RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Nouvelle loi rupture amiable contrat travail

cachou00, le mardi 27 mai 2008 à 20:11:44
Bonjour,
actuellement salarié (10 ans d'ancienneté), je suis porteur d'un projet de création d'entreprise. afin de concrétiser ce projet, j'envisage une rupture amiable du contrat de travail dans le cadre de la nouvelle loi (sensée entrer en vigueur avant l'été). ce motif est-il recevable ou l'inspecteur du travail risque-t-il le rejeter dans la mesure où il existe déjà le dispositif du congé création d'entreprise ?? quel est votre avis ? d'avance merci
Répondre à cachou00  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
youaie, le dimanche 1 juin 2008 à 02:09:30
bonjour

dans la meme situation, voilà le peu d'infos en ma possession:
http://www.vie-publique.fr/...

il semblerait que cela ait été voté, j'en toucherais 2 mots à mon patron la semaine prochaine ,,,,

youaie
Répondre à youaie

2

cachou00, le dimanche 1 juin 2008 à 12:17:03
merci pour la réponse; aux dernières nouvelles passage en commission paritaire mixte le 3 juin
http://www.lesechos.fr/info/france/4725893.htm
croisons les doigts ...
pouvez-vous me tenir informée de la réponse de votre patron ??
d'avance merci
Répondre à cachou00

3

youaie, le dimanche 1 juin 2008 à 14:41:31
merci de l'info
il y a fort à espérer que cette loi soit donc en application durant ce mois-ci !!! non ?
Répondre à youaie

4

cachou00, le mardi 3 juin 2008 à 19:25:25
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl07-302.html
rien trouvé de mieux ... on devrait être fixés prochainement ...
Répondre à cachou00

5

youaie, le mardi 3 juin 2008 à 23:44:22
oui surement le 5 juin prochain :(
Répondre à youaie

6

youaie, le jeudi 5 juin 2008 à 21:51:25
bonsoir

tojours rien de nouveau sous le soleil
http://www.challenges.fr/...
Répondre à youaie

7

youaie, le jeudi 5 juin 2008 à 22:09:19
toujours en préparation en fait, et j'arrive pas à trouver un semblant de calendrier

http://www.legifrance.gouv.fr/...
Répondre à youaie

8

cachou00, le jeudi 5 juin 2008 à 22:31:35
non, rien trouvé non plus; juste lu je ne sais plus où application 2ème 15aine de juin et ailleurs début juillet ... patience, patience, donc :-(
Répondre à cachou00

9

youaie, le jeudi 12 juin 2008 à 23:45:24
enfin du concret !!!

ci-dessous le lien vers le texte final adopté le 12/06/08 portant modernisation du travail:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0157.asp

promulgation sous 15jours sauf avis contraire du Conseil Constitutionnel
dernière ligne droite à suivre :)
Répondre à youaie

10

cachou00, le vendredi 13 juin 2008 à 12:21:12
grand merci pour l'info !!! bientôt la clef des champs ....
Répondre à cachou00

35

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
denis, le jeudi 26 juin 2008 à 15:09:39
loi parue au journal officiel le26 juin
Répondre à denis

53

• 1
ericRg, le mardi 15 juillet 2008 à 16:37:46
Répondre à ericRg

11

gerard, le lundi 16 juin 2008 à 17:06:23
merci,

mais si accord amiable, cela veut-il dire qu'il est possible de toucher les assedics par la suite ou pas?

merci !
Gerard
Répondre à gerard

12

• 1
cachou00, le lundi 16 juin 2008 à 20:53:50
ds le cadre de la loi de modernisation, la rupture conventionnelle ouvrira droit aux ASSEDIC (voir Article 5 section3)
http://www.senat.fr/leg/pjl07-302.html
manque juste le décret d'application ...
Répondre à cachou00

13

gerard, le mardi 17 juin 2008 à 09:33:21
bizarre que ce genre de loi va passer !
vu qu'ils sont à la chasse du moindre chomeur !

il faut donc attendre le decret pour que la loi fonctionne?
Répondre à gerard

14

sandy 31, le mercredi 18 juin 2008 à 15:59:00
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien les termes décrêt et promulgation. Pour bénéficier de cette loi faut il simplement attendre qu'elle paraisse au journal officiel ou après faudra t il attendre un décrêt avant d'en profiter? Quelle peut être la durée (grosso modo) d'un décrêt? C'est de l'ordre de quelques semaines ou de quelques mois?

