Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Delai prescription pour facture non reçue ?

Dernière réponse le 23 aoû 2008 à 20:54:48 coco, le 24 mai 2008 à 16:14:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai fais faire des travaux élélctriques chez moi le 09 aout 2007. L'éléctricien m'a adressé une facture que j'ai contestée car il m'a facturé par erreur des matériaux que j'avais fourni ! aujourdh'ui (9 mois après) je n'ai toujours pas reçu de nouvelle facture et pourtant je l'ai ai relancé 2 fois !
y a-t-il prescription au bout d'un moment ?

merci de m'informer si vous savez !

Meilleures réponses pour « delai prescription pour facture non reçue ? » dans :
Délai de prescription civile, pénale et commerciale VoirPrescription pénale : 20 ans pour un crime (art. 133-2 du code pénal) 5 ans pour un délit (art. 133-3 du code. pénal) 3 ans pour une contravention (art. 133-4 du code pénal) Prescription civile : 30 ans pour toutes les actions tant...
Délais de paiement VoirRègles générales A compter du 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture. Les professionnels qui...
Délais de livraison VoirArticle R 114-1 du code de la consommation Le délai doit obligatoirement être fixé pour une somme supérieure à 500 euros; aucune obligation n'est requise pour une somme inférieure ou égale à 500 euros. Prix supérieur à 500 euros : obligation de...

1

ISAB, le 6 aoû 2008 à 20:49:21
  • +10

QU'EST LE DELAI QU'A UN AMBULANCIER POUR ME FAIRE PARVENIR UNE FACTURE ? suite à un accident de sport en novembre 2003 et suite à des soins en 2004 et 2005 mon ambulancier me fait parvenir aujourdhui mes facture

Répondre à ISAB

2

ana79, le 13 aoû 2008 à 19:58:40
  • +1

Bonjour,
J'ai reçu une facture d'eau de 02/2001 fin juillet 2008.
J'ai quitté l'appartement en décembre 2000.
Au bout de combien de temps la société d'eau peut réclamer une facture ? Y a t il prescription ?
Merci

Répondre à ana79

3

leon95, le 23 aoû 2008 à 20:54:48
  • +5

Bonsoir..google est ton ami

igne le délai au-delà duquel les actions relatives à la facturation de l’eau et de l’assainissement ne peuvent plus être engagées, que ce soit par le service (ex : rectification de la facturation) ou par les abonnés (ex : contestation d’une facture). Le principe général suivant a été posé par la Cour de Cassation (C.Cass., 13 mars 2001, arrêt n°449) :
- lorsque l’abonné est un particulier, le délai est de 2 ans, en application de l’article 2272 du Code civil ;
- pour les autres abonnés, le délai est de 5 ans, en application de l’article 2277 du Code civil.
Dans les deux cas, le délai court à compter de la réalisation de la prestation, c’est-à-dire de la fourniture de l’eau ou de la collecte des eaux usées.

Par ailleurs, lorsque le service est géré en régie, un autre délai est à considérer. En effet, le recouvrement des factures est alors pris en charge par le comptable public, qui bénéficie d’une prescription de 4 ans (art. L.1617-5 3° du CGCT), qui commence à courir lorsqu’il prend en charge la facture.

Les diverses prescriptions se combinent alors : ainsi, le service dispose de 2 ans pour établir la facture d’un abonné domestique ; lorsqu’elle lui est transmise, le comptable peut chercher à obtenir son recouvrement pendant 4 ans.
Thèmes abordés

* Aspects économiques
* Assainissement collectif
* Assainissement non collectif
* Eaux pluviales
* Eau potable
* Entreprises
* Gestion des services
* Pollution
* Défense incendies
* Raccordement au réseau d’assainissement
* Responsabilité
* Urbanisme et servitudes
* Intercommunalité
* Indicateurs de performance

Dans le Guide des Services
Aspects économiques

* Exemples d’indicateurs à suivre pour s’assurer de la performance du système d’assainissement dans un but opérationnel
Consulter la fiche
* La spécificité du patrimoine réseau de distribution d’eau potable : les matériaux utilisés
Consulter la fiche
* Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Consulter la fiche

Abonnez-vous au site
Vous souhaitez... ...bénéficier des dernières informations sur la réglementation ? ... discuter avec une équipe de professionnels ?
Pourquoi vous abonner ?

La lettre électronique
Inscrivez-vous pour la recevoir.

Abonnement
Désabonnement

Répondre à leon95