Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

RSI Accre et indemnités maternité

Dernière réponse le 11 mai 2009 à 08:40:06 melimelo, le 25 mai 2008 à 03:12:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement agent commerciale (depuis fév2008), indépendante donc non salariée.
Je suis donc affiliée au RSI et je bénéficie de l'ACCRE pendant un an, par conséquent je ne cotise pas pour la maladie ni la maternité jusqu'en fév 2009.

La question est : si je tombe enceinte maintenant, aurais-je droit aux indemnités comme toutes les indépendantes ou non ?????

Je désespère de trouver une réponse. HELP !!!!!!!

Merci beaucoup ;)

Meilleures réponses pour « RSI Accre et indemnités maternité » dans :

1

deborah111, le 26 mai 2008 à 13:14:56

Bonjour,

Si tu as des renseignements sur ta demande, je suis preneuse car je souhaite me mettre en agent commerciale et je suis enceinte. je suis au chomâge et il me semble qu'à ce titre je bénéficie d'une aide.
Merci par avance.

Répondre à deborah111

2

laloutre, le 4 jun 2008 à 09:38:58

J'ai été dans la même situation ton régime social est celui d'un chômeur en tant que bénéficiaire de l'accre donc tes indemnités sont calculées en fonction de tes derniers revenus salariée.

Répondre à laloutre

3

Romain, le 30 sep 2008 à 12:40:32

Bonjour,

Je suis actuellement en train de constituer un dossier ACCRE dans le cadre d'un agent commercial. C'est assez difficile et j'aurais besoin d'un peu d'aide, si éventuellement vous pourriez m'aider, voici mon adresse msn: nok59650@hotmail.com

Merci d'avance

Répondre à Romain

4

isglo, le 27 oct 2008 à 15:21:05
  • +1

Lorsque l on vient de creer une entreprise on est couvert par la secu pendant un an(si on etait salarie avant la creation .donc conserver votre carte vital de l annee precedente .renseignez aupres de la secu s est tres important.

Répondre à isglo

5

helena, le 11 mai 2009 à 08:40:06

Bonjour,

La réponse est oui pour le droit aux indemnités.

Maintenant, il suffit de déclarer votre grossesse par le biais du document de déclaration remit lor de la visite de 4 eme mois par votre médecin gynécologue (doc cerfa avec volet organiseme de sécurité sociale)auprès de la RAM avec (il vaut mieux) le document attestant de l'exonération ACCRE.

A réception, la RAM fera la vérification auprès du RSI et vous enverra un carnet d ematernité avec des volets à faire remplir au fur et à mesure des visites obligatoires de suivis.

Par contre, entreprendre de vérifier que votre RAM abien prit en compte tous vos documents pour que, le jour où vous avez un arret de travail, un arret pathologique où les indemnités de repos à percevoir, vous ne soyez pas à aller à leur rencontre avec les duplicatas sous le bras car la mauvaise surprise serait quela correspondance entre le RSI et la RAM soit compliquée et du coup, votre accès aux indemnités remis en question de façon administrative.

Enfin, toujours faire une copie des documents envoyés pour preuve (j'ai eu l'occasion de les utiliser et d'être content d'avoir eu ce reflexe pour chaque courrier et chaque imprimé).

Voilà, bonne continuation et bonne maternité à vous.

Répondre à helena