Merci d'avance, mes questions peuvent vous sembler bêtes mais d'un point de vue juridique je suis vraiment nulle.
Répondre à sandy 31

15

anonymous, le mercredi 18 juin 2008 à 16:39:35
Bonjour,

Il y a déjà 2 semaines, un patron m'a confié que cette loi devait être appliquée au 1 Juillet 2008. Cela fait depuis Janvier que j'attends, mon calvaire est bientôt terminé ;)
Répondre à anonymous

16

bosto, le mercredi 18 juin 2008 à 18:35:10
Je ne suis pas jurise mais en cherchant un peu voic où nous en somme : Pour le moment , le texte définitif à été adopté le 5 juin par le Senat , et le 12 juin par l'assemblée Nationale . Cependant, ce nouveau mode de rupture est réalisable au lendemain de la publication, mais surtout à la sortie du décret d’application qui permettra d’utiliser le nouveau document CERFA.
Donc attendons nos formulaires CERFA qui sont obligatoirement à joindre avec cette fameuse "convention". Puis de soumettre tous ça à l'administration ( laquelle d'administration ? c'est un peu flou ).

Donc patience ....
Répondre à bosto

17

youaie, le mercredi 18 juin 2008 à 20:14:48
Dans ce que j'ai compris:
- sous réserve d'un accord préalable entre l'employeur et le salarié
- sous réserve d'une convention rédigée stipulant les termes de l'accord de la rupture et sa date effective
il pourra être mis fin au contrat et donner la possibilité au salarié de percevoir ses ASSEDIC comme s'il été licencié

cette procédure est soumise à acceptation de l'administration (la DDTEFP) qui a 15 jours pour prononcer son homologation ou marquer son refus (en sachant que le silence vaut acceptation) autrement dit si dans les 15 jours il n'y a aps de retour de la DDTEFP la rupture est réputée acceptée

l'intérêt pour l'employeur, au-delà d'une souplesse dans sa gestion des RH, est surtout de le mettre à l'abri de toutes procédures prud'hommales ,,,, car actuellement un contrat, une fin de contrat font l'objet de recourt sur une période allant jusqu'à 5 ans (-1 jour) après la signature ,,, dans le présent cadre ce délai de contestation sera ramené à 6 mois

l'intérêt pour l'état est d'accélérer la mobilité professionnelle ,,, car si un salarié sera bien content de partir de l'entreprise tout en persevant et les ASSEDIC et un petit capital de l'entreprise, il y a fort à penser qu'avec les nouvelles contraintes pour le maintient des ASSEDIC (suspension après 2 refus de postes "raisonnables") celui-ci sera rapidement obligé de reprendre un autre poste ou de monter son entreprise ,,, donc de repartir cotiser ;)
Répondre à youaie

18

Luxis, le jeudi 19 juin 2008 à 09:45:10
Pour ce qui est de la rupture conventionnelle, il faut attendre la publication des deux decret, celui d'application, et celui portant mention du document CERFA à joindre avec la convention de rupture.

Cependant, en attendant ces decrets, il est toujours possible de conclure une convention de rupture amiable, sous l'égide du code civile, qui, selon la jurisprudence en vigueur, donne droit aux ASSEDIC:

- De droit si l'employeur est à l'origine de la rupture amiable et à condition de remplir les conditions d'âge et de cotisations pour bénéficier de l'assurance chomage.
- Apres demande de rééxamen apres un délai de 121 jours si le salarié est à l'origine de la rupture.

Cette possibilité est ouverte depuis 1804 et repose sur le principe que le contrat à force de loi entre les partie, et qu'ils sont libre à tout moment de se délier d'un commun accord de leurs engagement.
Répondre à Luxis

19

Kaaras, le mardi 24 juin 2008 à 15:41:49
Olala je ne comprend rien...

Donc il faut un papier officiel?

Comment ca se passe, si mon employeur et moi on est en accord pour mettre fin au contrat j'aurais mes assedics c'bien ca?

Et il y a des restriction? Des choses à faire attention? ou aucun danger en perspective?

Je suis désolé je suis assez jeune et j'ai vraiment du mal avec ces texte de lois fouilli.

