Locataire ne veut pas partir à la fin du bail

Résolu/Fermé
lilycoeur - 22 mai 2008 à 23:24
 Valcour - 22 nov. 2017 à 10:28
Bonjour,
J'ai un souci avec mon futur appartemment.
Le locataire a donné son préavis de 3 mois à l'agence. Celui-ci se termine donc le 7 juin. J'ai signé mon bail il y a 3 semaines, et je suis la nouvelle locataire le 9 juin.
Cependant, le locataire vient de téléphoner à l'agence pour lui dire qu'il ne pourrait pas partir à la fin de son préavis et qu'il ne pouvait pas donner de date de départ car il n'a toujours pas de réponse pour ses demandes de crédit pour son nouvel appartemment.
Que peut-il se passer si celui-ci est toujours présent dans l'appartement le 9 juin lorsque je peux emménager ?

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
22 mai 2008 à 23:36
Bonsoir,
le locataire devient occupant sans droit ni titre, il subira une procédure d'expulsion, mais cela ne résoudra pas votre problème.
Voici un témoignage que j'ai trouvé: réponse à un bailleur
C'est une situation très délicate.
Vous avez reçu un congé en bonne forme en RAR, alors votre ancien locataire ne peut plus se désister. S'il ne quitte pas le logement en temps et heure, vous pouvez lui réclamer des indemnités d'occupation car il devient occupant sans droit ni titre. Ces indemnités peuvent aller jusqu'au double du loyer.
Vous êtes par contre obligé d'assumer pour le nouveau locataire, à vos frais ..... que vous pourrez réclamer auprès de l'ancien locataire.
Mais tout ça nécessite de lancer une procédure auprès du tribunal.
Dans un premier temps, il vaut mieux rencontrer votre ancien locataire, et lui expliquer tout cela, en essayant de le convaincre qu'il a tout à perdre, même si la procédure est longue, à rester dans les lieux. Expliquez la situation au futur locataire et essayez de trouver un compromis pour le faire patienter, et si vous sentez que la situation ne va pas s'arranger avec l'ancien, essayez de convaincre le nouveau de rompre le bail "à l'amiable".
J'ai vécu une telle situation qui s'est assez bien terminée, avec un mois de retard pour le départ de l'ancien, et un relogement provisoire à mes frais pour un mois pour les nouveaux.
46
Merci très utile !
0