Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Maison ancienne ou neuve et tva immobilière

Dernière réponse le 15 jun 2008 à 09:57:21 ana57, le 26 mai 2008 à 19:44:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai restauré une maison en 2005, reçue en héritage, qui est devenue mon habitation principale. Au moment de la succession, la maison était qualifiée de "vétuste" et j'ai dû réhabiliter tout l'intérieur, mais sans modifier ni l'extérieur, ni les surfaces d'origine.
Je suis mutée pour mon travail et je me trouve contrainte de vendre cette maison pour pouvoir me reloger ailleurs.
On me dit qu'étant donné le volume des travaux réalisés, la maison est considérée comme "nouvelle habitation" et que cette situation étant inférieure à 5 années, je vais devoir payer une TVA immobilière de 19.6 % sur le montant de la vente ! Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Merci

Meilleures réponses pour « maison ancienne ou neuve et tva immobilière » dans :
Achat de logement : calcul des frais et droits VoirLes droits d'enregistrement (ou de mutation) s'appliquent à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA et non pas aux droits d'enregistrement : les ventes de...
Investissement immobilier : le viager VoirL'achat en viager peut aussi constituer un vecteur d'investissement immobilier intéressant. Mais il comporte certaines contraintes. La vente en viager est une vente comme une autre, qui entraîne un transfert de propriété immédiat. Sa spécificité...
Les diagnostics obligatoires avant la vente d'un logement VoirDepuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Amiante Termites Gaz...

1

Onc' Picsou, le 26 mai 2008 à 21:27:32

Slt,
j'ai la vague sensation que "on" a dit n'importe quoi.
Ce type de régime est applicable aux professionnels de type "marchands de biens", qui achètent puis font des travaux avant de revendre.
Ce n'est pas vraiment ton cas a priori ?

Répondre à Onc' Picsou

2

titou, le 15 jun 2008 à 09:57:21

Si c normal.
En principe si vous avez tout rénover à l'interieur, et si il y a eu la moindre modification de destination (exemple : une chambre est devenue une cuisine ou alors vous avez créé une sdb qui n'existait pas) vous auriez du déposer un permis de construire. Il y a donc une première infraction. Le gens pensent la pluspart du temps que seules les extentions ou modif de façades sont visées par les permis : c faux.
Pour la TVA effectivement vous en etes redevable sur la différence entre le prix de vente et le prix d'achat + les travaux avec factures (fait ou non par un pro). pendant 5 ans!

Répondre à titou