Travaillant dans une grande surface j'aimerai allez dans des secteurs plus sympathique, je voudrais me lancer dans l'immobilier, et au vu des risques, si je n'ai pas droit au chomage, je ne peut pas me permettre.
Répondre à Kaaras

20

• 1
Luxis, le mardi 24 juin 2008 à 15:55:10
Bonjour,

Voila un mémoir réalisé par des étudiants juristes de l'université de Tours qui explique parfaitement bien le mécanisme de deux possibilité de rupture amiable du contrats de travail
http://www.avis-droit-social.net/memoMAJE_rupture_amiable_co­ntrat_travail.pdf

Ce texte n'est pas trop juridique et devrait vous permetre de mieux comprendre (Désolé si mon postes précédent était incompréhensible... déformation professionnelle ^^)
Répondre à Luxis

21

Kaaras, le mercredi 25 juin 2008 à 19:20:06
Pour répondre à Luxis, ton lien date il me semble, les questions que je me pose, comme beaucoups, sont sur la réforme actuelle pour la modernisation du marché du travial permettant un licenciement amiable permettant de toucher les ASSEDICS. (et pour ne pas me faire enflammer, c'est surtout pour pouvoir m'engager dans une nouvelle carrière et auquel cas en cas d'échec je pourrais manger et me loger)
Répondre à Kaaras

22

cachou00, le mercredi 25 juin 2008 à 21:04:44
bonsoir à tous
elle est décidément très attendue cette loi de modernisation !!!
il y a un autre post en cours à ce sujet sur le site

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3835572 rupture conventionnee pour creation assedicpost

à priori les tout devrait se clarifier sous peu ...
Répondre à cachou00

23

cachou00, le mercredi 25 juin 2008 à 22:06:15
Recapepet pour tenter d’y voir plus clair …. (désolée c’est un peu long …)
• 14 juin : Texte n° 157 adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 12 juin 2008
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl07-302.html
• Fin juin: la loi devrait entrer en vigueur et paraitre au Journal Officiel si j’ai bien compris ce qui suit :

(PROMULGATION : Signature du Président de la République qui a pour effet de rendre exécutoire la loi définitivement votée par le Parlement, éventuellement après saisine et décision du Conseil constitutionnel. La loi promulguée est publiée au Journal officiel de la République française
Conformément à l'art. 10 al. 1er de la Constitution,
« Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée ».
Cette promulgation s'opère par un décret de promulgation, aux termes duquel le Président ordonne l'exécution de la loi. La date de la loi sera celle de son décret de promulgation.
Source : http://fr.jurispedia.org/index.php/Promulgation_(fr) )

• Après il semble plus prudent de se faire conseiller par un AVOCAT avant de signer

je cite : « … et dans tous les cas, pensez aussi à demander conseil auprès d'un avocat pour signer un accord équilibré pour éviter de le contester devant le Conseil de Prud'hommes ». http://www.avocats.fr/...

L’accord porte notamment sur les INDEMNITES; il semble que la loi prévoit des indemnités MINI, alors que la convention collective de branche peut prévoir des indemnités plus avantageuses …

Ensuite le texte de loi explique comment procéder :

« Rupture conventionnelle
La loi crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail, dit « rupture conventionnelle », exclusif du licenciement et de la démission, qui répond aux caractéristiques suivantes.
• L'employeur et le salarié peuvent convenir de cette rupture lors d'un ou plusieurs entretiens, au cours desquels le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise (titulaire d'un mandat syndical, membre d'une IRP ou tout autre salarié) ou, en l'absence d'IRP, par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative. Si le salarié fait usage de cette possibilité, l'employeur peut lui aussi se faire assister d'une personne de l'entreprise ou, dans les entreprises de moins de 50 salariés, par une personne appartenant à son organisation syndicale d'employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche.

• La convention de rupture définit les conditions de celle-ci, notamment le montant de l'indemnité de rupture, qui ne peut être inférieur à celui de l'indemnité légale de licenciement. Elle fixe la date de rupture du contrat, qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l'homologation (ou de l'autorisation administrative, s'il s'agit d'un salarié protégé).*

• À compter de la date de signature de la convention, chacune des parties dispose d'un délai de 15 jours calendaires pour exercer son droit de rétractation sous la forme d'une lettre adressée par tout moyen attestant de sa date de réception.

