Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Victime du taux variable

Victorieuse, le 27 mai 2008 à 00:44:20
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je fais partie des 150 000 victimes qui ont souscrit un prêt immobilier à taux variable mais moi je suis passée par le Crédit Social des Fonctionnaires (association loi 1901 à but non lucratif) qui m'a menti et je suis en amortissement négatif, je rembourse au Crédit Foncier. Le 8 janvier 2008 l'UFC/QUE CHOISIR a saisi le procureur de la république pour exscroquerie et défaut de mise en garde, celui ci a estimé la plainte recevable et c'est désormais le Direction de la Repression des Fraudes qui va trancher. Si vous êtes dans ce cas contacter l'UFC/QUE CHOISIR et écrivez-moi.
Merci et à bientôt.

Meilleures réponses pour « victime du taux variable » dans :
Crédit immobilier : taux variables Voir (loi du 3.1.08, art.25 et 26 : JO du 4.1.08) La loi du 3 janvier 2008 sur le développement de la concurrence au service des consommateurs comporte une mesure relative à l’information de l’emprunteur qui souscrit un prêt à taux variable sur les...
Prêt à taux variable : protection des emprunteurs VoirInformation de l'emprunteur sur les effets des variations de taux L'offre préalable de crédit immobilier comporte plusieurs informations relatives au prêt. Elle prévoit notamment la remise d'un échéancier des amortissements détaillant pour chaque...

1

tomance28, le 27 mai 2008 à 06:44:11
  • +1

A combien est votre taux variable, pour info, merci.

2

nenette, le 3 jun 2008 à 19:14:18

Bonjour;
Je fais partie également des victimes du crédit foncier.Nous avons un crédit immobilier depuis un an au crédit foncier avec l'aide du crédit des fonctionnaires (CSF). Depuis 2 mois mes mensualités ont augmenté de 50 ans.
Alors que le CSF nous avait affirmé que nos mensualités ne changeraient pas, seule la durée du prêt devait variée. Quel mensonge.
Il nous propose de fixer le taux à 6% mais c'est inadmissible !
J'ai besoin d'informations sur la marche à suivre. J'ai une collègue de le même cas.
Comment ne pas y laisser des plumes.
Merci de me répondre. à bientot

3

tomance28, le 3 jun 2008 à 22:17:47
  • +1

Le maximum du taux variables est de 7,5 % il ne peux dépasser le taux de l'usure....pour info

17

miche, le 25 jui 2008 à 12:23:04

Même cas que des milliers d'emprunteurs par le CFF. Le départ du taux variable était très alléchant, mais maintenat quelle catastrophe. Nous avons fait plusieurs courriers en RAR au CFF pour rénégocier un taux fixe. Nous avons obtenu récemment un taux à 5,40% hors assurance, on nous met au passage des frais de rénégociation de 650€ ce que nous n'acceptons pas, un courrier RAR est à nouveau effectué. Nous avons voulu passer par des courtiers pour rachat de crédit, mais il faut savoir qu'un remboursement anticipé coûte 3% de frais sur le capital restant dû, plus des frais de dossier et des frais de garantie par une nouvelle banque, etc.....Réfléchissez bien, mais à force d'envoi de courriers au CFF on arrive à obtenir des demandes, ce qui n'enlèvera pas malheureusement l'allongement du temps que nous avons tous subit. J'espère que cette réponse va vous satisfaire.

4

Victorieuse, le 3 jun 2008 à 23:33:24
  • +1

Contactez moi par mail et je vous explique, et allez voir qui est vraiment le CSF sur denonciation.com, c'est une mine d'information, j'ai trouvé un taux fixe à 4,50 % grâce à des courtiers sur internet.

