses controles les commentaires violents sont plus nombreux ...)

Comment faire ? Et quelles plaines risques ces jeunes ado déb... ?

Merci.

8 réponses

Bonjour, je subi exactement les mêmes chose depuis 2ans dans ma classe, ou nous sommes que 2 filles, la 1ere année se passé a peu prés bien, mais en 2éme année sachant que je passais le diplôme j'ai décidé de travaillé et juste pour moi.
Et c'est une erreur que j'ai faite car a ce moment là, un Harcelement constant a commencé. Je recevais toujours des insultes de Focu léche cul et j'en passe tous sa parce que j'étais 1ere de ma classe et que je m'entendais bien avec mes profs. Ils ont tout fais pour me poussé a bout, et je suis pas vraiment forte face a ce genre de problèmes c'est pour sa que j'ai tenté 3fois de mettre fin a mes jours du a sa. Et il se trouve qu'une infirmière de l'hopital est une mère d'un élève de ma classe et qui n'a pas respecté le secret professionnel, donc qui en a parlé a son fils et qui lui sans est fais un plaisir de le répété a toute ma classe.Alors a ce moment là ou tout devenait de plus en plus dur j'ai décidé de moins allé en cours, j'étais peu présente mais ma moyenne de chuté pas au contraire elle augmenté, puis les profs ne me l'ont pas reproché ils me dit que sa me réussissait donc ce qui ne m'a pas aidé auprès des autres. Le dernièr jour était la semaine dernière et ce jour là j'ai décidé de ne pas me taire et de leurs faire payé ces 2années de souffrance alors juste avant l'exam je les ai insulté de fils de p*** droit dans les yeux et bien-sùr personne a répliqué appart quand je suis rentré en salle et là je les ai entendu parlé qu'ils voulaient de tapé a la sorti. Mais comme l'épreuve se finisé en 4h et que nous étions autorisé a sortir au bout de 1h d'examen je suis sorti au bout de 2h ayant fini.Alors rien ne s'est passé a ce moment là. Mais en retrant chez moi, quand je me suis connecté sur mon blog j'ai découvér des messages de menaces et d'insultes,et en ce moment tous les jours je reçois des commentaires d'insultes au nom de toute la classe.
Je pensais mettre une croix sur ces 2ans comme j'ai décidé de partir a 500km, mais cet harcelement continu, C'est pour sa que j'ai décidé d'attendre un minimum pour avoir autant de preuve que possible, car en plus de sa ils font beaucoup de faux pas en ce moment, j'ai ainsi contacté le ministére de l'éductation vu que le lycée ne voulais rien faire puis je dépose plainte au procureur pour être sur qu'ils pourront être puni. Je demande rien mais juste qu'ils prennent conscience de leurs actes.On m'avait aussi conseillé de ne rien dire et de prendre sur moi que sa allé passé, c'est se que j'ai fais, mais aujourd'hui sa continue et c'est a eux d'être puni pour se qu'ils sont pas a moi. Alors je voudrais dire que se taire ne résous rien au contraire sa empire, et ces gens là doivent être puni afin de ne pas recommencé, Si les élèves sont majeures c'est eux qui prendront mais les élèves mineurs c'est les parents en plus et je doute qu'ils soyent d'accord.
Bonne chance pour ta petite soeur
30
bonjour j'ai lu ce message avec attention et j'ai un seul conseil a donner (par experience) c'est de ne pas s'interresser aux ados qui fon cela il faut juste les ignorer et ne pas avoir peur d'eux ,avec le temp ca passera essai de ne pas penser a eux . quant a l 'infirmiere il faut porter plainte contre elle car elle n apas le droit de violer le sercret professionel.
Surtout ne rate pas tes etudes pour une bande de voyou ,soit forte et va jusqu'au bou de tes etude car sinon ils auron vraiment détruit ta vie. MOi aussi j'étai premiere de la classe et j'ai vecu la meme chose ,j'ai tout laisser tomber et maintenan je fais des menages pour vivre alors que j'aurais pu avoir un bon emploi grace aux etudes.
1
bonjour,
a mon avis il faut porte plainte ou faire une main courante.
ils menacent de s'attaquer physiquement à elle et si ils le faisaient réellement après que va t-il se passer ?
on ne peut pas tout faire sur internet contrairement à ce que certains pensent.
le harcelement morale est certainement le plus grave qui existe.
bonne chance à vous.
19
bonjour à tout le monde.
