Posez votre question Signaler

Vendre ma maison en location-vente [Résolu/Fermé]

Astuna25 - Dernière réponse le 26 août 2012 à 21:02
Bonjour,
Je ne parviens pas à vendre ma maison (coût 320kE).
Une personne est intéressée mais n'a que 260kE de budget AVEC frais de notaire.
Je me pose la question de lui proposer une location avec option d'achat.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les loyers versés seront-ils déduits du prix de vente le jour où elle achètera effectivement le bien ?
Où puis-je trouver des infos ?
Merci !
Lire la suite 
Réponse
+243
moins plus
escusez moi de me permettre une remarque:
on n avait pourtant dit que dans la location vente nous payons le loyer + une rente que l on place jusqu à atteindre le capital désirée pour l achat de la maison mais ca n engage pas vraiment le locataire d acheter la maison dans laquelle il vit...

Réponse
+107
moins plus
La location vente présente tous les avantages ! Aussi bien pour le vendeur que pour l'acquéreur surtout financiérement.
iL NE FAUT SURTOUT PAS PASSER CHEZ UN NOTAIRE PAR CONTRE ! Celui ci va hypothéquer le bien jusqu'au dernier versement ...En plus cela va vous couter de l'argent !
Arrangez vous à l'amiable et passez chez le notaire à la fin de la location vente; Bien sur cela ne vas pas du tout l'interesser car il va perdre beaucoup d'argent mais il sera quand méme contraint d'établir l'acte.

zouzou- 3 nov. 2011 à 22:48
bonsoir bruno62, pourriez vous m'expliquer le fonctionnement sans passer devant le notaire SVP. vous allez peut être me donner la solution à mon problème.
merci
Doptie- 1 févr. 2012 à 11:46
Bonjour Bruno62

Je serai intéressée aussi pour savoir comment faire pour éviter de passer chez le notaire.
Est - ce légal ?
Comment procéder et à quoi faire attention en rédigeant le contrat (je suis l'acheteur)
papillonbleu- 5 juil. 2012 à 07:47
Bonjour,
C'est pareil pour moi, je suis ds une maison dont le patron de mon époux à acheter pr ns. Nous désirons effectuer une location achat et j'aimerai savoir comment faire pour éviter évidement le plus de frais possible mais surtout être bien protéger surtout s'il arrive quelque chose au propriétaire ou à mon mari. Merci
Tristan- 29 juil. 2012 à 12:18
Bonjour Bruno,
Votre commentaire date de 2009, mais j'aimerais avoir plus d'informations, pouvez-vous m'aider.
merci d'avance
Tristan
laetitia34- 26 août 2012 à 21:02
bonjour bruno,
je serai interressée de savoir comment faire pour éviter de passer chez le notaire pour faire les choses dans les regles .comment proceder et à quoi faire attention en rédigeant le contrat.je suis acquéreur pour l'achat d'une maison en location vente dont le prix est fixée a 126000 credit restant à payer par le propriétaire .
Réponse
+71
moins plus
je souhaiterais connaitre les modalités juridiques, fiscales ainsi que la rédaction d'un contrat location vente. Quelles sont les formalités à accomplir, doit-on passer par un notaire pour formuler l'acte, le locataire doit-il donner au propriétaire, comme pour le viager, une certaine somme

cyril1907 6Messages postés lundi 18 mai 2009Date d'inscription 20 mai 2009 Dernière intervention - 18 mai 2009 à 14:33
bonjour,s il s agit d une location vente vous n avez pas de bouquet à donner et vous pouvez faire un acte sous seing privé rédigé par un agent immobilier ou un avocat.
leopolda 1Messages postés jeudi 2 juillet 2009Date d'inscription 2 juillet 2009 Dernière intervention - 2 juil. 2009 à 13:13
bonjour!
je ne sais si mon dernier message est passé...
je veux acheter une maison et suis la seule interessée.
Mes banques me proposent des prets relais avec des interets autour de 800 euros par mois
Je propose au vendeur un prix d'achat et de louer la maison 800 euros (non deductibles de la somme d'achat)pour un maximum d'un an, non renouvelable, le temps de vendre ma maison actuelle.
Comment eviter qu'ils vendent plus cher que notre accord initial?
Comment eviter d'etre virée avant la fin de l'année du bail?
Est-ce possible d'utiliser un huissier plutot qu'un notaire qui a 3% ne fait guere mieux que la banque....
merci
eric- 11 oct. 2009 à 16:48
bonjour effectivement il faut passer chez le notaire (de 5 a 10 pourcent du montant )et definir avec le proprietaire du taux d interet et surtout ne pas oublier de stipuler que pour tout reboursement superieur a deux mois de credit (loyer)anticipe vous ne payerez pas les interert sur la somme rebourse De plus les impots foncier,locaux ansi que l entretiens seras a votre chargemoi j ai rembourse trois logement sur ans et tout c est passe chez le notaire mais voir a en chosir un a vous ou neutre coordialement eric
vivi- 26 août 2012 à 19:46
bonsoir je recherche a acheter une maison en contract location vente mes je trouve personne qui veut faire ce type de contract ou je pourai trouver une maison ??
Réponse
+37
moins plus
bonjour pour cc62,effectivement votre remarque est bonne,si vous optez pour location accession propriété,cela ne confirme pas que l accédant puisse acquérir le bien au terme de la durée du contrat,il vaut mieux opter pour la vente à terme dans ses conditions,car l acquéreur verse d office et au départ chez le notaire un bouquet variant de 15 à 30% du montant de la vente et le solde sous forme de rente déduite intégralement du montant de la vente contrairement à la location vente et dans ses conditions l acquéreur est lié par un acte notarié dans lequel il perd le capital de départ ainsi que les rentes versées s il ne respect pas ses engagements,cette forme de vente est beaucoup moins onéreuse pour l acquéreur que la location vente.à votre service pour plus d nfos cordialement.