5

tomance28, le 4 jun 2008 à 04:48:26
  • +2

Pardon en mars 2008 le taux de l'usure était de 7,05 % , donc le taux variable ne peux dépaser ce montant...... mais vous parlez de taux fixe, évidemment que vous trouvez des taux fixe à 4,5 % , voir moins....., mais votre soucis c'est que vous avez pris un tux variable pour votre crédit... et que de ce fait le taux variable.... varie...... règle numéro un ne jamais prendre un taux variable, mais un taux fixe......

Romane

67

christ89, le 26 oct 2008 à 15:17:31

Tomance28 quand on ne sait pas de quoi on parle vos mieux ne rien dire !!!!!
Les crédits nous ont été vendu en taux variable mais les mensualitées ne devaient pas bouger seul la durée devait bouger... Tu dois bosser pour le Crédit Foncier pour écrire des choses aussi stupide !!!!
Nous faisons partis des 150 000 clients qui avons contracté un crédit à taux variable avec le Crédit Foncier et nos mensualités ont augmentés et risques d’augmenter d’avantage l’année prochaine. Lorsque nous avions signé se prêt nous avions un taux de 3,85% sur 30 ans et ont nous avait assuré que les mensualités ne pouvaient pas augmenter et que seul les années pouvaient augmenter. Aujourd’hui nous sommes à 6,70 % sur 36 ans. Ce qui me fait le plus peur c’est que l’amortissement de notre crédit est négatif. C’est-à-dire que plus nous remboursons de crédit et plus le capital restant dû augmente (comme au Etats-Unis).
Tomance28 tu es surement plus intelligente que 150 000 personnes !!!!

9

inagrav, le 20 jun 2008 à 10:51:36

Bonjour,
je suis dans la même situation que vous.
J'ai souscrit un prêt à taux variable au crédit foncier par l'intermédiare du CSF .Ce derneir m'a affirmé que mes mensulaités ne vriraient pas ni ma dureé.
Depuis le mois de janvier tout a varié et le capita restant dû augmente de mois en mois
Je voudrais savoir comment vous avez fait et quelle banque vous propose un tx à 4,5%:
MERCI

14

mi95, le 21 jui 2008 à 15:45:16

Bonjour

Merci de bien vouloir me renseigner sur ce prêt à taux 4.5 je recharche deseperement un prêt immobilier et je ne sais pas vers quel banque me diriger quelle assurance souscrire.

Merci d'avance

15

klem, le 22 jui 2008 à 14:03:55

Bonjour,je suis moi aussi victime d un credit à taux variable souscrit en 2006 auprés de l UCB et je me suis rendu compte que le capital restant dû augmenté du fait de l'augmentation du taux.Pourriez-vous m'indiquer la banque ayant à taux fixe à 4,5%?Je vous remercie par avance.

25

hervol, le 18 sep 2008 à 21:30:36
  • +1

Bonjour , je me permet de vous contacter car nous sommes dans le même cas que vous .Pourriez vous m'indiquer si il est possible de trouver une banque capable de racheter et fixer,un crédit à tx variable de chez UCB (3.5% en 2006)
merci par avance

16

Tila, le 23 jui 2008 à 13:34:29

Bnjour,

Pouvez vous me communiquez où et comment avez vous pu obtenir votre prêt immobilier à taux fixe de 4,05%.

Merci

37

Sylvie35, le 30 sep 2008 à 23:39:39

Bonjour Victorieuse,
Je viens de découvrir que je fais partie des 150.000 victimes du crédit foncier.
J'ai jusqu'au 22 octobre pour prendre la décision : accepter ou pas l'avenant à l'emprunt signé en avril 2007.
Sur cet avenant j'ai constaté une augnentation du montant des mensualités et du nombre des mensualités.
De 60 % d'intérêts, je passe à 135% et 60 mensualités supplémentaires.
Ils me proposent un taux global de 5,75 %,... je souhaiterais connaître l'organisme auquel vous vous êtes adressée
sur internet pour obtenir un taux fixe à 4,50 %.
Avez-vous eu des frais de remboursement par anticipation ?
Dans mon cas, j'ai contracté 3 types d'emprunts différents : Prêt 0%, prêt fixe et prêt Pas à taux variable.
Savez-vous si l'on peut rembourser uniquement ce prêt à taux variable ?
Pouvez-vous me répondre rapidement ?
Merci
Cordialement
Sylvie