Je reconnais mon cas dans celui de votre fille, j'avais à peine 18 ans, ma vie était remplie de joie et soudain je suis entrée en 1ère, ce fut le cauchemar...
Deux filles on réussi à mettre une bonne partie de la classe contre moi alors que le seul défaut qu'elles me reprochait c'était d'être allé demander au professeur de faire en sorte que pendant les cours il n'y ai pas de bruit...
Pour toute personne normale cette demande aurait paru logique. Mais non elles on décidé de me rendre la vie impossible alors que je voulais juste travailler et réussir ma scolarité.
Pour toutes les personnes qui disent qu'il faut retourner en cours et faire semblant de les ignorer, je vous le dis, c'est IMPOSSIBLE...
Oui ! On se rend malade pour des pauvres gamines qui jubilent de notre malheur...
Comment cela est il possible ? Avant d'entrer en première il ne m'était jamais venue en tête que des personnes de 18 ans puissent être aussi bête... Je voudrais utiliser des mots plus forts, mais à quoi bon ? Ce que je pense de ces personnes est bien assez fort.
Moi je n'oublie pas ses filles, et un ami (si l'on peu dire çà) est resté en contact avec elles, je suis donc certaine qu'elles ne sont pas loin et que de jours en jours je suis de plus en plus forte moralement, même si maintenant je suis en terminale dans un lycée semi-privé et que j'ai eu la chance d'être enfin en cours avec des gens mature, je ne les oublie pas... Et même si je sais que je suis incapable de me servir de la violence, je peux être certaine qu'un jour ou l'autre elles vont voir que la souffrance morale est l'une des choses les plus difficile à supporter que se soit à 11 ans, 17 ou même 30 ans...
Pour finir, il n'y à que nous même qui soyons capable de surmonter ce malheur, même si parfois la meilleure solution est de fuir lâchement, enfin pour moi ça n'a pas était lâche car j'ai fuis, certes, mais je me suis promis de ne pas les oublier !
0
BONJOUR moi je trouve quil a q une seul facon de surmonter se genre de probléme,c de ne pa se laisser faire une personne vous humili é ben ses votre point dans sa geule et pui apré en gagne de lassurance en soi et de la popularité bon jéspére que je vous et édé SALUUUUT
13
trompetiste30
17 nov. 2008 à 09:20
bjr il ne faut rien laisser au hasard si vs savez qui c est aller voir les parents sinon aller a la gendarmerie je suis maman et si sa m arrive un jours je le prendrai a serieux car les abdo de maintenant sont fou si il la frappe sa sera trop tard je suis pas de l avis laisse tomber non jamais sa pe aller loin et elle plus vouloir aller au lycee bisou courage
7
Bonjour. Nous sommes déjà aller voir les parents des principales instigatrices de ce harcèlement. Tous ont refusé de nous recevoir, se sont montrés assez agressifs et virulents, nous lançant que tout ça n'était que des enfantillages, qu'il fallait laisser les "gamines" se débrouiller toutes seules et que nous n'avions qu'à apprendre à notre fille à se défendre. Le lendemain, leurs filles stimulées par la réaction de leurs parents ont redoublé de perversité et de cruauté envers la nôtre. Quant aux gendarmes, nous sommes également allés les trouver. Eux par contre nous ont bien reçu. Ils nous ont déconseillé d'intenter une action en justice car n'ayant aucun témoignage en notre faveur, notre plainte serait inévitablement classée sans suite. Par contre, ils nous ont promis d'intercéder pour nous auprès des responsables du collège et de nous tenir très vite au courant du résultat de leur intervention. N'ayant aucune réponse au bout de plusieurs semaines, je les ai rappelés et là changement catégorique de ton. Le gendarme qui m'a répondu m'a dit que nous ne vivions pas dans un monde parfait, que notre fille exagérait sans doute les faits, qu'elle devait apprendre à endurer certaines choses, et que nous ses parents étions trop à son écoute. Comme je m'insurgeais contre ses propos lui rappelant qu'elle avait tout de même voulu mourir et que j'avais des certificats médicaux attestant de son état de souffrance, il m'a promis à son tour de voir ce qu'il pouvait faire pour nous aider et de me rappeler de toute urgence. Depuis ce jour, plus aucune nouvelle et cela fait maintenant plusieurs mois et je n'ose plus les relancer. Vous voyez quand je dis que nous sommes dans une impasse, le mot est encore faible mais je n'abandonne toujours pas la partie car je sais que mon enfant est sincère, j'ai vu de mes propres yeux ce que lui faisaient subir ces petites pestes et je la défendrais envers et contre tous.
