Date encaissement chèque bancaire

Résolu
puikpuik Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 - 26 mai 2008 à 17:21
 abdl - 2 juil. 2018 à 19:43
Bonjour,

J'ai envoyé un chèque de plus de 5 000 € à ma Caisse d'Epargne pour le déposer sur mon compte-chèques.
Sur l'historique de mon compte, il est au noté "date : 02/05/2008 remise chèque...". Lorsque je clique sur cette opération, il est précisé la date de valeur qui est le 07/05/2008.

Je n'ai fait aucun achat avant la date du 07/05/2008 pour être sûre que je n'ai pas de frais ou d'agios.
Pour moi, je pouvais utiliser l'argent du chèque à partir de la date de valeur soit le 7 mai.

Or, toutes mes chèques qui ont été débités ont été accompagnés de frais interv paiem insuf prov de 10,30 € chacun : soit au total 92,70 € car j'avais fait 9 chèques et, aucun frais pour mes paiements par CB.
Lorsque j'ai vu que je commençais à avoir des frais, j'ai téléphoné à la banque. Ils m'ont dit que la date de valeur ne voulait pas dire que l'argent était sur le compte et qu'il y avait une date d'encaissement qui était fixée au 14/05/2008.
Mais on ne m'a jamais prévenue de celle-ci, ni par courrier, ni par téléphone et pendant ce temps, j'avais des frais.

Ont-ils le droit de mettre de frais sans avoir prévenu leurs clients de cette fameuse date d'encaissement ?
Quel recours ai-je pour me faire rembourser de tous ces frais ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Puikpuik
A voir également:

5 réponses

bonjour
malheureusement votre banque vous a repondu correctement;
mais JE SUIS CONSEILLER BANCAIRE et je connais les failles du systeme; vous devez recevoir 2 fois par an les tarifs de votre Banque; on vous y explique succintement les valeurs;;;;;;;;;
mais avez vous signe une convention de compte ? LES DATES DE DISPONIBILITES DES FONDS Y SONT ELLEs PRECISEES ? certainement pas !
sachez que la disponibilites des fonds est un systeme arbitrairecar nous ne l utilons pas pour tous les clients; c est la banque donc le conseiller qui decide de la disponibilite des fonds. si on ne vous connait pas trop si la personne qui a receptionne le cheque a ete etonnee du montant que vous avez remis; etc;;; en realite la banque a couvert un eventuel rejet de ce cheque pour inssuffisance de provisions; c est pas joli joli mais c est ainsi .

ENVOYER UN COURRIER EN RECOMMANDE AVEC MENACE D UN COURRIER A UNE ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS. CELA MARCHE A TOUS LES COUPS
63
Ca changera rien, c'est legal. le cheque à 8 jours pour etre rejetté legalement, donc aussi 8 jours pour ne pas etre accepté. 8 jours OUVRES. Si vous remettez le 2, avec les jours feriés ça fait bien le 14, j'ai compté.

C'est pas pas moche ou pas, c'est pas contre le client, c'est légal. Allez voire la BDF ils vous diront pareil. C'est juste abusé quand, comme à LA P.... ils prennent 15 jours ouvrés :X
Mais 8 jours... c'est normal.

je serai vous j'irai demandé au moins une partie des frais, en expliquant que de bonne foi la date de valeur du credit sur votre extrait de compte n'etait pas le 14...

si vous etes un client sympa on ira bien demandé une petite ristourne pour vous au directeur...
0
colpdlille > sfanbre
19 nov. 2008 à 09:48
Bonjour,

Excusez moi ! Je suis collectionneur, j'achète te je vends, et je dépose régulièrement des chèques bancaires sur mon compte. Je suis client de LA P... depuis trois ans. Bien sûr je les envoie par courrier, mais si je ne compte pas le délai du courrier toujours aléatoire ... les chèques sont crédités en 3 ou 4 jours, et depuis quelque temps 2 jours ! il n'y a pas de date de date de valeur chez eux ! L'argent est vraiment disponible dès l'annonce sur votre compte via Internet ... J'en ai eu marre des effets d'annonce des banques classiques toujours prêtes à maquiller la vérité ! D'ailleurs je crois que l'actualité me donne raison !
2