41

emmy_27, le 4 oct 2008 à 13:47:33

Bonjour sylvie,
je suis victime du taux variable comme toi, sauf que moi c'est a l'ucb
on me prpose aussi de passer a du 5,76% dans mon cas ca ne rallonge pas la durée mais mes menualités
ca me fait payer entre 40 et 50% d'interets par rapport a mon pret initial
si tu as des infos pour du 4,50% je suis plus qu'interressée
actuellement la banque postale prpose du 5,40 mais on perd notre pret a taux 0 (il me semble)
tiens moi au courrant stp
merci

91

hubert42300, le 5 nov 2008 à 16:56:27

Merci de me contacter mon blog
http://arnaquetauxvariable.blogspot.com/
suis serieux recherche contact et propose de partager mon experience
cordialement
HUBERT

47

mitchou, le 8 oct 2008 à 11:37:16

Bonjours je viens vers vous car nous avons fait avec ma femme un crédit immobilier en 08/2005 au crédit immobilier de France.
Quand nous avons été chez ce commerçant nous lui avons demander un taux fixe, il nous a proposer un taux fixe a 3.95% avec assurance, avec nos revenus de 1200€ par mois avec les allocations et nous lui avons demander ci nous avions droit au prêt au taux 0 il nous a répondu que non, que cela ne marcher pas avec les maisons ancienne.
Un an ½ (j’été en plein travaux dans notre maison) après j’ai appelé le crédit immobilier de France pour avoir des infos sur notre crédit car j’ai lu sur Internet qu’il y avait des problèmes avec ce commerçant sur le taux fixe qui serrai révisable après trois ans, au téléphone une personne me d’y que non.
Et au cour du temps j’ai appris que le prêt a taux 0 j’y avais droit, soit 17000.00€

1. A ce jour j’ai une proposition de leur par a taux fixe de 6.06% au lieu de 3.95%
2. je passe de 30 ans de crédit à 34 ans sans compter ce que j’ai déjà payé
3. je passe de 406.00 par mois sur 30 ans a 495.00€ su 34 ans
4. que j’avais droit au taux a prêt 0

Pouvez vous m’aider sur ce dossier, j’ai fais appelle a un avocat a ce jour mais rien n’a été fais a par une lettre pour un arrangement a la amiables

quelle organisme avez vous pour un taux de 4.50%

62

mike38, le 17 oct 2008 à 15:44:19

Bonjour,

Merci pour vos messages. Moi , j'ai souscrit a un pret a taux variable le 24 mai 2006. Mon taux est a 3,25% sur 25 ans car le montant de l'emprunt est de 92000 euros. Il y a deux semaines ,j'ai reçu un courrier du credit foncier.Il me parle de taux a 5,75% enfin je ne comprends pas trop.Je pense qu'il me reste un an pour essayer de passer en taux fixe car pour le moment je suis en temps fixe encore pendant un an.J'aimerai avoir des conseils concernant mon cas. Important l'etablissement preteur est le credit foncier.

Merci beaucoup pour vore aide

6

Marie, le 5 jun 2008 à 12:42:34

Bonjour,
Existe-t-il une association de consommateur afin de pouvoir réagir collectivement à cette arnaque. Mes remboursements ont augmenté de plus de 25% depuis 3 ans. Je suis aussi passé par le Crédit des fonctionnaires et me suis retrouvé avec... la BNP. Taux proposé en novembre 2004 : 3,80. Aujourd'hui à 6,44. Connaissez vous par ailleurs un organisme sérieux susceptible de le racheter.
Merci beaucoup.
iermar@hotmail.com