Merci pour votre soutien c'est très réconfortant.
0
Sarah > Isabelle
19 nov. 2008 à 13:30
Bonjour,
Je me suis retrouver sur ce site par hasard en essayant de trouver comment porter plainte contre un etablissement public, mon probleme est un peu plus compliqué, j'ai 19 ans et l'année dernière j'étais en premiere STG dans un lycée public, j'y suis rentrée en septembre 2007 et tout allé bien, à la fin du dernier trimestre les profs on commencés a me couvrir de compliment car ma moyenne était la meilleures de toutes les sections confondues.
Depuis ce jour mon cauchemard a commencé, toutes les élèves, je précise TOUTES, car la majorité de mes "camarades" étaient des filles, et on sait tous de quoi les mauvaises filles sont capables.
Bref, les menaces, les insultes et autres on commencées.
Etant une personne fragile et sans jamais aucun problème, je n'est pas supporté toutes ces choses horribles que j'entendaient a mon sujet...
J'en ai parler a l'infirmière, aux profs mais personne ne m'a prise au sérieux.
Résultat mon année est devenue un enfer, je me lever tous les matins avec la peur au ventre d'affronter toutes ces mauvaise personnes...
Maintenant j'ai pris énormement de retard et je commence a avoir "la haine", sentiment qui jusqu'a présent m'était inconnu...
Je trouve injuste que toutes les personnes qui font du mal s'en sortent et on le soutient des professeurs, alors que ceux qui souffrent doivent se m'orfondre et ne pas se "venger"...
Je ne sais plus quoi faire.
Je cherche des solutions a mon problème
Merci de m'aider.
0
terminator > Sarah
19 nov. 2008 à 14:05
informe l'inspecteur d'académie... si il ne fait rien je viendrais m'occuper d'eux!!!!! lol
0
Isabelle > terminator
19 nov. 2008 à 22:45
Vous allez avoir du pain sur la planche car dans ce genre de problème des gens dont il faudrait "s'occuper" il y en a à la pelle.
0
Isabelle > Sarah
20 nov. 2008 à 11:54
Chère Sarah,
Nous vivons dans un monde d'intolérance où les différences des uns ne sont pas supportées par les autres. Comme la plupart des élèves harcelés par des camarades vous avez une différence : celle d'être bien meilleure élève que ces filles qui vous jalousent et vous le font payer en vous faisant subir régulièrement des méchancetés pour vous destabiliser et vous démotiver. D'ailleurs elles commencent à atteindre leur but puisque vous baissez les bras et que votre travail s'en ressent. Ne vous laissez pas démolir par ces filles, ne gâchez pas votre avenir en gâchant vos études. Ne leur donnez pas cette joie, réagissez et tenez bon. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Ma fille vit le même cauchemar que vous et elle n'a que onze ans. Avant elle croquait la vie à pleines dents, aujourd'hui elle est méconnaissable : dépresssive, triste et a de nombreux troubles physiques d'origine psychosomatique. Malgré toutes les démarches que j'ai pu entreprendre et les certificats médicaux que j'ai pu présenter je n'ai pas réussi à avoir gain de cause auprès de l'Administration scolaire et mon enfant est toujours en souffrance. Mais je ne renonce pas, je continue à chercher une solution. Tout cela pour vous dire qu'il n'y a pas de remède miracle, que c'est un combat difficile. L'union fait la force : en s'unissant toutes les victimes de harcèlement entre élèves finiront bien un jour par se faire entendre.
COURAGE Sarah !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : L'idéal serait qu'elle soit assez forte pour rester de marbre face à ces attaques. Ils doivent la sentir vulnérable, c'est pour cela qu'ils l'embêtent. S'ils avaient l'impresseion de perdre leur temps, ils se lasseraient.
Le problème, c'est que cela ne devienne pas physique. Quelle fasse en sorte de ne pas se trouver en situation où on pourrait lui causer des problèmes.

