| 1 Berna65, le 29 mai 2008 à 10:57:13Bonjour,
Extrait des Conditions Générales de Vente (doc EDF) :
"Il appartient au client de s'assurer de l'adéquation de son tarif à ses besoins. EDF s'engage à répondre, à titre gracieux, à toute demande du client qui souhaiterait disposer d’éléments d’information généraux pour s’assurer que son tarif est adapté à son mode de consommation.
Le client peut demander à modifier son tarif à tout moment. Le tarif choisi s'applique alors pour une durée minimale d'un an. En cas de changement de tarif, il n'y aura pas d'application rétroactive du nouveau tarif donnant lieu à un remboursement au client."
http://www.edf.fr/fichiers/fckeditor/File/CGV/PART560-2008.pdf
Cependant, la tranche des heures creuses est variable selon la région (à Paris, par exemple, elle est de 23 h à 7 h). Reste à savoir dans votre région quelles sont les tranches "possibles".
Cordialement. Répondre à Berna65 | 2 domi, le 31 mai 2008 à 12:38:04Bonjour Bernard65,
je te remercie pou ta réponse qui épond complètement à ma demande.
Aussi, je vais demander ma modification de tari pa letre RAR en précisant l'article sus cité.
je te tiendrai informé de la réponse d'EDF.
merci encore infiniment
Salutaions Répondre à domi | 3 tamboo, le 31 mai 2008 à 21:56:24Bonjour,
Attention, les CGV d'EDF précisent aussi :
Les plages horaires des périodes tarifaires sont
indiquées sur les factures. Ces plages horaires
peuvent varier d'un client à I'autre, dans une
même zone géographique et en fonction de la date
de souscription ou de modification du contrat.
Changer les horaires d'heures creuses ne constitue pas un changement de tarif.
C'est ce que vous répondra EDF (je bosse au service Clients) Répondre à tamboo | 5 Domi, le 3 jun 2008 à 11:37:46Bonjour Tamboo,
Si je n'ai aucune solution avec EDF, pour modifier mes plages des HC, peux tu me donner ton avis éclairé sur les possibilités suivantes :
- clôturé mon abonnement avec EDF et redemander un nouvel abonnement en précisant la plage désirée de mes HC
- clôturé mon abonnement avec EDF et souscrire un nouveau abonnement avec un autre fournisseur d'énergie
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance pour ton avis Répondre à Domi | 6 tamboo, le 4 jun 2008 à 20:27:36Hello,
Les heures creuses sont fixées par ERDF (Electricité Réseau Distribution France), filiale d'EDF chargée du réseau électrique, qui travaille pour tous les fournisseurs.
Donc, reprendre un contrat chez EDF ou aller à la concurrence ne changerait rien.
Vous n'avez à ce jour aucune solution à ma connaissance... et je bosse au service Clients d'EDF.
Cordialement Répondre à tamboo | 7 domi, le 9 jun 2008 à 08:52:47Merci pour tes compélments d'info, mais même par dépit je vais changer de fournisseur d'énergie. Répondre à domi | 21 gagnevin13, le 14 oct 2008 à 14:23:18Cela ne serre à rien de changer de fournisseur car nous avons en commun erdf pour l'électricité et grdf pour les le gaz
toutes fois sache que les heures creuses sont à la volonté du distributeurs pour une meilleur répartition des heures creuse conseiller edf bleu ciel je suis et si tu changes de fournisseurs ne prends surtout pas direct energie Répondre à gagnevin13 | 25 youyou, le 15 nov 2008 à 22:21:59Bonsoir cher gagnevin. tu es certe un conseiller bleu ciel mais c'est tu que les tarif bleu ciel sont des tarifs libres donc ils sont soumis tout comme poweo direct energie dolce vita etc.....et autre au marché de l'energie car bleu ciel est une société privée donc je te prierais de ne pas faire de lexcès de zel, de plus "ta société" (note d'humour) ajoute plus de 2euros sur le prix de l'abonnement (voir magazine REPONSE A TOUT octobre 2008). En tant que commercial le fait que tu "casse du sucre" sur le dos et du moins que tu puisse dire des choses non fondes sur la concurrence n'est pas très professionnel. bonnes soirée, cordiallement youyou Répondre à youyou | Bonjour,
Merci de ne pas donner de fausses informations sur ce forum : TOUS LES TARIFS d'EDF BLEU CIEL NE SONT PAS DES TARIFS LIBRES.