44

nérine43, le 6 oct 2008 à 21:14:43
  • +1

Nous sommes plusieurs couples à être passé par une même courtière qui nous a trompé sur un prêt qu"elle nous a fait signer avec la BNP Invest immo. En 2005, nous sommes partis avec un taux à 3.45 fixe sur 2 ans. Nous sommes passés en variable il y a maintenant 1 an, et le taux ne fait qu'augmenter, alors qu'il était censé être capé.Nous ne remboursons que très peu de capital, notre crédit a pris 5 ans dès le passage à taux variable, et les mensualités augmentent parrallèlement.
Nous cherchons activement des personnes dans le même cas que nous, dans le but de monter une association.

57

parkerbol, le 14 oct 2008 à 15:52:06

Je suis dans le mm cas mêmes conditions, merci de bien vouloir me contacter.

58

ignorance, le 15 oct 2008 à 10:42:41

Vous êtes dans le même qu a que moi. Ex que vous êtes passer par un c.e ou le c.c.a.s ou le c.o.s car notre c.e vient de s'excuser en réunion d'avoir fait de la publicité mensongère en faveur du csf et du crédit foncier il pensse taper très fort dans le prochain salon de comité d 'entreprise domage que celui du morbihan, finistere et cotes d'armor vient de passer . Vous pouvez en faire autant ,prévenez votre c.e qu il ne font plus de publicité pour le csf car c'est grâce au fonctionnaire qu il existe notre c.e a décider de boycotter le csf et le crédit foncier tant qu il ne font pas plus défort sur le taux et la prolongation qu ils on fait et les années qu il se sont mis dans leurs poches .Sur tout que les salaires et l immobilier n'on pas augmenter du double . En 2005 notre banque B.N.P P.B nous proposaient un taux à 3,6 en fixe nous avont fait une très grosse erreur d avoir choisie le csf pour leurs compétences sur tout pour qu el que pour sans de taux

89

hubert42300, le 5 nov 2008 à 16:51:06

suis serieux et recherche contact et propose de partager mon experience
cordialement
HUBERT

7

Nine, le 5 jun 2008 à 17:24:18

Nous sommes exactement dans la même situation. Le Crédit Foncier nous a informé que des mesures exceptionnelles (courrier du 1er février) allaient être prises. Nous ne voyons toujours rien venir. Avez-vous reçu le même genre le courrier ? Nous avons contacté l'UFC / Que choisir.

8

j.bugg, le 19 jun 2008 à 10:26:55

Nous sommes apparement dans le même cas, notre prêt est relativement modeste, mais nous aimerions tout de même ne pas rembourser avec des taux trop élevé, que devons nous faire ?

10

OLIVIER, le 3 jui 2008 à 21:25:19

Moi j ai souscris un pret a taux variable en 2003sur 25 ans aujour dhui j ai reçu un avis de la part du crédit foncier qui me dit que le taux est de 6,8 % ET QUE LA DUREE DU PRET S ELEVE AUJOUR DHUI A 25 ANS ET 2 MOIS ALORS QUE J AI DEJA PAY2 PENDANT 5 ANS IL DEVRAIT DONC ME RESTER 20 ANS A PAYER
J AI PAYE 5 ANS POUR RIEN

PEUX T ON M AIGULLILLER SUR LA MARCHE A SUIVRE ACE JOUR AU SEOURS URGENT

13

mamantaz, le 15 jui 2008 à 17:09:51

Bonsoir, je suis dans le meme cas que vous et je ne sais pas du tout comment faire aussi
vous pouvez me laisser un message perso sur l'adresse une_maman_heureuse@hotmail.com , on vient de recevoir une lettre du credit foncier nous proposant un taux fixe, avez vous eu aussi cette lettre? a bientot, cordialement

