Pret immobilier refuse sans raison

Résolu/Fermé
nek - 28 mai 2008 à 02:10
 Matthieu - 18 nov. 2010 à 17:06
Bonjour,

Nous avons besoins d'avis/conseils/reponses :

Nous sommes jeunes, 25 et 26 ans,et notre banque vient de nous refuser sans motivation notre demande de credit immobilier pour un montant de 400'000 Euro sur 25 ans en vue de l'achat d'un Loft de 125m2 dans un secteur tres recherche. Notre apport etait de 28 000 euros ce qui couvrait les frais de notaires. Avec la delegation d'assurance pour un assureur de notre choix, les mensualites etait de ~2150 euros soit 22% d'endettement sur nos salaires.

A la suite d'un long entretient avec mon banquier , il a finit par dire que le fait que le departement des credits ait trouve le bien trop cher par rapport au marche a joue en la defaveur du dossier. Et que si notre apport etait plus consequent, cela aurait surement change les choses.
J'attends une reponse demain pour savoir de combien aurait du etre notre apport.

En attendant, mes questions sont:
1- Comment une banque peut-elle s'estimer competente pour juger de la valeur d'un bien atypique sans avoir recours a un expert ?
2- Quel est le lien entre : le bien est trop cher - si vous aviez plus d'apport ce serait mieux ?
3- Pourquoi la banque a-t-elle attendu 30 jours pour donner une reponse si incomprehensible/non-transparente ?
4- Le fait que ce refus de pret non motive va avoir pour nous des consequences non negligeables : plus de logement d'ici 1 mois ( sachant qu'il est tres difficile de se loger dans la region, nous risquons de passer par la case hotel ), stockage/depreciation du mobilier achete pour le nouveau logement, aneantissement de nombreuses heures passes a faire des visites/demarches/analyses/collectes de documents. Est-on en droit de demander des dedomangements a la banque ?
5- Comment se fait - il que la banque ait le droit d'aller regarder jusque dans votre slip quand vous montez votre dossier pour finalement ne pas dire ce qu'elle n'a pas aime chez vous ?
6- Comment s'assurer que toute personne au sein de la banque ayant pris connaissance du dossier n'utilisera pas les informations contenues dans celui-ci pour se porter acqueur du bien ou pour en faire beneficier un de ses clients ?

Merci d'avance pour vos reponse.

14 réponses

une banque ne prete que si elle est sure de se faire rembourser (a titre personnel, on ferait tous pareil non? je ne prete a un de mes potes que si je pense qu'il pourra me rembourser).

dans votre cas, votre dossier fait parti des dossiers "a risque", et est évalué par des experts credit au siege de la banque, et pas seulement les agents habituels. qu'est-ce qu'un dossier a risque? c'est soit un credit d'un montant élevé, soit un apport tres faible, soit un apport sans lien avec les revenus. dans votre cas, vous cumulez.

votre bien est trop cher : vous vous faites avoir, et la banque ne souhaite pas vous preter pour acheter un bien invendable si vous avez des difficultés. elle ne le fait pas par gentillesse (c'est son interet de vous faire le credit le plus élevé possible) mais elle sait qu'elle ne reverra pas son argent

votre apport est non seulement tres faible mais en plus sans lien avec vos revenus : 10.000€ de revenus et aucune epargne, cela veut dire que meme avec tres peu de charge actuellement (juste le loyer, mais pas d'impots foncier, pas de charges de copropriete etc...) vous depensez tout sans etre en mesure d'epargner. la moindre tuile et vous basculerez en contentieux.

enfin, n'oubliez pas que la banque est la pour vous faire des credits, elle vit grace a ca, et surtout dans votre cas, les clients ayant de bons revenus sont en general de bons clients. si votre dossier a été refusé, la banque sait qu'elle se prive d'un gros credit et de futurs bons clients, donc c'est que vraiment, cet achat sent le paté.


Vous avez suffisament de revenus pour realiser un autre achat, n'hesitez pas, ils vous derouleront le tapis rouge lorsque vous leur presenterez un "vrai projet" et pas un plan galere.


par contre, oubliez le plan du credit sur 35 ans ! ca coute le prix d'un rein et c'est valable pour les gens tres faiblement solvable qui ne pourront jamais rien s'acheter a moins de s'endetter toute leur vie. avec vos revenus, vous pouvez financer un bien en 15 ans, ne vous en privez pas.
18
Merci Juliette de toutes ces informations, je comprends un peu mieu le souci.
0