EDF Bleu Ciel est la marque d'EDF pour ses services aux clients particuliers, comme par exemple "DolceVita" est la marque de GDF Suez pour les particuliers. Tous les particuliers clients d'EDF ont donc une facture à en-tête "EDF Bleu Ciel'
EDF Bleu Ciel a plusieurs tarifs, d'électricité et de gaz :
- Le tarif règlementé par l'Etat en électricité, qui est proposé systématiquement aux clients. 99,9 % des factures d'électricité d'EDF Bleu Ciel sont donc au tarif réglementé.
- Une nouvelle offre Electricité, appelée "Mon contrat électricité" qui est au tarif du marché (fixé par EDF) mais qui est proposée aux seuls clients qui ont changé de fournisseur, puis reviennent chez EDF avant le délai de 6 mois prévu par la loi pour pouvoir de nouveau bénéficier des tarifs règlementés en électricité.
- Une nouvelle offre Gaz, appelée "Mon contrat Gaz naturel" aux tarifs du marché (fixés par EDF)
Je ne veux pas "casser du sucre" sur le dos de la concurrence, mais je ne peux pas vous laisser écrire n'importe quoi.
Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! ------------------------------------------------- Répondre à tamboo |
|
| 26 youyou, le 15 nov 2008 à 22:24:25Re bonsoir pardon pardon trop grosse faute de frappe il faut ke je corrige j'ai ecrit c'est mais je voulait ecrir sait Répondre à youyou |
|
| 47 imedo, le 26 fév 2009 à 10:30:57Bonjour,
de mais par je suis informer que EDF est entrain de develloppez une application qui permet de modifier
votre HC ou d'autre option intensité souscrité etc... a distance
c.a.d une application qui envoie de trame modifier au capteur EDF Répondre à imedo |
|
| 14 Bricoberne456, le 25 sep 2008 à 10:20:06Bonjour,
Je dispose d'une alimentation EDF unique pour deux bâtiments, dont l'un est un gîte rural, équipé d'un chauffe-eau calculé "ric-et-rac" en volume pour 4 personnes, en raison de l'encombrement. Son utilisation optimum passe par un contrat HP/HC en 2 tranches (avec heures "méridiennes") sinon, pas assez d'eau chaude pour mes touristes!
Or, cette tarification m'a été refusée par EDF, prétextant des contraintes techniques propres à mon centre de dstribution, ceci malgré mes demandes et réclamations réitérées. Vous qui êtes au service Clients EDF, vous pourriez peut-être me dire pourquoi ce service public fait passer ses intérêts d'exploitation avantceux de ses abonnés (d'autant que techniquement ce mode de tarification en heures"méridiennes" est possible sur le compteur!
Bien cordialement,
Bricoberne456 Répondre à Bricoberne456 | 15 tamboo, le 25 sep 2008 à 12:44:56Bonjour à vous,
Je réponds à votre souci d'heures creuses méridiennes.
A une certaine époque (jusqu'à il y a 3 ans), les clients d'EDF avaient effectivement le choix entre 4 horaires différents d'heures creuses (2 la nuit et 2 avec des heures méridiennes). A cette époque bénie, EDF était capable de produire beaucoup plus d'énergie que les consommations instantanées de ses clients. Je vous rappelle que l'électricité n'est pas une énergie que l'on peut stocker. Il faut la produire au même moment où elle est consommée. Ce n'est pas toujours facile, surtout dans certains coins de France...
Donc, si quelques millions de chauffe-eau se mettaient en route en milieu de journée, ce n'était pas grave : EDF était capable de produire l'électricité nécessaire, malgré le fait que beaucoup d'électricité est déjà consommée de façon générale à ces heures-là.
Aujourd'hui, avec les mêmes moyens de production, EDF a des difficultés pour faire face à l'augmentation de la consommation d'électricité en Europe. De nouvelles centrales nucléaires de type EPR sont en chantier ou en projet, mais d'ici là... EDF parvient à faire face au démarrage des chauffe-eau en pleine nuit (à l'heure où moins d'électricité est consommée en général par d'autres appareils), mais ne pourrait plus le faire en milieu de journée.
Donc la direction d'EDF a décidé de ne plus accorder de nouveaux contrats avec heures creuses méridiennes. Les clients qui en avaient continuent à en bénéficier, mais s'ils modifient leur contrat (par exemple lors d'un changement de puissance), ils ont des heures creuses de nuit. De la même façon, si vous emménagez par exemple dans un logement avec des heures creuses méridiennes, vous les conservez...
D'ailleurs, les Conditions Générales de Vente de votre contrat précisent bien : "Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d'un client à I'autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat. EDF peut modifier unilatéralement, moyennant un préavis de 6 mois, ces horaires pour chaque client.