11

tobyscarlett, le 8 jui 2008 à 19:02:51

Bonjor, mon mari a été victime de la mème escroquerie en 2006 aujourd'hui nous avons vendu l'appart objet du prêt mais nous devons remboiursé plkus que ce qu'il a emprunté en plus des pénalités de remboursement anticipé qu'ils ont refusé de renégocié....en plus de tout le reste hyp prise sur un endettement a 30 % pour un fonctionnaire je n'ai jamais vu ça moi qui suis conseillère au LCL depuis 7 ans!! Je ne compte pas m'assoir sur 700 euors d'autant plus que nous n'avons pas vendu l'appart assez cher pour pouvoir les rembourser entièrement et que nous devons sortir cet argent de nos fonds propres....C'est inadmissible dommage que je n'ai pas connu mon mari aavant pour l'empécher de faire un tel prêt abusif!

12

nelumbo79, le 9 jui 2008 à 19:03:53

Bonjour, j'ai souscrit un pret immo a la BNP en passant par le CSF en 2005. le conseiller m'avait parlé d'un pret a taux revisable a 3,05% hors assurance. je rembourserai 500 euros par mois pendant 25 ans et si les taux augmentaient entre temps, je pourrais continuer de rembourser pendant 2 ans maximum. J'ai donc remboursé cette premiere année 2007 environ 500 euros comme ce qui etait convenu, mais pour la 2e année, la BNP m'a prelevé ce mois ci 650 euros. Je ne sais pas trop quoi faire. j'ai pris rdv avec un conseiller du CSF pour qu'il m'explique.

Si vous avez des infos je suis preneur. je vais continuer ma quete sur le net.

Merci

18

jarine, le 15 aoû 2008 à 20:07:18

Bonjourje viens également de m'apercevoir que je faisait parti des victimes, je paie depuis bientot 2 ans pour rien et cette année je suis en débit. je voudrais rejoindre le comité des victimes.
je viens de demander un taux fixe au credit foncier ils me proposent 5.9% oufff...
merci de vos réponses

19

IsabelleJ, le 28 aoû 2008 à 14:20:48

Bonjour,

Nous sommes sommes victimes de ces fameux prêts à taux variables ( merci le crédit immobilier de France et ses interlocuteurs fantômes) pour lesquels on nous vait bien spécifié que la durée pouvait augmenter et non les mensulalités. La première étape, l'allongement de la durée est passée de 25 à 30 il y a un an et demi (cela accomapgné d'un discours rassurant nous affirmant que les mensulatés ne bougeraient pas ) et voilà que depuis puis nos mensulalités ont augmentés de 230 €....Nous avons envoyé un courrier avec A/R début août pour faire part de notre mécontentement et pour demander une renégociation de notre crédit immobilier et depuis pas de nouvelles...

20

haye94, le 29 aoû 2008 à 10:26:20

Je rencontre le mêm problème et je suis passée par le courtier BC finances, je viens d'envoyer un courrier à l'AFUB avec copie à UFC que choisir. Y a t'il autre chose à faire ?

Merci d'avance

21

willy, le 29 aoû 2008 à 12:35:30

J,ai exactement le meme probleme ,ave le C.S.F ,mon credit qui etait sur 25 ans il ya 4 ans aujourd hui il me reste 26 ans et des mensualité qui devait rester inchangés ont augmentées de 20%.J,aimerai savoir quel recour puis-je avoir pour arreter ce goufre . merci

22

kiki42, le 10 sep 2008 à 18:55:26

Et bien nous aussi, nous sommes victimes du prêt à taux variable du crédit foncier. On a reçu également un avenant nous proposant un crédit à taux fixe mais nos mensualités ont augmenté ainsi que le nombre d'années. On a les boules on ne sait pas comment se sortir de ce goufre (enfin si on essaie de se barrer de chez ces arnaqueurs en faisant racheter notre crédit), on a vraiment les boules...
Quel recours peut-on avoir ?
merci

23

j.bugg, le 11 sep 2008 à 08:27:15

Trés instructif ce forum, mais il n'y a que des questions, aucune information aucune solution, alors il sert à quoi ?