Il y a possibilité de déposer des plaintes, mais je ne sais pas trop ce que cela peut donner. Déjà, qu'elle essaie de changer de n° de portable, et de ne pas le montrer au lycée.

Attendez d'autres réponses, peut-être aurez-vous des suggestions interessantes.
3
bonjour Lucie,
vous dites qu'il faut rester de marbre mais tout le monde n'est pas capable de le faire.
et en plus, cette attitude peut les amener à aller encore plus loin pour voir si elle va craquer.
il y a toujours eu des sales personnes comme ca et il y en aura toujours. et encore plus dans le monde du travail.
salut
0
a oui c sur pour les moeuf c pa pareil il faut pa résoudre les probléme par la violence il faut toujoure les surmonter en restan positif.++
3
PARDON je voulai dire pa par la violence
3
mon passage à l'école depuis treize ans s'est mal passé, en 4ème j'ai été sans amis, ça s'est poursuivi en 3è. une histoire de réputation ou sadisme, je sais pas, en tout cas j'étais fort traumatisée. j'étais obligée de me montrer seule devant les autres à la cantine et dans la cour de récréation parce que je pouvais pas sortir, mon sentiment était un sentiment de déchéance, j'ai commencé à me sentir vide, ne plus apprécier les gens. Ce qui fait que malgré mon intégration( difficile) en seconde, j'ai fini par faire une bouffée délirante, j'ai repris des études, mais j'ai échoué dans ce que je voulais faire, au cours d'une année j'ai encore été harcelée par toute une classe parce je crois je n'avais pas voulu donner un dm à quelqu'un , d'ailleurs qui était mal fait mais c'est vrai que j'ai eu un comportement trop confiant(maniaque un peu), j'ai enragé une poignée d'élèves et tous les professeurs ,qui n'ont fait que me rabaisser à tel point qu'on ne sait plus se défendre, les critiques pleuvaient, quand ça vous arrive vous passez pour un asocial auprès de tout le monde et vous n'avez pas raison. Mais là, on peut dire que mon témoignage n'a pas de valeur, en effet quelqu'un qui est mal intégré, c'est quelqu'un qui vaut rien qui n'a pas de valeur et qui a avant tout un problème mais tout est parti d'une mauvaise intégration. Puis quand vous entrez dans un milieu et qu'ils finissent par savoir que vous avez été sans amis, ils peuvent vous déconsidérer plus. Enfin ,c'était pour raconter ce qu'on peut vivre des fois.
0
samiii > harcelée
18 janv. 2009 à 09:52
bonjour a tous,je vis aussi la meme situation de haine a l'ecole mais le probleme est tout autre ,vivant dns un pays musulman la question de le religion de la virilité se taille une part de lion dans les relations entre les gens,bon mon problème c'est que je suis en terminale et que il ya un groupe de personnes(4garçons) qui se font un malin plaisir de me pourrir l'existence,étant fort a l'ecole (plus au moin)et etant assè vivant de nature ,j'aime bien parler avoix haute se ke je pens en classe sans gene;mais ces eleves la trouve a tout se ke je dit un défaut,il trouvent peut être ke je ne suis ps assè comme eux ils veulent ke je sois ;mais je ne saurai jamais comme eux ni culture ni education ni tolerence;bref des con! au sens propre du terme ya bocoup ki pens comme moi dans ma classe mais on est minoritaires ke 6 pour 13 3gars et 3filles, je m'efforce detre fort stoique mais des fois je pens a en venir aux mais est-ce la bonne sollution ;aider moi j'en ai mar de ma classe je m'absente tt l'teps a cause d'eux dite moi koi faire pour surmonter mo, calvaire j'attends vos réponses avec impatience...........................
0
clara m Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009 > samiii
19 janv. 2009 à 10:54
Bonjour Samiii

J'espère que mon message te réconfortera un peu.
Est-ce-que tu sais pourquoi ces garçons te veulent du mal ! Parceque certains ne savent pas toujours pourquoi lis sont rejetés mais souvent la jalousie est la cause. tu es certainement supérieur à eux et ça ils ne l'encaissent pas. Reste comme tu es ne cède pas à la médiocrité. As-tu des amis à qui te confier, parles en autour de toi ne gardes pas se poid en toi.
Est-ce-que tu peux en parler à un prof à qui tu ais confiance. Est-ce-que tes camarades subissent la même chose que toi ? Parles en avec eux ne restes pas tout seul dans ton coin.
Tu sais Samiii il te reste plus beaucoup de mois pour les supporter tu es en terminal cela veut dire que tu n'auras plus à les subir l'année prochaine. Si tu as d'autres questions n'hésites pas à venir en parler sur se site.
0
PARDON je voulai dire pa par la violence
2