En cas de non acceptation par le client de cette modification d’horaires, le client peut résilier son contrat dans les conditions de l’article 3-4. Pour un même tarif, le nombre d'heures souscrites dans chaque période tarifaire est identique pour chaque client.
Les heures réelles de début et de fin des périodes tarifaires peuvent s'écarter de quelques minutes des horaires indiqués sur les factures. Elles respectent cependant les durées journalières des périodes tarifaires précisées dans Ies tarifs de vente.
EDF pourra proposer à l'avenir des tarifs correspondant à une structure tarifaire différente de celle exposée ci-dessus."
Donc, dans l'avenir, qui sait ? EDF proposera de nouveau des heures creuses méridiennes ????
J'espère que vous avez compris que EDF répond ici à des contraintes structurelles, et ne vous refuse pas des heures creuses méridiennes uniquement pour vous embêter. Ces contraintes sont mainenant imposées par ERDF, filiale d'EDF chargée du réseau de distribution, et qui travaille pour tous les fournisseurs d'électricité (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie...). Donc, même au cas où il vous viendrait à l'idée de changer de fournisseur, vous n'aurez toujours pas d'heures creuses en journée.
Bon courage. Répondre à tamboo | 16 Bricoberne456, le 25 sep 2008 à 20:05:55Merci Tamboo de votre réponse claire et développée, dont tout le monde profitera. Je vous réponds par courriel ce jour, mais je veux laisser ici le témoignage qu'il est dommage que cette réponse que vous me faites - gracieusement - n'ait pas été faite par le Commercial d'EDF, payé pour cela, qui ne m'a opposé qu'un refus sans plus de raisons...
Bien cordialement, Bricoberne456. Répondre à Bricoberne456 | 17 tamboo, le 26 sep 2008 à 12:14:03Bonjour,
Je suis AUSSI commercial chez EDF. Mon collègue n'a peut-être pas pu ou pas su expliquer tout ça...
Cordialement, Répondre à tamboo |
|
| Bonjour,
Vos réponse précises m’encouragent à vous poser une autre question, toujours par rapport à ma situation de maison + gîte, qui ont une alimentation EDF commune, avec un tableau de distribution pour chaque bâtiment (protection générale respectivement de 40A et 32A). Mon contrat actuel est 12kWh/60A, largement suffisant jusqu’à présent, mais l’hiver arrive !
J’ai fait des essais de consommation instantanée avec le chauffage (tout électrique dans la maison et le gîte) + chauffe-eaux + un appareil de cuisson dans chaque bâtiment : évidemment, c’est « juste », je frise les 65A !
Un contrat 15kWh/75A va me coûter 47.90€ pour le changement, puis 37€ env. mensuel d’abonnement, soit plus 40% ! Et tout ça pour un risque hypothétique, car un gîte en Haute Normandie ne fait pas le plein l’hiver…C’est notre première année, et on n’a pas de statistique possible ! Si ça se trouve, on n’aura personne de tout l’hiver…
La solution de poser un délesteur 3 voies sur chacun des 2 tableaux vous paraît-elle meilleure, et si oui, aurais-je droit à un dégrèvement d’impôt pour cet investissement (j’ai compté env. 900€), sachant que cette opération va dans le sens de l’économie de l’énergie… ?
Merci de me consacrer un peu de temps à répondre,
Cordialement,
Bricoberne456 Répondre à bricoberne456 | 19 tamboo, le 28 sep 2008 à 19:29:46Bonsoir,
Malheureusement, je ne suis pas électricien... mais commercial et je n'ai pas la réponse à votre question !
Cordialement Répondre à tamboo | Cela ne fait rien, merci tout de même de votre réponse; je vais poser la même question au technicien EDF qui doit me contacter cette semaine.
Cordialement,
Bricoberne456 Répondre à bricoberne456 |
|
| 45 JuLx64, le 24 jan 2009 à 16:05:10Un contrat 60 A supportera des pics à 65, il y a une marge de tolérance. Moi avec mon contrat 9A j'ai fait des pics à 11 A sans problèmes. Répondre à JuLx64 |
|
| 44 JuLx64, le 24 jan 2009 à 16:02:52Eh bien justement moi les heures creuses méridiennes ne m'arrangent pas !
Mon ballon d'eau chaude est largement suffisant pour mon utilisation avec une seule chauffe par jour, et je ne suis quasiment jamais chez moi en milieu de journée, alors que je me chauffe souvent le soir.
Je préférerais donc largement abandonner mes HC 14-17 et 2-7 dont j'ai hérité en emménageant pour une plage unique 22-6.