24

tazmania, le 11 sep 2008 à 09:20:57

Bonjour je suis dans le meme cas que vous, j'ai contavté que choisir, j'attends des nouvelles de leur part, je vous laisse mon adresse mail : une_maman_heureuse@hotmail.com cordialement

26

hervol, le 19 sep 2008 à 19:13:05

Bonjour , je me permet de vous contacter car nous sommes dans le même cas que vous .Pourriez vous m'indiquer si il est possible de trouver une banque capable de racheter et fixer,un crédit à tx variable de chez UCB (3.5% en 2006)
merci par avance

90

hubert42300, le 5 nov 2008 à 16:54:57

recherche contact et propose de partager mon experience
cordialement
HUBERT

27

MisterW, le 23 sep 2008 à 14:56:56

Meme soucis que vous tous, credit foncier de france taux variable en 2006 sans etre vraiment informé, aujourd hui je recois un courrier de leur part, passage de 25 a 30 ans de remboursement, avec augmentation des mensualités et Taux net de 3.35 a 5.4 %.
je voudrais bien savoir si il y a des recours
merci.

29

sonia, le 23 sep 2008 à 20:16:35

Je suis dans le meme cas que toi, je ne sais pas quoi faire , je reçois le meme courrier aujourd'hui de credit foncier, g signé en septzmbre et aujourd'hui il me propose un taux fixe de 5, 9% ! je compte ne pas repondre car ça reste toute de meme 5 ans en + et des mensualités + chers , je prefere ne rien signer et ne pas accepter l'offre; car ça sent l'arnque ??
tient moi au courant de tes demarches

30

MisterW, le 24 sep 2008 à 10:38:34

J'atends j'ai contacté le collectif action contre le credit foncier, savoir si la proposition etais honnete,
sachant que nous avons signé en 2006 a des taux imbatable qu'il sera difficille de retrouver des taux si bas.
Ce que je repproche au C.F. c'est d avolir menti sur taux maximum servant au calcul des échéances.
car l'augmentation de 5 ans donc 20 % de la durée du remboursement est dans le contrat.

28

nelumbo79, le 23 sep 2008 à 15:18:42

Hmmm MisterW, tu as de la chance, je suis passé de 3,45% la première année à 6,12% dès la seconde. Demande rapidement au CSF de te passer à taux fixe (ils négocieront directement avec la banque). 5,54% c'est pas mal en ce moment.
pour les autres, n'hésitez pas à adhérer à l'UFC Que Choisir de votre département, ça coute environ 26 euro et vous pourrez avoir une aide juridique. Je l'ai fait, la BNP (via le CSF) me proposait 6,10% en taux fixe; après le courrier que nous avons rédigé avec les juristes de l'UFC Que choisir le taux est passé à 5,9% (sans avoir mentionné dans le courrier que j'étais aidé par Que choisir). Prochaine étape, nouveau courrier du juriste de l'association pour demander un effort du CSF au niveau du taux en mentionnant leur participation dans mes démarches. je vous tiendrai au courant de ce que ça a donné. mais a priori, ils ont pu obtenir récemment un passage a 5,5% avec prise en charge de la différence par le CSF. il suffit juste de les pousser progressivement à bout. et ça fait du bien de pas se sentir seul dans ces démarches juridiques.

85

Baal, le 4 nov 2008 à 13:28:45

Il n'y a pas de secret pour le taux variable. On vous a fait miroiter des trucs "dans le meilleur des cas" et vous gob... heu avez fait votre choix en toute connaissance de cause. On dit que les banquiers n'ont pas fait leur devoir de conseil. Moi je dis que les emprunteurs, pour un pret immobilier qu'ils vont trainer pendant plusieurs décennies, ont fait preuve de beaucoup (trop) de légèreté. C'est comme tous ceux qui se sont plaints d'avoir investi en bourse puis que leurs actions ont chuté. A partir de 18 ans on est sensé être adulte et responsable de ses choix.