• À l'issue de ce délai, la partie la plus diligente adresse une demande d'homologation à l'autorité administrative (c'est-à-dire, selon le projet de décret, le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), qui dispose de 15 jours ouvrables, à compter de la réception de la demande, pour homologuer la rupture. À défaut de notification dans ce délai, l'homologation est réputée acquise. L'homologation, condition de validité de la convention, atteste de la liberté de consentement des parties.

• Tout litige concernant la convention, l'homologation ou le refus d'homologation relève de la compétence du conseil des prud'hommes, à l'exclusion de tout autre recours contentieux ou administratif. Le recours juridictionnel doit être formé, à peine d'irrecevabilité, avant l'expiration d'un délai de 12 mois à compter de la date d'homologation de la convention.
Répondre à cachou00

24

• 1
cachou00, le mercredi 25 juin 2008 à 23:17:48
un petit oubli ....
la partie du texte de loi dédiée aux indemnités ....

• L’indemnité de rupture conventionnelle a le même régime fiscal et social que l’indemnité conventionnelle de licenciement (hors PSE) si le salarié n’est pas en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire.

• LA RUPTURE CONVENTIONNELLE OUVRE DROIT AU BENEFICE DES ALLOCATION D'ASSURANCE CHOMAGE

• Les dispositions relatives à la rupture conventionnelle ne sont pas applicables aux ruptures résultant des accords de GPEC ou aux PSE.
Répondre à cachou00

26

• 1
Luxis, le jeudi 26 juin 2008 à 10:42:25
Bonjour,

"LA RUPTURE CONVENTIONNELLE OUVRE DROIT AU BENEFICE DES ALLOCATION D'ASSURANCE CHOMAGE"

Sous réserve que l'accord soit homologué
Répondre à Luxis

27

teepee, le jeudi 26 juin 2008 à 10:49:52
Bonjour,

j'ai contacté les ASSEDIC à ce sujet, et bien entendu ils n'avaient aucune infos sur cette loi. Quant à la date d'application de cette mesure, la personne m'a indiqué que cela ne pourrait se faire qu'à partir du 01/01/2009 car actuellement leur "contrat-cadre" signé avec les partenaires sociaux et l'Etat, doit être appliqué jusqu'au 31/12/2008. Et d'après cette personne, cela ne pouvait pas être modifié.
N'étant pas juriste, je suis étonné de cette réponse car il s'agit d'une nouvelle loi, mais la personne des Assedic m'a afirmé que le "contrat-cadre" ne pouvait pas être modifié avant la date de fin d'application (31/12/2008).
Répondre à teepee

28

• 1
Luxis, le jeudi 26 juin 2008 à 10:53:09
Bonjour,

En principe les contrats cadre sont conclu pour une période défini, mais comme tout contrat, il peut être modifié par la volonté conjointe des deux parties, par conséquent si l'état et les ASSEDIC se mettent d'accord la loi pourrait entré en vigueur plus tôt.
Répondre à Luxis

29

teepee, le jeudi 26 juin 2008 à 11:15:49
Merci pour la réponse,

qui me semble plus logique et cohérente que celle de l'ASSEDIC.
Répondre à teepee

25

• 1
Luxis, le jeudi 26 juin 2008 à 10:40:53
Mon lien date certes, mais les lois qui régissent le licenciement amiable sont toujours en vigueur (depuis 1804) elle donne droit aux ASSEDICS sous conditions.

Pour ce qui est du nouveaux mode de rupture la rupture conventionnelle, rien n'est encore clairement fixé quand aux droits ASSEDIC, car nul ne sait les critères d'homologation d'un tel accord.

Cette nouvelle loi n'est pas la panacée, et nul ne sait si elle ne sera pas une simple usine à gaz tant que les décrets ne seront pas parus.
Répondre à Luxis

30

lulu, le jeudi 26 juin 2008 à 12:16:45
la loi est au journal officiel depuis hier.

http://www.legifrance.gouv.fr/...
Répondre à lulu

31

badounet44, le jeudi 26 juin 2008 à 12:27:05
je suis en cdi depuis 15 ans dans la meme société . puis je imposé ou pas à mon employeur cette rupture
Répondre à badounet44

32

• 1