Document caution solidaire

Knock - 27 mai 2008 à 16:00
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 août 2013 à 20:29
Bonjour,

Mon fils loue en coloc 1 T3, l'agence immo demande à ce que mon épouse et moi même soyons caution pour sa part.

Soit.

Mais les documents demandés sont : 3 fiches de salires, dernier avis d'imposition, RIB, attestation d'employeur et je ne sais quoi encore n'ayant pas encore reçu le dossier.

Je pense que c'est beaucoup, mais cela est-il légal ?

Dans l'attente de vos réponses

Cordialement

3 réponses

vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
27 mai 2008 à 16:02
oui, d'apres l'enumeration des pieces demandees, c'est legal : l'agence s'assure de votre solvabilité...
2
Bjr

merci pour la réponse

Que l'agence s'assure de ma solvabilité pourquoi pas, mais de là à me demander des attestations d'employeur et 1 RIB en sus des derniers bulletins de salaires et avis d'imposition cela m'énerve qque peu.

Cordialement
0
Bonjour,

je viens d'être sollicité par mes enfants pour une caution solidaire location. J'entre donc complètement dans le cadre de cette discussion.
Etant retraité fonction publique, je n'ai pas de "bulletin de salaire" mensuel mais un bulletin de pension mis à jour à chaque évolution de cette retraite (dernière en mai 2007)
Outre les papiers évoqués par Knock, est-il normal que l'agence demande les 3 derniers relevés de compte bancaire ? Là, il y a peut-être atteinte à la vie privée ...?
Merci à l'avance pour les réponses.
Cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 août 2013 à 20:29
Bonjour Marc,

Il est interdit de demander les relevés de compte bancaire.
0
Bonjour ,

Pensez à vérifier que vous etes caution solidaire que pour votre fils et non pour tous les colocataires .

Cordialement
1
bjr

Ok merci pour les réponses

Cordialement
0
jackjack14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 18:08
Oui, oui c'est tout à fait légal :
https://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/caution-solidaire-definition.html

Le propriétaire s'assure que si votre fils ne paye plus ses loyers que vous puissiez prendre le relais !

Cdlt,
0