Pourquoi si EDF y a intérêt cette modification ne m'est pas proposée ? Répondre à JuLx64 |
|
|
|
|
| 10 lotoise, le 12 sep 2008 à 14:24:49Je cherche les horaires des heures creuses dans ma région et le service commercial EDF ne possède plus, paraït-il, cette information, qui me sera communiquée par le technicien qui viendra changer mon compteur !!!!!! C'esr ubuesque ! Or, j'ai besoin de chauffage la nuit à partir de 22 h et pas à partir de 3h ni dans la journée; Qui peut me renseigner ? J'habite la région de Figeac-46. Merci Répondre à lotoise | 11 tamboo, le 12 sep 2008 à 14:35:25Bonjour,
Toutes les infos sont sur :
http://www.erdfdistribution.fr/...
Rubrique : Classes temporelles en basse tension inférieure ou égale à 36 kVA
Vos heures creuses actuelles sont indiquées au verso de votre facture. Vous pouvez en changer, mais seulement pour des horaires de nuit (22:30 - 6:30 à Figeac dans le Lot)
Bonnes démarches ! Répondre à tamboo | 12 gauc, le 22 sep 2008 à 12:44:17Bonjour,
Auprès de qui faut-il faire les démarches ? EDF ou ERDF ?
Merci Répondre à gauc | 13 tamboo, le 22 sep 2008 à 16:42:37Bonjour,
Votre seul interlocuteur pour votre contrat d'électricité est votre fournisseur, en l'occurrence EDF.
ERDF ne peut être contacté directement par un client que dans deux cas bien précis : le dépannage (quand il n'y a plus d'électricité chez vous) et pour demander un raccordement neuf pour une nouvelle construction.
Bonne journée Répondre à tamboo |
|
|
|
| 28 didinelo, le 14 déc 2008 à 15:04:57J'ai aménagé en aout dans mon appart et j'ai choisi un abonnement HC HP.
Mes factures indiquent que les heures creuses sont 13h-16h, 2h-7h, mais je me suis aperçue il y a peu (en surveillant mes compteurs et le bruit lors du changement d'heure) que c'était faux,, je dispose en fait d'HC 23-7h.
A partir du moment où les heures sont indiquées sur mes factures et sur mon contrat (d'après les conseillers au telephone), est ce que j suis en droit de réclamer qu'on me restaure ces horaires là (qui bien sur m'arrangent plus que des horaires nocturnes) ?
Vous indiquez que EDF peut changer les plages horaires avec un preavis de 6 mois, est ce que j ne rentre pas dans ce dispositif ?
Merci d'avance pour votre réponse Répondre à didinelo | 29 bricoberne456, le 14 déc 2008 à 17:10:49Bonsoir,
Voici une question qui s'adresse bien à notre ami Tamboo (commercial EDF). A mon avis, c'est l'horaire indiqué sur votre facture qui est contractuel. Mais sachez que les contraintes imposées par EDRF (ditributeur et filiale d'EDF) vont peser plus lourd dans la balance que votre avantage à vous - à moi - à nous tous...! Et que EDF fera tout pour vous inciter à accepter ce changement, même accidentel.
Cordialement, Répondre à bricoberne456 |
| Bonsoir,
Je travaille au service Clients d'EDF.
Votre horaire contractuel d'heures creuses est celui qui est indiqué sur vos factures : vous êtes donc en droit d'exiger auprès d'EDF le passage d'un technicien d'ERDF qui règlera votre relais HC (ou votre compteur électronique) sur l'horaire prévu par votre contrat. Bien entendu, cette intervention doit être totalement gratuite.
Appelez vite votre service Clients !
Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! ------------------------------------------------- Répondre à tamboo | 51 lolo132132, le 1 jui 2009 à 16:14:30Bonjour,
Je suis actuellement avec les heures creuses, qui finalement je n'utilise pas trop ! Donc, j'aimerai stoper ces heures creuses, et rester seulemetn avec un compteur standard etc...
Je sais, il y a quelques années j'avais téléphone à EDF pour le faire, qui une femme m'a mis le doute, elle m'a dit que si je continue à utiliser mes heures creuses c'est bien pour moi ! Donc, j'ai laissé comme çà, car surtout elle m'a dit qu'une fois cette opération faite, le passage aux haureses creuses serait payante !
Maintenant après avoir vu une personne qui a étudier un peu plus ma consomation, il me conseille fortement d'arreter les heures creuses pour réduire mes factures sur l'adbonnement etc... Le probléme, c'est apparament cette opération me sera facturé ! Est-ce vraiment le cas ??? Car à mon premier renseignement c'était gratuit !!!
Merci de ta réponse.
Cordialement.
Lolo132132 Répondre à lolo132132 |
|
|
|
|
|