Délai de livraison non respecté

Résolu/Fermé
catherine - 29 mai 2008 à 12:11
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 21 déc. 2016 à 15:50
Bonjour,


j'ai acheté des meubles de jardins, le matériel n'était pas disponible, et à fait l'objet d'une commande passée en date du 07.05.2008;
ce mobilier de jardin devait être livré en date du 23.05.2008, cette date est stipulée sur la commande, et ne fait l'objet d'aucune clause.

hors le magasin TRUFFAUT, m'a contacté le 22.05.2008 me disant je les cites " toute la came n'est pas arrivée", donc la livraison est décalée au vendredi prochain le 30.05.2008 à partir de 16h00 car la marchandise nous sera livrée cette même semaine.
ce jour le 29.05.2008 encore la veille de la livraison, nouveau message de leur part, désolé la marchandise est bloquée sur la plate forme, de quoi il s'agit je ne sais pas et puis maintenant je m'en fou.
la livraison pourra se faire la 1er ou 2eume semain de juin, nous ramenant au 13 juin 2008 soit presque un mois plus tard.
que peut-on faire, sommes nous en droit d'annuler la livraison ou de demander une remise pour non respect.

d'avance merci

3 réponses

Article R 114-1 du code de la consommation

Le délai doit obligatoirement être fixé pour une somme supérieure à 500 euros; aucune obligation n'est requise pour une somme inférieure ou égale à 500 euros.

Prix supérieur à 500 euros : obligation de délai

Dans ce cas, le professionnel doit indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation. En cas de dépassement de la date de livraison du bien excédant 7 jours et non dû à un cas de force majeure, le consommateur a la possibilité de dénoncer le contrat par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Le contrat est considéré comme rompu à la réception par le vendeur de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision. Le consommateur exerce ce droit pendant 60 jours à compter de la date indiquée pour la livraison. Les sommes versées à la commande doivent être restituées.

Prix inférieur ou égal à 500 euros : pas d'obligation

Le vendeur n'a aucune obligation de fixer un délai de livraison. Toutefois, lorsque celui ci est mentionné au contrat, le non respect de cette clause peut entraîner la résolution de la vente ainsi que le prévoit l'article 1610 du code civil : "Si le vendeur manque à faire la délivrance dans le temps convenu entre les parties, l'acquéreur pourra, à son choix, demander la résolution de la vente ainsi que la restitution des sommes versées, ou sa mise en possession, si le retard ne vient que du fait du vendeur".

Remarque : Afin de ne pas s'engager sur les délais de livraison, certains vendeurs introduisent, dans leurs contrats, des clauses comme "livraison dès que possible", "livraison suivant fabrication", "livraison sans garantie de délai". Elles peuvent être considérées comme des clauses abusives.

Par ailleurs, l'obligation de délivrance est une obligation de résultat. Le vendeur est donc tenu de s'exécuter ; à défaut, l'acheteur peut demander au juge l'exécution forcée par exemple par ordonnance en injonction de faire ou la résolution du contrat sans avoir à prouver une faute du vendeur.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
111
Bonjour
J ai commandé un divan en mai 2015.j ai fais un prêt chez eux.huy meuble. Délai livraison max 8 semaines et tjs ce jour..Ce 5 septembre. Tjs rien.je leur téléphone sans cesse.désagréable oui il repousse de semaine en semaine. J ai eu droit à un petit divan d attente hier car je n en peux plus moi et mes enfants d être assis sur une chaise.que dois faire.je veux mon divan grand pascal et je l ai commandé le 23 mai.j en attrapé une dépression de leur téléphoner sans cesse et ils me mènent en bateaux. De plus sur mon bon de commande il est inscrit Des QUE REÇU.
aidez moi
Bien à vous
Nivelles
0