Création de SARL avec 2 activités différentes

ginoux Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 23 mai 2008 à 16:27
 anonyme - 24 mai 2008 à 23:03
Bonjour,

Mon mari et moi avons tous deux un projet de création d'entreprise dans deux activités trés différentes (lui dans l'architecture textile et moi dans la communication/publicité).

Etant donné que je vais m'occuper de la gestion et du secrétariat de son activité en plus de la mienne et afin de simplifier les démarches et la gestion il aurait été plus simple pour nous de ne créer qu'une seule entreprise (SARL) avec deux activités différentes dans l'objet.

Je n'arrive pas à savoir si cela est possible ou non malgré des recherches sur Internet. Quelqu'un pourrait il nous renseigner ?
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

je vais essayer d'apporter une réponse à votre question. Selon moi, en procédant de la sorte vous ne respecterez pas une des conditions de formation d'un contrat de société, l'objet social. A savoir que l'objet social a deux fonctions.

Il est tout d'abord la feuille de route de l'entrepreneur, il est donc fondamental. Il doit exister, être licite (respect de la loi et de l'ordre public) et déterminé.
Plus le risque pris est important et plus l'objet social doit être précis (ex des sociétés à risques illimités). Il faut en règle générale veiller à ne pas trop le restreindre sous peine de limiter la durée de vie de la société (une fois l'objet rempli la société s'éteint). Il ne doit pas être non plus trop vague sous peine d'augmenter les risques.

La deuxième fonction est qu'il permet de délimiter les pouvoirs et les prérogatives du dirigeant. Il permet aussi de vérifier le bon fonctionnement de la société.

La situation que vous indiquez indique clairement que la société aurait deux objets sociaux. Il se posera donc un problème au niveau de la délimitation des prérogatives du dirigeant. Le centre de formalité des entreprises/le tribunal de commerce à mon sens s'y opposera.

Le problème pourrait aussi être envisagé sous d'autres angles : affectio societatis : avez-vous l'iintention de vous associer dans un projet commun et de participer aux bénéfices aux perte et de profiter des économies ensembles ? L'activité de chacun d'entre vous étant très différente il sera difficile de prouver l'existence d'un projet commun.
1