vanessiris- 29 mai 2009 à 14:31
Bonjour Cyril,

Vos conseils m'intéressent fortement pour un projet immbilier en cours, pouvez vous me donner votre adresse mail?

Merci.
kriss_16- 28 juil. 2011 à 11:03
Bonjour Cyril,

Merci pour votre info sur la vente à terme mais j'aurai quelques précisions à vous demander svp.
1. les frais de notaire dans ce cas sont-ils de 7.5% environ ou autres ?
2. quid en cas de décès du vendeur et/ou de l'acheteur avant la fin du contrat ?
3. le projet auquel je pense pourrait-il se faire sur 15 ans ?
pourquoi ces questions, tout simplement car je suis une personne à risques pour les assureurs et cette solution me semble la plus appropriée à mon cas personnel et la moins onéreuse.
Merci pour votre réponse.

Bien cordialement
rillette- 12 sept. 2011 à 17:38
Bonjour,
J'ai une superbe maison avec deux appartements et entièrement rénové je la vends au prix du marché cela ne se vends malgré tout j'ai donc favorisé une vente en viager sur une seule tête pensez -vous que j'aurais plus de chance regardant tout ce qui se passe autour de nous ce n'est pas brillant les personnes veulent acheter pour moindre prix et veulent un château pour un F8
j'attends votre réponse et vous remercie!
rillette- 12 sept. 2011 à 17:41
c'est la cas de beaucoup de personne !!
Réponse
+26
moins plus
A vérifier auprès du notaire chargé de la transaction: Vous faites une vente à terme. Vous échelonnez la somme restante à payer sur un nombre de mois, tenant compte de la capacité de remboursement de l'acheteur, qui ne deviendra propriétaire qu'au terme du paiement de la somme définie. S'il n'arrive pas au terme du paiement, vous récupérez votre bien et il perd ce qu'il a versé. Je vous déconseille d'opter pour une formule "location-vente" qui laisse trop d'espace quant aux droits d'un locataire "normal".

Réponse
+19
moins plus
bonjours a tous

cela fais quelques mois que je cherche a acceder à la proprieter grace au credit vendeur mais c'est presque impossible car trouver quelqu'un qui accepte de vendre sa maison mensuellement alors qu'à choisir ils peuvent tres bien la mettre en location toute leurs vie et donc toujours avoir une entrer d'argent. rare sont les gens qui ne veulent pas leur argents de suite c'est pourquoi je pense que la loca vente est peu etre un moyen plus facile pour acceder à la proprieter certe plus risquer je veut bien le croire mais le vendeur est assurer de recevoir son argent des la fin du son bail et à l'accereur de patienter sur de meilleur taux bancaire et mettre en bonne apport de coté ce qui n'est pas rien. ce n'est pas une decision a prendre a la legere il s'agit quand meme d'acceder à la proprieter c'est un investissement pour la vie pour beaucoup de personne. bon courrage à tous

Réponse
+19
moins plus
ce message est pour ASTUNA 25 ,en réponse à vos questions , vous devriez vous rapprocher de votre notaire , car oui bien sur ce que verse l'acheteur est déductible de la somme restant à devoir , celà doit etre un accord entre vous et l'acheteur , le notaire vous fera connaitre les obligations des 2 parties,cordialement ,mame

Réponse
+19
moins plus
lucien 24
bon plan pour le locataire,qui a eu des accidents de la vie (bancaire ou santé)
si cela ce passe comme un viager ,le prix de la maison divisé par le nombres de mois prévu entre les deux parties (meme sans ticket d'entée)
mais aussi bon plan pour le propriétaire qui n'a pas de plus valu sur le bien, si ce n'est pas la résidence principale (maison achetée en ruine et refaite ou la maison a mamie hérité et refaite )

Ce document intitulé « vendre ma maison en location-vente » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une